Articles - 1984 - Page 4

Robin des bois à la conquête de nouveaux amis

Télé Poche - 27 Novembre 1984

Le 5 décembre, de nombreux téléspectateurs pourront découvrir ou redécouvrir le célèbre « Robin de Bois », de Walt Disney, à l'occasion de sa nouvelle sortie dans les salles de cinéma. En attendant, Dorothée présentera de nombreux extraits de ce petit chef-d'œuvre dans « Disney Dimanche » l'émission de William Leymergie sur A2 le 2 décembre, pour mettre l'eau à la bouche de ses fans!


C'est moi, Robin des Bois! On dit que je suis un brigand, un hors-la-loi et un justicier. En fait, je défends les opprimés, la veuve et l’orphelin. Comme je suis rusé, j’invite les riches qui s'aventurent dans la forêt de Sherwood à un festin, je les fais boire et je leur demande de payer leur part. L'argent et les biens récoltés servent à aider les pauvres. Et voilà, le tour est joué !


Avant de devenir un personnage à part entière, Robin, comme tous les autres animaux, a vu le jour sous forme de croquis. Ensuite, il a fallu choisir la coupe de son costume, la forme et la couleur de chaque accessoire. Ken Anderson, chargé de la conception des personnages de Robin des Bois, explique: « Nous cherchons à donner à nos héros de fortes personnalités, c'est ce qui les rendra universels. Si nos personnages nous semblent drôles et prennent vie sous le crayon des animateurs, c'est déjà à moitié gagné! »


Et savez-vous que du 19 décembre au 4 janvier, « Récré A2 » durera 1 heure au lieu de 45 minutes. L'émission du 19 se déroulera en direct et en public au Cirque d'Hiver. Alors si le cœur vous en dit, venez nombreux. Le 30 décembre, je présenterai aux côtés de Robert Hossein et Frédéric Dard une émission suisse coproduite par A2 au profit des enfants malheureux. Le 31, vous me verrez aussi à la soirée de Michel Drucker sur A2. Si vous n'avez pas envie d'attendre, vous pouvez toujours demander à vos mamans de vous offrir mon dernier album: il y a quinze nouvelles chansons !


Les années folles de Dorothée

Le Parisien – 28 novembre 1984

Pas de vacances depuis 3 ans

Chacune de ses apparitions télévisées provoque les trépignements de joie des chers petits.
Notre confrère « Télé Star » le soulignait dans un récent sondage. Dorothée, c'est la reine des enfants, leur présentatrice préférée avec 46 % des suffrages. Pour les fêtes, le festival Dorothée va s'amplifier. Dès le 2 décembre, elle sera à l'écran tous les jours, à coup d'émissions spéciales, de surprises (on la verra même juchée sur le dos d'un éléphant). Dorothée a dépassé nos frontières. Les Suisses ne s'y sont pas trompés et lui ont offert d'animer leur grand show du 22 décembre, soit trois heures de direct ! Le grand rassemblement des petites têtes blondes devant leur écran est imminent, et puis avec Dorothée c'est Noël toute l'année. Chacun de ses disques fait sauter la banque.
Mais qui se cache derrière ce brin de femme ? Regard mutin, voix coquine, frimousse conquérante. L'humour fait partie de sa vie. L'amour aussi, celui de son public, ces inconditionnels en Culottes courtes qui la portent aux nues. Mais Dorothée est aussi une femme occupée, certes, mais toujours disponible. C'est aussi cela sa force. Mariée, fiancée, amoureuse ? « Pas question d'en parler. Des fiancés, j'en ai des milliers. » Encore une pirouette, mais si joliment tournée qu'on ne peut lui en vouloir.
Pour nous, elle s'est habillée en femme fatale façon 1925. « Le style sophistiqué me fait rêver sur les autres, mais sur moi, beurk ! dit-elle. 1925 ? Une époque folle que j'aime. » Elle court, elle court Dorothée. Des journées folles, un emploi du temps à donner le vertige: la journée type, celle d'aujourd'hui : 8 h 15, un petit noir vite avalé en jouant au flipper (c'est rituel et ça détend); 8 h 30, invitée chez Michel Drucker à Europe 1; 10 heures, répétitions pour « Récré A2 »; 12 heures, elle avale un sandwich en se faisant maquiller; 14 h 15-16 h 30, « Récré A2 » en direct; 17 heures, réunion avec Jacqueline Joubert; 18 heures, séance de photos; 19 h 15, répétition de danse; 21 heures, dîner professionnel; minuit, dodo, ouf ! Et ça fait trois ans que ça dure. Elle n'a pas pris un jour de vacances en trois années et pourtant elle dit en riant : « Je suis flemmarde », c'est à y perdre son latin.
Elle aime les chiens (son yorkshire, Roxan, quatre ans, la suit partout). La famille avant tout !! « J'adore maman, grand-mère et mon grand-frère », qui a sept ans de plus qu'elle. Elle déteste qu'on lui colle une étiquette. Elle hait le noir qui dégouline des yeux, les collants filés et les contraintes mutiles. Elle n'aime pas les plats en sauce, ne supporte pas d'être dérangée chez elle quand elle a enfin le temps de souffler. Elle évite le vert (qui porte malheur).
Appliquée, professionnelle jusqu'au bout des ongles, Dorothée a tenté de se définir. Puis, dans un immense éclat de rire, elle a dit : « Me résumer en une phrase ? Impossible ! » C'est pourtant la plus belle définition qu'elle pouvait trouver.

Annie FERRER


Mes spécialités : les oeufs durs et les oeufs à la coque

Le nouveau Pif - Novembre 1984

Dorothée fête ses dix ans de chansons, de farces, de fous rires en direct. C'est la copine idéale, toujours présente, pleine de ressources... Un coup de cafard? Hop, elle te sort un dessin animé !...


Bonjour Dorothée! Au fait, est-ce ton vrai prénom?

Parfaitement! Je m'appelle Dorothée, je suis née à Paris, j'ai du sang breton, et je fais de la télé.


Tu es la reine du fou rire à la télé!

Tu ne connais pas les pépins du direct! Mais il y a des moments où, entre les grimaces de Willy et de Čabu, je ne peux plus enchaîner! Comme la semaine dernière, où un décor s'est écroulé derrière moi...


Vous êtes de vieux copains tous les trois?

Copains, oui... Vieux... enfin, oui, on se connaît depuis déjà 10 ans, depuis « Dorothée Blablatus », c'était les premiers « Récré A 2. »


Pour les 10 ans de Récré A2. Quel gâteau d'anniversaire nous proposes-tu?

Une super pièce montée! Un bout de Pac-Man, une nouvelle série inspirée des jeux-vidéo. Un tendre feuilleton, dont je ne vous dirai rien, sinon que les héros (2 petits chiens), TCHAOU et GRODO, sont « craquants ». Une tranche de tour du monde en 80 jours, dont les héros sont des animaux (dans une adaptation entièrement française)...


HUMMM! Tu as l'eau à la bouche quand tu parles gâteaux! Serais-tu gourmande?

Oh oui! Mais uniquement pour les petites cochonneries roses, jaunes ou vertes, que l'on vend 10 centimes dans toutes les bonnes boulangeries.


Tu cuisines bien?

J'ai même une spécialité les œufs, durs, à la coque, et même parfois au plat... Sinon, quand j'ai une grosse faim, je fonce chez mon traiteur... Il est beaucoup plus doué que moi.


Voyages-tu beaucoup?

Non! Mais à l'occasion de la nouvelle série: Légendes du monde, je vais partir tourner un reportage pour « Récré A2 » en Argentine.


...Et où pars-tu en vacances le plus souvent?

Tout dépond du temps que j'ai... Mais ce que je préfère, c'est la mer et le soleil.


Tu pars seule?

Avec plein de copains!


Jamais un seul?

Non! Et le mariage, ce n'est pas pour tout de suite... J'ai trop de soupirants dans le courrier des fans!


Propos recueillis par Ma Do Rée.


Maman-Noël

JIR Loisirs (La Réunion) – Décembre 1984

Demain soir à 20hr30 sur la 1ère chaîne.

Gaie, spontanée et jeune, Dorothée, l'animatrice de Récré A2, se métamorphose pour un soir en Maman-Noël. Dans sa hotte, un superbe cadeau sous la forme d'une comédie musicale, récit Imagé de son existence.


VINGT-SEPT séquences et 19 costumes pour raconter la vie de Dorothée, une autobiographie très romancée : « Je ne sais pas faire une émission traditionnelle de variétés, j'adore les histoires, c'est mon côté enfant ! »

Le cadeau des années 60
Pour cette histoire qui aura comme toile de fond les années 60, période qu'elle aime particulièrement, Dorothée a choisi trois grandes vedettes de la télévision : Michel Drucker, Philippe Bouvard et Bernard Pivot que l'on verra dans des rôles inhabituels. Même
Bernard Pivot chantera : « On croirait qu'il a fait ça toute sa vie », remarque Dorothée. Pour couronner la fête, elle a même reconstitué une de ces boums, symbole des années 60. « Les Forbans nous ont fait des coiffures bananes, sauf moi... Carlos, dont les cheveux sont pour- tant très courts, en portera une aussi ».
En 1973, Dorothée débute en animant les premiers « Mercredis de la Jeunesse ». Rappelons qu'elle ne devint speakerine qu'en 1977. 10 ans après « les Mercredis de la Jeunesse », Antenne 2 lui offre d'ouvrir la soirée de Noël. Au mot consécration Dorothée réagit : « Non ce n'est pas une consécration mais un merveilleux cadeau que m'a fait Antenne 2. Cela s'est passé très simplement. On m'a demandé de faire une émission et j'ai proposé le sujet qui a été accepté ».


Plusieurs cordes à son arc
Mais Dorothée n'en reste pas là. Elle présentera au public parisien, du 27 décembre au 4 janvier, la comédie musicale de sa tournée d'été, mais remaniée. Quand on lui parle de comédie musicale, son visage rayonne. Apparemment, c'est sa passion, une telle passion, qu'elle compte bien porter ce projet à l'écran, un jour. « Je voudrais réaliser une comédie qui soit dans le style Mary Poppins ; ce qui lui permettrait de n'abandonner ni le chant, ni la danse, ni la comédie. « Je refuse de me cantonner dans un genre, je ne veux pas chanter
des chansons uniquement pour les enfants, d'ailleurs Oh, la menteuse ! », ne leur était pas destinée particulièrement. Faire plusieurs choses est le seul moyen de se perfectionner ».
Côté cinéma ? On touche une corde sensible. Ses expériences cinématographiques l'ont ravie :
« Quand on a la chance de tourner avec Truffaut - L'amour en fuite » (en 78) c'est difficile d'accepter n'importe quoi ». Sous une apparente fragilité et un sourire juvénile, Dorothée sait ce qu'elle veut. Du public, elle en parle avec chaleur, émerveillement et surprise : « Cet été, il arrivait qu'ils attendent debout pendant deux heures et parfois sous la pluie ! »
Dorothée a un public qu'on ne trompe pas. Spontané, il sait aussi
être sévère. Elle le sait et elle aura certainement mis tout son cœur, sa joie et son exubérance pour « Dorothée : le show », qu'elle propose aux petits comme aux grands qui « retrouveront pour un soir leur âme d'enfant ».


Dorothée : un prénom porte-chance

1984

« Les enfants sont à la fois tendres et vigilants ; avec eux, les choses se passent dans l'instant et on ne peut pas tricher. Entre eux et moi, c'est une histoire d'amour ». Et, à en croire un sondage récent, cette histoire d'amour serait résolument au beau fixe. Avec un prénom qui fait boum dans le cœur des bambins, Dorothée est devenue l'idole des maternelles, ex-aequo avec Chantal Goya. Minois espiègle, sa fantaisie, son dynamisme et sa gentillesse ont ravi le public en culottes courtes des mercredis après-midi. Le croiriez-vous ? Elle a trente et un ans, et ne s'appelle absolument pas Dorothée. Elle est née Frédérique Hoschedé. Et la télé n'avait rien pour elle au départ d'une vocation. « A l'époque, je ne savais pas ce que je voulais faire. Un hasard, une main tendue par Jacqueline Joubert... »

L'époque en question, c'était il y a douze ans, Frédérique était une étudiante timide qui jouait
dans une troupe de théâtre amateur et Jacqueline Joubert, devinant les ressources de la jeune personne, lui proposa de débuter sur la deuxième chaîne. Par la même occasion et sur une brusque impulsion, elle la débaptisa pour l'appeler Dorothée. « Je pressentais qu'il lui fallait ce prénom pour réussir... »
Elle avait raison. Suivirent quelques péripéties plus ou moins heureuses au terme desquelles Dorothée se retrouva, toujours grâce à sa « deuxième maman », présentatrice des émissions enfantines. La suite, on la connaît. Les enfants, enthousiastes, en firent leur grande sœur, s'arrachèrent ses disques (elle en vend des millions et vient de sortir un nouvel album (1), coururent à ses spectacles. Bien sûr, dit-elle, j'ai su devenir, en apparence du moins, une vedette, mais, tout au fond de moi, je suis restée une enfant ».
Et c'est encore en pensant aux petits qu'elle projette de tourner un film d'aventures - « à usage strictement familial » - et constate : « Aujourd'hui, je commence à réaliser ce que j'ai toujours désiré : faire de la scène et de la télévision. Tout ce que j'ai appris pendant ces dernières années va me servir pour celles à venir. »
Célibataire, elle avouait au début de cette année qu'elle était amoureuse – « Mon fiancé est photographe... » -, qu'elle aurait envie d'avoir un enfant. Mais il est bien difficile de devenir maman lorsque l'on a déjà autant de fans accrochés à ses jupes !

C. G.


Dorothée buche pour le noël des enfants

Nice-Matin – 1 décembre 1984

Saviez-vous où était l'animatrice chérie des petits fans de Récré A 2 l'été dernier ? Eh bien, Dorothée était tout simplement en Argentine douze mille kilomètres parcourus et la coqueluche des enfants a rapporté dans ses bagages des films-reportages spectaculaires pour le lancement de l'excellente série de Récré A 2: « Légendes du monde ». Auparavant, elle s'était rendue aux Etats-Unis pour visiter les studios de tournage des « Schtroumpfs » à Los Angeles. D'ailleurs, Dorothée ne s'arrête jamais et aucune citadelle ne semble lui résister, depuis le temps où elle s'appelait Frédérique Hoschédé et animait, il y a dix ans, les premiers « Mercredis de la jeunesse » grâce à Jacqueline Joubert! En 1978, François Truffaut la prend dans son film « L'Amour en fuite »; l'année suivante, elle enregistre son premier disque : « Dorothée au pays des chansons », une comédie musicale pour enfants. Depuis, elle vend des millions de disques par an après « Rox et Rouky », « Hou la menteuse », « Les Schtroumpfs » et un album de vieilles comptines, elle vient d'enregistrer un nouveau 45 tours « Bonjour Dorothée », qui est l'indicatif de Récré A 2 et « Le groupe ».
En 1980, c'est « Pile ou face » sous la direction de Robert Enrico et l'année après, l'assaut triomphal de l'Olympia. Elle récidive en 1982 avec « Dorothée tambour battant» et le temple du music-hall affiche complet pendant deux semaines! L'été 83 sera tout aussi brillant avec la tournée R.M.C. et l'année s'achèvera par un super-show T.V. le soir de Noël. A 31 ans, Dorothée reste l'idole des tout-petits et elle ne veut pas les décevoir; c'est pourquoi, elle sera cette année encore, fidèle au rendez-vous des fêtes. Le 19, Récré A 2 se déroulera en direct du Cirque d'hiver; du 24 au 29, elle sera à I'« Académie des 9» (A 2) dans « Si Dorothée m'était contée », le 30, elle animera une émission au profit des enfants malheureux et le lendemain, elle participera à la soirée de Michel Drucker. En attendant, elle présente dès dimanche à 17 h (A 2) un mini-festival Walt Disney!


Dorothée dans le vent

Télé Plus Cinéma – 10 décembre 1984

Dorothée suit le mouvement...
L'animatrice de Récré A2 se lance dans le vidéo-clip d'un genre nouveau : le Baby-clip. Kesaco ? Il s'agit tout simplement d'un clip pour les petits. Présentées en première partie du film « Les Bébés Schtroumpfs » (sortie le 12 décembre), trois chansons de son dernier disque ont été mises en images avec force effets spéciaux. « Le Bon Dieu » : Dorothée raconte la création du monde avec les enfants de Bondy. « Qu'il est bête » : elle se moque gentiment de Jacky, l'animateur de Platine 45 et « C'est dur de travailler » où elle ne joue pas moins de onze rôles différents : de la femme de chambre, au clown en passant par la star de cinéma.
Pour quelqu'un qui fait en chansons l'éloge de la paresse, Dorothée est partout. Pendant la durée des fêtes, Récré A2 devient quotidien, le samedi 22 décembre, elle sera l'invitée de Michel Drucker et du 19 décembre au 4 janvier, Dorothée racontera Dorothée dans une émission nouvelle : « Si Dorothée m'était contée ». La grande sœur des enfants remontera le temps jusqu'à la préhistoire pour retrouver ses ancêtres...
Enfin, celle qui chante dans son dernier album « Moi, j'aime le cinéma » joindra le geste à la parole : « Ces baby-clips sont un clin d'œil au cinéma avoue-t-elle. Ce que vécu à deux reprises. »


Dorothée Super Star

La Marseillaise – 16 décembre 1984

Mis à part le Père Noël et Michaël Jackson, quel est le personnage légendaire que préfèrent les 6-12 ans ? Ne cherchez pas, c'est Dorothée, le sacré phénomène de la télé. La raison de son succès ?
Elle prend les enfants au sérieux. Ni gnangnan, ni ton bedonnant, ni mayonnaise, ni guimauve, la présentatrice est en contact direct avec eux.
L'exigence de ses émissions, leur originalité et leur qualité expliquent beaucoup. Dorothée est sans doute la seule qui parvient à conserver la vedette en présentant des dessins animés de Walt Disney ! Mais par ailleurs, elle n'a pas hésité à interpréter tout le répertoire des chansons traditionnelles françaises.
Cette Chantal Goya plus affûtée et qui n'a pas besoin de se mettre les oreilles de Mickey, est une bénédiction pour les enfants. Son dernier coup ? Un 45 tours tiré de l'émission télévisée "Latulu et Lireli" de Récré A2 (la seule émission enfantine consacrée à la lecture). Vendu au profit des bibliothèques pour enfants des hôpitaux dans le cadre de la semaine du livre et des jeunes, le disque est de grande facture. A son sommaire : "En sortant de l'école" de Jacques Prévert, "Conversation" de Jean Tardieu, "La fourmi" de Robert Desnos, "Chez moi" de René de Olbadia, et "La complainte du petit cheval" de Paul Fort. C'est "super", elle arrive à faire aimer la poésie aux enfants.
Noël sera véritablement une fête. Le 25, Dorothée présente en effet S.V.P. Disney. Les copains, cet après-midi-là, je ne serai pas avec vous mais devant la télé.


Antenne 2 s’ouvre au petit matin

L’indépendant – 19 décembre 1984

UNE vue panoramique du Paris qui s'éveille : ce sera, le 7 janvier, la première image de la télévision du matin" lancée par Antenne 2, qui va s'attacher, à partir de 1985, à convaincre les Français de brancher leur téléviseur au saut du lit.


PARIS. Pierre Wiehn et Albert du Roy, responsables des programmes et de la rédaction, ont dévoilé hier la tranche d'informations et de divertissement qui sera servie, du lundi au vendredi, entre 6 h 45 et 8 h 45, par l'animateur William Leymergie et les journalistes Patrick Lecoq et Christian-Marie Monnot. "Le public que nous visons ? C'est celui que les responsables de radios connaissent par cœur, déclare Pierre Wiehn. Avec en plus deux handicaps pour la télévision. D'abord, le taux de "multi possession" plus d'un poste de télévision dans un foyer-est l'un des plus faibles des pays industrialisés : 15 %. Mais l'évolution pourrait aller vite. Les intentions d'achats d'un deuxième téléviseur sont passées de 4 % en 1983 à 6% en 1984. Et la naissance d'un programme du matin peut stimuler cette demande. Deuxième handicap : "Les mauvaises habitudes alimentaires des Français", qui avalent à toute allure le café matinal, souligne Pierre Wiehn. "Mais on estime que la durée moyenne d'écoute est malgré tout de 30 minutes".


Dessin animé avant l'école
Pour captiver ce public, qui évolue sensiblement entre 7 h et 9h plutôt masculin, plutôt actif, plutôt jeune à 7 h, il devient inactif, plus féminin et plus âgé à partir de 8 h - Antenne 2 a tricoté très serré deux heures riches en actualités, en rubriques, en météo, entrecoupées de chansons, avec en desserts, un dessin animé, juste avant le départ pour l'école (7 h 50) et un feuilleton (8 h 30). La recette, classique, est mise en œuvre depuis vingt ans sur les grandes ondes : rapidité trois journaux qui ne dépasseront pas 10 minutes à 7 h, 7 h 30 et 8 h, précision les informations seront factuelles, simples, strictes "convivialité", détente. Antenne 2, qui s'est lancée dans l'aventure sans précipitation, après des mois de travail et d'études sur l'attente du public - dont une importante enquête BVA menée en janvier dernier- a adapté ce "mode d'emploi" : pas de "talk-show" formule choisie par Canal-Plus qui reçoit deux ou trois invités importants entre 7 h et 9 h - pas de gymnastique, ni d'horoscope, ni d'annonce "stressante de l'heure (une horloge sera "incrustée" en permanence sur l'image).


Un feuilleton au menu
En revanche, la deuxième chaîne, qui a réuni une équipe cohérente d'hommes de programmes et d'hommes d'actualité selon elle, une première à la TV française - ose la fiction matinale, avec "Escalier B, porte 4", série qui se déroule dans le cabinet d'un juge d'instruction. Seule la chaîne japonaise NHK a mis un feuilleton à son menu du petit déjeuner. Et A 2 a choisi une ouverture et une fermeture en douceur, avec dix minutes de vues de Paris, filmées par une caméra placée sur le toit de son siège.
Mais la chaîne souligne que ces deux heures peuvent être infléchies au gré de l'évolution très rapide - du public. « Pour toutes les télévisions du matin, rien ne s'est jamais passé comme prévu. Nous corrigerons » La chaîne s'est fixé comme objectif 5% de la population française de plus de 15 ans – soit 2 millions de fidèles - au bout d'un semestre. A terme, elle place la barre à 7 ou 8 %.


Ceux du petit matin
Antenne 2, pour lancer sa télévision du matin, a décidé de casser la vieille censure entre hommes " de programme " et hommes " d'information", car selon A 2, "l'esprit d'équipe est indispensable pour réussir cette télévision du petit déjeuner".
Parmi les hommes et les femmes du petit matin, il y aura Paul Nahon, 37 ans. Jusqu'alors chef du service de population étrangère, c'est lui qui prend en charge la préparation des informations matinales. William Leymergie, un ancien du journalisme radio, aura peut-être la tâche la plus difficile. Il sera désormais "l'homme de compagnie", celui qui aide à passer en douceur les petites heures de la journée. Come-back pour Patrick Lecoq. Après avoir été chargé des problèmes de défense à A 2, il présentera à nouveau le journal. Cette fois ceux de 7 et 8 h. "Il a une voix parfaite, grave, profonde. Son "profil" est "rassurant, confortable", souligne-t-on à A 2. Christian-Marie Monnot, 39 ans, jusque-là chef du service économique, présentera l'édition de 7 h 30, pour un public formé de 52% de cadres et patrons.
Vincent Gerhards, qui vient de "C'est la vie", distillera chaque jour vers 7 h 16 les résultats sportifs. Martine Allain-Regnault aura sa rubrique quotidienne à 8 h 10. Elle parlera de la santé de toute la famille : du père aux animaux domestiques. Un sujet très attendu par le public
Eve Métais sera à 8 h 20 la Madame Consommation d'A 2 et France Roche présentera vers 7 h 15 le film « A voir ce soir »


Dorothée : Sa légende des siècles

Super Télé – 19 décembre 1984

TOUT AU LONG DES FETES DE FIN D'ANNEE, DOROTHEE ENTRAINERA TOUS SES AMIS GRANDS ET PETITS, DANS UN TOURBILLON DE FOLLES AVENTURES. NUL DOUTE QUE DE LA PREHISTOIRE AUX ANNEES FOLLES, EN PASSANT PAR LA REVOLUTION FRANÇAISE, LA DECOUVERTE DE L'AMERIQUE OU LE MOYEN AGE, LES « DOROTHEE DU TEMPS JADIS » SAVAIENT DEJA CHARMER LES ENFANTS.


A Noël dernier, elle nous avait offert une émission spéciale en compagnie de Michel Drucker, Bernard Pivot et quelques autres. Cette année, c'est dans le cadre de Récré A2 que nous retrouverons la pétulante amie des enfants. Normal, direz-vous. Oui et non, car pour présenter son émission habituelle, Dorothée se transformera chaque jour en une héroïne différente et pourtant identique. Durant les fêtes Dorothée nous emmènera « à la quête de son passé ». Transformations et déguisements multiples seront prétextes à chansons, sketches avec ses habituels compagnons de Récré A2. De l'âge de pierre à celui des robots, nous vivrons en sa compagnie, sa « recherche du temps perdu ». A signaler que pour les besoins de la cause, toute l'équipe de l'Académie des Neuf, a accepté de se déguiser, durant la semaine de Noël, afin de participer à la fête. Une belle leçon d'histoire et une ravissante institutrice qui ne distribuera que des bons points.

Jean Mélédo
Récré A2 du 20 déc. au 1er jan. tous les jours.


Dorothée prend la vie à pleines dents. Son ancêtre corsaire passait la sienne, le couteau ou l'épée... entre les dents.


Une Dorothée « made in USA ». Les Indiens en sont restés tout déplumés et les cow-boys en ont fait des ronds de chapeaux.


Bien des aristocrates auraient perdu la tête (volontairement bien sûr) pour cette ravissante « sans culotte», au port de tête «royal».


Si Dorothée m’était contée

L’est républicain – 20 décembre 1984

Les vacances scolaires débutant dès ce soir, « Récré A 2 » a mis ses habits de fêtes. Outre Poochie la charmante petite marionnette découverte la semaine dernière, la vedette revient encore à Dorothée. Antenne 2 a renoncé à la grande comédie musicale proposée l'an dernier pour lui préférer une petite série « Si Dorothée m'était contée », série qui débute cet après-midi.
Grâce à un vieux grimoire, Dorothée nous emmène au pays de ses ancêtres. Chaque jour, elle
aborde une période historique différente. Elle est accompagnée de toute l'équipe de Récré A 2.
Première étape : la préhistoire. Puis ce seront successivement : les Gaulois, Charlemagne, le Moyen Age, Christophe Colomb, Louis XIV, la Révolution, le Western, les grandes inventions, 1925, 1960 et le futur. Chaque épisode finira naturellement en chansons.


La Poésie
Depuis hier, la poésie à droit de cité dans « Récré A 2 ». C'est encore Dorothée qui fera découvrir aux petits les meilleures poésies de Prévert, Verlaine, Paul Fort, Robert Desnos,
Olbaldia, etc. Aujourd'hui, Dorothée dira « La Fourmi » de Robert Desnos « Image, imagine », autre nouvelle série de Noël aborde elle aussi la poésie.
« Image-Imagine » est née de la rencontre entre une idée et une machine.
L'idée n'est pas bien compliquée Comment faire de la poésie sur des écrans saturés d'images et de mouvements ? Et comment obtenir des jeunes téléspectateurs un moment d'étonnement, de ravissement alors que de la publicité au dessin
animé, chaque jour de télévision apporte son lot de féérie ?
« Image-Imagine » a choisi de revenir aux mots, à leur musique, à leurs associations nécessaires ou humoristiques, et d'utiliser les images comme un moyen de suivre le fil des mots, de se servir de l'écran comme d'un livre animé.
La machine, c'est la Palette Aurora de la S.F.P. utilisé depuis deux ans pour faire essentiellement des génériques. C'est faire maigre profit de ses possibilités car malgré ses flancs bourrés d'ordinateurs, Aurora a la simplicité magique d'un tableau noir. Elle permet de composer, de travailler l'image avec un soin de miniaturiste puis de la faire évoluer au gré de sa fantaisie.
« Image-Imagine » a voulu traiter la Palette Aurora comme un instrument poétique, associant l'alchimie des images à celle des mots. Entre l'image et la machine, il fallait encore un créateur. La première invitée d’ « Image-Imagine » c'est Agnès Rosenstiehl, illustratrice et auteur du « Français en liberté », qui a créé, elle aussi, une merveilleuse
machine. Une machine où le son et l'image, les objets et les mots se marient pour donner aux enfants l'envie de jouer à leur tour avec le langage. Avec l'équipe de la S.F.P. et la décoratrice-graphiste Sophie Viennet, Agnès Rosenstiehl a transposé l'univers de ses livres sur l'écran de la Palette électronique. Le poète Jacques Charpentreau lui a inspiré une sympathique recette poétique et le compositeur Christian Chevallier l'a accompagné avec une partition musicale originale.