Articles - 1991 - Le cadeau de Noël

Roch Voisine, « cadeau de Noël » de Dorothée

France Soir – 4 décembre 1991

Elle rêvait de connaître le secret du bonheur universel, et voilà qu'on lui offre Roch Voisine ! Bienheureuse Dorothée... Le 24 décembre au soir, elle sera dans la lucarne magique à l'heure où les enfants glisseront leurs souliers devant la cheminée.
Dorothée enregistre depuis trois jours « Le Cadeau de Noël », une comédie musicale que TF1 a concoctée pour elle. L'histoire, tristounette au départ (l'animatrice est seule devant un sapin déplumé, caressant un rêve de bonheur), devient très vite rigolote et féerique, avec Roch Voisine mais aussi Henri Salvador, Carlos, Lagaf, Nana Mouskouri, Denise Fabre, Roucas et Foucault, entre autres vedettes annoncées.


Les fêtes de fin d’année sur TF 1 et Antenne 2

La voix du Nord – 4 décembre 1991

On pourra allègrement zapper d'une chaîne à l'autre durant les 15 jours de la période des fêtes de Noël et du jour de l'An sans trop s'en rendre compte, tant les programmes de TF1 et d'Antenne 2 font peu dans l'originalité.
On aura en effet le cabaret pour la nuit du Nouvel An, la messe pour la nuit de Noël, beaucoup de variétés surtout sur TF1, du cinéma chez les uns et les autres, et partout un défilé interrompu de vedettes cinématographiques ou télévisuelles.
Côté paillettes, Jean-Pierre Foucault par la grâce du calendrier, est à la fête deux mercredis de suite avec des « Sacrées soirées» spéciales, l'une avec Denise Grey, « centenaire de l'an 2000 » et Arthur, le surdoué de 14 ans, l'autre pour une tournée des cabarets parisiens, où il risque fort de rencontrer les animateurs d'Antenne 2 et FR3 qui se rassembleront pour la même tournée des cabarets. Côté centenaire, Antenne 2 fait mieux en recevant à « l'Heure de Vérité » le 22 décembre le seul homme politique français centenaire, Antoine Pinay.
On n'innove pas non plus dans la programmation cinéma, fastueuse toutefois, de « Sissi » à « Lawrence d'Arabie » aux < 55 jours de Pékin » sur TF1. Sur A2, on reste très français, avec notamment un cycle Gabin-Signoret, de « Casque d'or » à « Quai des brumes ». La programmation de ces films reste « top secret » en raison de la concurrence.
On fera également beaucoup dans la rétrospective 1991 de l'information, qu'elle soit politique ou sportive, sur les deux chaînes, avec le rappel des grands disparus de l'année, de Gainsbourg à Montand. Sur A2, les animateurs seront tous mis à contribution dans des rôles qui ne sont pas les leurs. Ainsi un « Fort Boyard spécial » verra William Leymergie ou Daniela Lombroso affronter les fameux tigres.
Les téléfilms sont généreux sur A2, avec un 2° « Maigret » ou « Le messager de l'espoir » avec Charles Bronson par exemple.
TF1 offre une nouvelle édition de « Tarzan » ou encore « la dame de Berlin », et fait un gros effort pour le théâtre avec deux héros populaires : « Cyrano de Bergerac » avec Jean- Paul Belmondo, mis en scène par Robert Hossein, et « D'Artagnan » avec Christophe Malavoy, par Jérôme Savary.
Antenne 2 est plus musicale avec un spécial « Musiques au cœur » depuis Vienne et la retransmission du concert du Nouvel An, le 1 janvier à midi, de la danse avec « Ma Pavlova » de Roland Petit, de l'opérette avec « La Belle Hélène » et Jacques Martin.
Les plus gâtés seront les enfants : Dorothée sur TF1 frappe un grand coup avec une comédie musicale : « Le cadeau de Noël » avec tout le monde, de Carlos à Roger Hanin. Eclectique, elle propose aussi « L'auberge de l'Ange gardien », d'après la Comtesse de Ségur,
et « Premiers baisers », pour ses téléspectateurs de 14 ans. Patrick Sabatier consacre la soirée du 20 décembre aux enfants, le point culminant étant « 92 à la Une, le rêve », avec notamment Patrick Bruel
le 27. A Antenne 2, on annonce pour eux « Tiny Toons », les dessins animés de Spielberg, et des matinées qui leur sont entièrement consacrées. « Matin Bonheur » prend des vacances durant les fêtes. Enfin, on rira sur A2 avec les meilleurs moments des « Inconnus », Smain et l'inévitable bêtisier.



Dorothée redevient comédienne

Liberté dimanche – 16 décembre 1991

Indifférente aux critiques qui l'accusent de monopoliser les émissions pour la jeunesse sur TF 1, de diffuser à profusion d'horribles dessins animés japonais, ou de ne pas rajeunir son équipe (mais la fidélité ça existe), Dorothée propose du neuf pour les fêtes de fin d'année. Ses admirateurs se verront offrir trois séries françaises, « les Z'invincibles », « l'Auberge de l'ange gardien » (d'après la comtesse de Ségur), « Premiers baisers » et une franco-anglaise, « 66 Chump Avenue ». Dans cette dernière, ni elle ne chante, ni elle ne présente mais intervient comme comédienne. En jouant son propre rôle de Dorothée venant à Londres, comme représentante de la télévision française et chargée d'écrire un guide sur la ville. Elle s'installe 66 Chump Avenue et là va se trouver confrontée à six chats, habitant le quartier ou venus de province. Il y a Danny et Jennie, frère et sœur et chats des rues, Molly, leur mère, Paolo, chat italien et excellent ténor, Sébastien, chat aristocrate, et Panty, chat rock. Mais Dorothée est le seul personnage humain, des marionnettes représentant les chats. Il s'agit vraiment d'un retour à la comédie puisque Dorothée fut une première fois remarquée par François Truffaut qui lui confia le principal rôle féminin de « l'Amour en fuite », une deuxième fois par Robert Enrico pour « Pile ou face » où elle se défendait fort bien face à deux partenaires prestigieux, Philippe Noiret et Michel Serrault.
Le travail intensif auquel devait la soumettre ensuite la télévision l'empêcha de poursuivre cette prometteuse carrière de comédienne. Ce qui est peut-être dommage.
Dorothée, chanteuse, prépare aussi pour janvier une série de
shows dans l'immense salle de Bercy où, une fois de plus, elle fera le plein. Spectacle qu'elle emmènera ensuite dans une quarantaine de villes.
Dorothée chanteuse, comédienne et animatrice, c'est pour la soirée de Noël, à partir de 20h 30, sur TF 1. Avec une comédie musicale drôle, tendre et pleine de fantaisie, « Le cadeau de Noël ».
Dorothée qui s'ennuie devant sa cheminée va se trouver embarquée dans une grande aventure à travers le temps et l'espace. Elle ira du Grand Nord au Grand Sud, rencontrera des personnages célèbres de tous les temps, de Davy Crockett à Roch Voisine, de Carlos à Drucker.
René QUINSON


Dorothée et Roch Voisine sur la banquise !

Télé Loisirs – 16 décembre 1991

Dorothée nous entraîne dans un conte féerique, peuplé d'étonnantes rencontres...
Près d'un mois de travail, à raison de dix heures par jour, il aura fallu ce temps à Dorothée et à toute l'équipe de AB Productions pour concocter, pour nos chérubins, le plus beau des spectacles de Noël. TF1 lui a confié, en effet, cette année, la soirée du 24 décembre.
L'idole des enfants a voulu faire bon usage de ces deux heures trente d'antenne supplémentaires. Une véritable comédie musicale a été imaginée, avec des chansons et des chorégraphies inédites ! Dès la première image, le ton est donné. Dorothée, seule devant sa cheminée, adresse une supplique au Père Noël : « Donne-moi le secret du bonheur universel. Dis-moi comment il faut faire pour que tous les gens soient heureux. »
Vaste sujet qui, pour obtenir une réponse, l'entraînera à travers le temps, celui d'hier et de demain, et cela dans une multitude de décors féeriques. Ainsi, Roch Voisine, le Canadien, l'attendra sur une banquise; Carlos, lui, traversera l'écran sur un tapis volant; Jean Roucas prendra l’apparence du lapin pressé d' « Alice au pays des merveilles » tandis que les Forbans et les Benny B. s'affronteront à la manière des héros de « West Side Story »..
Sans parler des animateurs de la première chaîne qui, grâce à la magie du petit écran, se verront transformés, comme Jean- Pierre Foucault, en professeur, ou en cocher, comme Christian Morin.
A ne pas manquer, non plus, la séquence qui mettra en scène Simone Garnier, Evelyne
Leclercq, Fabienne Egal, Laurence, de « Sacrée soirée », Evelyne Delhiat et Denise Fabre, toutes réunies pour le medley des étoiles. Preuve que Dorothée a la mémoire fidèle.
En effet, elle n'oublie pas qu'elle débuta, comme la plupart d'entre elles, en présentant les programmes. Même si, aujourd'hui, c'est elle qui en est la vedette, voilà donc un tournage qui a nécessité de nombreux moyens, mais qui ne fut pas, ces derniers temps, l'unique occupation de Dorothée.
Dorothée prépare son grand retour sur scène La star des enfants continue, bien entendu, d'assurer ses émissions quotidiennes, tout en préparant déjà activement son grand retour sur la scène de Bercy, du 18 janvier au 2 février, et la tournée qui s'ensuivra. Dorothée, si frêle, si menue, possède une énergie que beaucoup peuvent lui envier. Le Père Noël, avec qui, visiblement, elle entretient d'excellentes relations, lui aurait-il donné aussi le secret de l’enthousiasme ?


Véronick Dokan


Le merveilleux cadeau de Noel de Dorothée

Ciné Télé Revue – 21 décembre 1991

Le 24 décembre, pour le plaisir des petits mais aussi des grands, Dorothée offre « Le cadeau de Noël », une comédie musicale de trois heures où la magie est au service de la fête.
« L'idée de divertir avec un fabuleux conte me trottait dans la tête depuis longtemps », explique la fée de la soirée. « Comme le veut la tradition, le réveillon de Noël se passe en famille. Mais si notre soirée s'adresse à tous ceux qui se réunissent, je la dédie plus particulièrement à ceux qui seront seuls ce soir-là. Je n'ai été guidée que par une question : « Comment faire pour que tous les gens soient heureux ? »
Pour concocter un programme enchanteur, Dorothée a réuni tous les atouts : les chansons traditionnelles de Noël, du rire, de l'émotion et du suspense. Bien entendu, Ariane, Corbier et Jacky, la bande de joyeux lurons du « Club Dorothée », sont de la fête, ainsi que les animateurs et animatrices de TF 1 : « Ils chantent en duo ou en trio», précise Dorothée. « Les filles comme Evelyne Leclercq, Simone Garnier ou Fabienne Egal se sont beaucoup amusées lors des enregistrements : pour certaines, chanter devant les caméras était une première ! »
Cette comédie musicale imaginée par Jean-François Porry, parolier et compositeur de Dorothée, réserve au public, en vingt-cinq décors de rêve, des tableaux d'une île déserte aux neiges de l'Himalaya. Seule devant sa cheminée, le soir de Noël, Dorothée rêve de connaître le secret du bonheur universel. Le Père Noël réalise son vœu et comme Alice, par le subterfuge de la magie, l'animatrice se retrouve au pays des merveilles, propulsée dans un monde délirant, l'univers de ses rêves.
« Pour ce spectacle, j'enfile une trentaine de costumes et je rencontre les personnages les plus fabuleux, héros de légende ou idoles d'hier ou d'aujourd'hui comme Davy Crocket, Zorro, le Petit Prince, les Beatles... Grâce à cette comédie musicale, je réalise un rêve de toute petite fille : je chante en duo avec Henri Salvador « Minnie petite souris » ! Je suis très touchée de sa venue ainsi que de celle de Roch Voisine et de Nana Mouskouri, avec qui je chante « L'enfant au tambour ».
«Une magnifique rampe de lancement pour le super-show « Dorothée bis », que la fée prépare pour Bercy, du 18 janvier au 6 février.
Bernard ALES


Légendes : 

Bernard Montiel et Dorothée dans le décor de rêve du « Cadeau le Noël », une comédie musicale de trois heures, qui entraînera le public du Grand Nord aux Tropiques, de la Voie lactée aux faubourgs de New York, d'une île déserte aux neiges de l'Himalaya. « Je n'ai été guidée que par une seule question », explique Dorothée. « Comment faire pour que tous les gens, les isolés comme les autres, soient heureux en ce jour de fête ? »

Avec Roch Voisine dans un magnifique décor de pains de glace, où vivent des personnages extraordinaires. Dorothée a été très touchée par la participation du chanteur, réclamé de partout.

Les Benny B. se sont chaudement habillés pour ce voyage dans le Grand Nord.

Roger Hanin et Dorothée : Navarro dans un monde délirant, peuplé de héros de légende et d'idoles d'hier et d'aujourd'hui.

« Henri Salvador m'a offert l'une de mes plus belles joies et la réalisation de l'un de mes rêves de petite fille », explique Dorothée. Ils chanteront en duo « Minnie petite souris ».

Toutes les animatrices de TF 1 se sont réunies sous les Tropiques.


Dorothée et Roch Voisine en duo pour la fête

Télé magazine – 21 décembre 1991

Dorothée sera au rendez-vous pour le réveillon sur TF1, dans une comédie musicale intitulée « Le cadeau de Noël ». Vous y retrouverez, outre la préférée des enfants, de nombreuses vedettes, en particulier, Roch Voisine.


Le Père Noël existe. La preuve, on peut rencontrer sa nièce. Elle porte une courte houppelande bleu marine ornée de zibeline. Mais sa voix l'a trahie : bon sang, mais c'est bien sûr, ce mignon farfadet au regard espiègle, c'est Dorothée ! Et non seulement Dorothée va distraire nos bambins pendant les vacances à raison de six heures d'émission par jour, mais en plus elle va animer la première partie de soirée du réveillon de Noël. Comme à l'accoutumée, elle s'y donne à fond, se muant pour l'occasion en bûcheuse de Noël : « Il faut penser à ceux qui ne partent pas, ceux qui sont seuls. On veut leur montrer que l'on est avec eux. ». « Do », comme on l'appelle sur les plateaux, n'a pas pourtant une idée bien arrêtée sur son emploi du temps le soir de Noël : « Je pense qu'avec les copains, on va regarder tous ensemble « Le cadeau de Noël ». Je demanderai sans doute à maman de se joindre à nous. » Comme chaque année, elle n'a rien prévu de particulier : « Je n'aime pas trop ces fêtes où l'on doit s'amuser au signal donné. Des cadeaux, dans ma famille, on s'en fait toute l'année. Quant à mon chien, Roxan, il vient d'avoir un collier neuf ; alors je vais simplement lui offrir un joujou à sifflet. » Mais elle, justement, qu'attend-elle de spécial pour les fêtes : « Moi, je suis gâtée tout le temps. Je souhaite simplement avoir la forme physique pour mon spectacle de Bercy et, comme je le chante dans mon nouvel album (« Les neiges de l'Himalaya »), « Mon plus beau cadeau », c'est l'accueil de mon public. Pour le moment, je n'ai pas encore pensé au spectacle. Je sais qu'il commence le 18 janvier, une date que je ne peux pas oublier, c'est le jour de l'anniversaire de mon frère. »
Dorothée murmure soudain « Il est vraiment, vraiment beau. Et alors, quand il sourit... » Ces points de suspension en disent long sur l'impression que Roch, puisque c'est de lui qu'il s'agit, produit sur ces dames. L'intéressé, resplendissant dans sa veste bleu roi, reçoit les compliments avec un amusement feutré. En tout cas, il prend grand plaisir à jouer la comédie avec Dorothée et les jeunes comédiens de « Premiers baisers ». En arrière-pensée cependant, se profile un repos bien mérité : « Mon cadeau de Noël ? Deux semaines de vacances au soleil à me relaxer, à faire de la voile, du ski nautique et de la plongée sous-marine ». Bien sûr, Roch a aussi l'intention de jouer au Père Noël : « Je vais d'abord gâter mon filleul, Marc-Éric, qui aura huit mois, et ses deux sœurs. Mais je vais essayer de n'oublier personne. C'est ma politique familiale, car je les aime tous. »

Roch reviendra chez nous fin janvier pour entamer une nouvelle tournée de trois mois. Ensuite, en juin et juillet, il va tourner « Arnon et Bullik», un film policier: «Il s'agit d'un duo de flics composé de l'oncle et du neveu. C'est Mike « Mannix » Connors qui joue mon oncle. Ce film sera non violent, farfelu, avec plein de gadgets et de déguisements. » Et dès la fin du tournage, Roch redeviendra chanteur : « J'enregistrerai mon album en anglais, à Los Angeles, New York et peut-être Nashville pour les titres country. Je veux attaquer cette fois le marché américain, c'est un nouveau challenge, et il est bon parfois de regarder un peu plus loin. »


Gilbert Jouin


LUI PAR ELLE
Dorothée a été conquise par Roch Voisine : «C'est un amour! Dès notre première rencontre, je l'ai trouvé sympa et chaleureux. Il est très agréable à vivre. Il est bien sûr très beau, mais en plus, il a toujours quelque chose de gentil qui passe dans le regard. »


ELLE PAR LUI
Roch Voisine est enchanté de travailler avec Dorothée : « Elle est charmante. C'est tout de même une des grandes dames de la télévision. Elle est très pro. Il est facile de travailler avec elle parce qu'elle t'aide tout le temps. Et puis, elle est aussi vraiment attentionnée, elle veille à tout. C'est une femme très intelligente. »


Dorothée côté comédie musicale

France-Soir – 23 décembre 1991

Toutes les vedettes de la Une l'accompagnent dans une histoire féerique à souhait.
Le début de l'année marquera son grand retour sur scène à Bercy avec un nouveau spectacle, « Plus haut que l'Himalaya », du 18 janvier au 2 février. Mais les fêtes de Noël seront aussi l'occasion de la voir à l'écran puisqu'elle a préparé, avec la plupart des vedettes de la Une, une comédie musicale qui sera « Le Cadeau de Noël » de TF1. Détentrice toute catégorie du record d'occupation d'antenne, Dorothée a concocté la bagatelle de 65 heures de programmes pour la période de Noël. Qui dit mieux ?

Demain soir, l'animatrice préférée des enfants nous fera découvrir les secrets du bonheur universel. Comme « Alice au pays des merveilles », elle se retrouvera propulsée dans un pays de rêve où elle rencontrera des héros légendaires et des personnages extraordinaires tés

A ses côtés -solidarité oblige -, la chaîne a envoyé du renfort. Ariane, Jacky et Corbier, les incontournables Musclés, Fabienne Egal, Evelyne Leclercq, Simone Garnier, Evelyne Dhéliat, Ruth Elkrief, Patrick Roy, Jean-Pierre Foucault, Alain Gillot-Pétré, Bernard Montiel, Jean Roucas, Michel Drucker et Michel Chevalet seront de la fête.
« Cette envie de faire une comédie musicale me tenaillait depuis longtemps. C'était l'occasion ou jamais. Ça m'a permis de chanter en duo avec Henri Salvador et Nana Mouskouri. C'était aussi le prétexte de réunir les copains de la chaîne et de les voir dans des rôles inhabituels. »


Pendant les fêtes, Dorothée déplacera toute son équipe à Vars, dans les Hautes-Alpes, où seront tournées toutes les émissions. De nouvelles séries inédites seront mises à l'antenne durant cette période. « Nous donnons la priorité aux créations françaises : « Premiers baisers », une peinture drôle et émouvante de l'adolescence avec les coups de cœur, les amitiés et les querelles d'une bande de jeunes lycéens. « L'Auberge de l'ange gardien »>, de la comtesse de Ségur, une très belle série de cinq épisodes, « Les Z'invincibles » et, enfin, la troisième série de « Salut les Musclés ». Un nouveau personnage fait son apparition, Higulus; c'est un extraterrestre qui a l'apparence d'un garçon de 7 ans. Il est doté de pouvoirs extraordinaires qui perturbent la vie des Musclés. »


Si cette fin d'année se révèle chargée pour l'animatrice et productrice, le début de l'année prochaine le sera tout autant puisqu'elle occupera la scène de Bercy pendant trois semaines. « Ce sera un spectacle féerique, j'espère. Je serai entouré de chanteurs et danseurs africains. J'ai bien évidemment commencé à m'y préparer. Je m'y consacrerai complètement dès que les fêtes seront passées. » Un spectacle qui promet, si l'on se réfère à ses précédentes prestations qui avaient affiché complet. Dorothée fait d'ailleurs partie des rares artistes français à remplir l'immense Bercy. Rendez-vous en janvier pour une nouvelle vérification...


Catherine RAMBERT


Dorothée au pays des merveilles

Le Dauphiné libéré – 24 décembre 1991

Seule devant sa cheminée, au soir de Noël, Dorothée rêve de connaître le secret
du bonheur universel. Elle se trouve soudain propulsée dans un monde délirant où elle
rencontre les personnages les plus extraordinaires, héros de légendes ou idoles d'hier et d'aujourd'hui...
"Comme la tradition le veut, explique Dorothée, le réveillon de Noël se passe en famille. L'idée de divertir petits et grands avec un fabuleux conte me trottait dans la tête depuis longtemps. Et si Le cadeau de Noël s'adresse à tous ceux qui se réunissent, je le dédie plus particulièrement à ceux qui seront seuls ce soir-là".
Depuis le 25 novembre, Dorothée vit à 150 à l'heure: "Fidèle au poste, j'assure les directs du mercredi après-midi, et jusqu'au 6 décembre, à raison de 15 heures par jour, j'enregistrais "Le cadeau de Noël" dans les studios d'AB Productions".
Qu'est-ce qui pourrait bien combler Dorothée en ce réveillon de Noël ?
Une aventure extraordinaire !
Le Père Noël réalise son vœu et comme Alice, par le subterfuge de la magie, Dorothée se retrouve au pays des merveilles, l'univers de ses rêves.
"Pour ce spectacle, j'enfile une trentaine de costumes et je rencontre les personnages les plus fabuleux, héros de légende ou idoles d'hier ou d'aujourd'hui comme Davy Crocket, Zorro, Le Petit Prince, Les Beatles... Grâce à cette comédie musicale, je réalise un rêve de toute petite fille : je chante en duo avec Henri Salvador "Minnie petite souris". Je suis très touchée de sa venue ainsi que celle de Roch Voisine et de Nana Mouskouri, avec qui je chante "L'enfant au tambour". Ces artistes ont tous accepté de venir avec une grande spontanéité. Leur présence m'honore, c'est un très joli cadeau".
Voilà ce que cette comédie musicale imaginée par Jean-François Porry, parolier et compositeur de Dorothée, nous réserve en vingt-cinq décors de rêve, d'une île déserte aux neiges de l'Himalaya...


Dorothée Bisse et Bluwan récidive

L’Humanité – 24 décembre 1991

MARDI 24:
Si TF1 nous ressort Dorothée, dont « le Cadeau de Noël », comédie musicale de Jean-François Porry et... Dorothée, propose quelques-uns des titres de son prochain disque (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), si A2 nous re-rediffuse le James Bond ultra connu « Les diamants sont éternels », ilfaut, une nouvelle fois, se brancher sur FR3 pour l'intelligence et l'émotion. La soirée démarre avec un « Spécial Tex Avery ». Une fois les enfants installés devant cette chaîne, engagez-les à n'en plus bouger. Cela vous donnera le temps d'ouvrir les huîtres.
Une heure plus tard, avec « Dis Monsieur, c'est quoi la paix ? », ils apprendront qu'au Liban, des jeunes vont connaître leur premier Noël sans guerre ouverte depuis seize ans. Pendant cette période, 45.000 enfants sont morts là-bas.
Norbert Balit a enfin pu réaliser un vieux rêve : aller au Liban et témoigner, sur le terrain, de la tragédie au quotidien. Elie Chouraqui a recueilli les questions que se posent les enfants de ce malheureux pays et qui donnent son titre à l’émission ; Jean-Claude Perpère a tracé le portrait de gamins vivant dans les camps de Sabra et Chatila (« Cris de vérité »); enfin, Marie-Odile Pagniez témoigne des « cicatrices » que portent les enfants handicapés, conséquences de la guerre. Des artistes interviendront en duplex de Beyrouth, dédiant une de leurs chansons à ces enfants de la guerre. Le tout est réalisé par Patrick Gandrey-Rety. Le seul programme qui parle de la souffrance et de l'espoir dans le monde contemporain.


BLACK IS BEAUTIFUL : Dans la lignée d'« Hello Louis! », diffusé il y quelques semaines sur la chaîne cryptée, Claude Fléouter propose « Les grandes voix noires américaines », un film de 90 minutes rassemblant pour la première fois à la télévision le fleuron du blues mondial. Ainsi, du début du siècle jusqu'à l'aube des années quatre-vingt, ce documentaire passe en revue divers styles de chants en passant de l'âge d'or de Harlem, à Chicago, ville du blues, à La Nouvelle Orléans. Bref, la performance aurait consisté à ne point réaliser un bon film avec un thème pareil. A vos cassettes vidéo ! (Canal Plus, 23 h 25.)
(…)

Sylvie Steinet


La TV en fête

Le Télégramme Magazine – 24 décembre 1991

Dorothée et compagnie
TF1 ouvre la soirée avec « Le cadeau de Noël », une comédie musicale dans laquelle Dorothée sera en excellente compagnie, entourée de Jacky, Paul Préboist, Jean-Pierre Foucault, Carlos, Evelyne Leclercq, Simone Garnier, Bernard Montiel, Jean Roucas, Michel Drucker, Patrick Roy, etc …
Un conte magique et féérique avec de nombreux personnages qui tentera de séduire les petits comme les grands.


Le cadeau de Noël

Le Provencal – 24 décembre 1991

Le 24 décembre, pour le plaisir des petits mais aussi des grands, Dorothée offre « Le cadeau de Noël », une comédie musicale de trois heures où la magie est au service de la fête.
« L'idée de divertir avec un fabuleux conte me trottait dans la tête depuis longtemps », explique la fée de la soirée. « Comme le veut la tradition, le réveillon de Noël se passe en famille. Mais si notre soirée s'adresse à tous ceux qui se réunissent, je la dédie plus particulièrement à ceux qui seront seuls ce soir-là. Je n'ai été guidée que par une question : « Comment faire pour que tous les gens soient heureux ? »
Pour concocter un programme enchanteur, Dorothée a réuni tous les atouts : les chansons traditionnelles de Noël, du rire, de l'émotion et du suspense. Bien entendu, Ariane, Corbier et Jacky, la bande de joyeux lurons du « Club Dorothée », sont de la fête, ainsi que les animateurs et animatrices de TF 1 : « Ils chantent en duo ou en trio», précise Dorothée. « Les filles comme Evelyne Leclercq, Simone Garnier ou Fabienne Egal se sont beaucoup amusées lors des enregistrements : pour certaines, chanter devant les caméras était une première ! »
Cette comédie musicale imaginée par Jean-François Porry, parolier et compositeur de Dorothée, réserve au public, en vingt-cinq décors de rêve, des tableaux d'une île déserte aux neiges de l'Himalaya. Seule devant sa cheminée, le soir de Noël, Dorothée rêve de connaître le secret du bonheur universel. Le Père Noël réalise son vœu et comme Alice, par le subterfuge de la magie, l'animatrice se retrouve au pays des merveilles, propulsée dans un monde délirant, l'univers de ses rêves.
« Pour ce spectacle, j'enfile une trentaine de costumes et je rencontre les personnages les plus fabuleux, héros de légende ou idoles d'hier ou d'aujourd'hui comme Davy Crocket, Zorro, le Petit Prince, les Beatles... Grâce à cette comédie musicale, je réalise un rêve de toute petite fille : je chante en duo avec Henri Salvador « Minnie petite souris » ! Je suis très touchée de sa venue ainsi que de celle de Roch Voisine et de Nana Mouskouri, avec qui je chante « L'enfant au tambour ».
«Une magnifique rampe de lancement pour le super-show « Dorothée bis », que la fée prépare pour Bercy, du 18 janvier au 6 février.
Bernard ALES


Le cadeau de Noël de Dorothée

Nice matin – 24 décembre 1991

« Comment faire pour que tout le monde soit heureux » est une charmante comédie musicale de Jean-François Porry réalisée par Pat Le Guen dans le cadre de l'émission « Le cadeau de Noël » qui porte bien son nom. Le « cadeau » en question sera apprécié des petits et, sous un angle peut-être légèrement différent, des plus grands, puisque c'est de Dorothée qu'il s'agit.
Le thème est simple, mais toujours efficace seule devant sa cheminée, le soir de Noël, Dorothée rêve de connaitre le secret du bonheur universel pour le faire partager. Comme Alice, elle se retrouve soudain propulsée au pays des rêves où elle rencontre les personnages les plus extraordinaires, héros de légende ou idoles d'hier et d'aujourd'hui. Ils vont l'entraîner sous les climats les plus variés, du Grand Nord aux tropiques, de la Voie lactée aux faubourgs de New-York, d'une île déserte au neiges de l'Himalaya.
Parmi les acteurs de ce monde enchanté et enchanteur on reconnaitra Ariane, Jacky, Corbier, Paul Préboist, Carlos, Patrick Roy, Jean-Pierre Foucault, les Forbans au complet, Laurence Compain, Fabienne Egal, Evelyne Leclercq, $imone Garnier, Evelyne Dhéliat, Alain Gillot-Pétré, Lagaf', Ruth Elkrief, Bernard Montiel, Thierry Hazard, Jean Roucas, Benny, Roch Voisine, Henri Salvador, Michel Drucker, Nana Mouskouri, Michel Chevalet ou Michel Klein.


Le couple de Noël

Télé 7 jours -  Décembre 1991

Il n'est pas le seul invité du grand show de l'amie des enfants pour Noël. On retrouve, dans des rôles très inattendus, Roger Hanin, Jean-Pierre Foucault, Lagaf, Alain Gillot-Pétré, mais aussi Évelyne Leclercq, Évelyne Dhéliat, Simone Garnier et même Ruth Eikrief.


Roch Voisine se souvient d'un conte de Noël, canadien bien sûr, que lui racontait sa maman : « C'est un personnage très méchant qui a volé Noël. Il s'est approprié toutes les décorations, les cadeaux et même la cloche de l'église du village. Plus personne ne pouvait donc s'amuser ! » Dorothée ne lui a pas proposé un rôle aussi noir dans « Le Cadeau de Noël ». Une comédie musicale qui doit entraîner petits et grands, pourquoi pas en réveillonnant, jusqu'à une messe de minuit célébrée par l'Abbé Pierre.

Jean-François Porry - le pseudonyme de Jean-Luc Azoulay, l'un des fidèles producteurs de Dorothée - a donc imaginé à sa demande vingt-cinq tableaux de rêves, de l'île déserte aux neiges de l'Himalaya. Dorothée devient une Alice moderne, dont le Père Noël exauce les vœux, et elle se retrouve au pays des merveilles, ceux de ses rêves les plus fous. Un tournage-marathon dans les studios d'AB Productions, à raison de quinze heures par jour ! « J'ai dû enfiler une bonne trentaine de costumes et j'ai rencontré des héros de légende, des idoles d'hier et d'aujourd'hui : le Petit Prince, Zorro, Davy Crockett, les Beatles... »

Roch Voisine n'a pas été le seul invité de cette comédie musicale éphémère, à moins que Jean-Luc Azoulay ne la transforme, d'un coup de producteur magique, en cassette vidéo. Henri Salvador est venu chanter « Minnie petite souris » avec Dorothée, Nana Mouskouri « L'Enfant au tambour ». Même Michel Klein, le vétérinaire, Michel Chevalet, Mr Sciences, et Ruth Elkrieff, Mme JT du soir, le week-end y sont allés de leur chansonnette. Patrick Roy montre qu'il a aussi un joli brin de voix. Jean-Pierre Foucault est devenu pour l'occasion un sacré prof qui fait chanter les élèves Préboist et les Forbans. Pour accueillir Jean-Pierre, Dorothée entonnait, avec les autres, son tube « Pour faire une chanson » : « C'est un souvenir de ma première tournée, en 1982, quand avec Carlos, il animait le podium Radio Monte-Carlo. Chaque soir, je chantais « Pour faire une chanson » et Virginie, la fille de Jean-Pierre, qui avait 4 ans, et qui suivait son père en coulisses, la connaissait par cœur, et la serinait du matin au soir. Jean-Pierre n'en pouvait plus et avait fini par la lui interdire ! »

Carlos est aussi de ce « Cadeau de Noël » dans le rôle d'un berger des Étoiles qui entraîne Dorothée dans sa folle aventure. Avec lui, le tournage n'a pas été triste : « Il est même allé à une réception très habillée avec son costume, a pris un verre, puis est revenu au studio pour le tournage de nuit en nous racontant la tête, pour le moins surprise, de ses hôtes. »


Une mini-émeute dans les studios

Rien de tel pour Roch Voisine qui, en revanche, a déclenché une mini émeute chez AB Productions : « Toutes les secrétaires, les assistantes voulaient le voir de près, lui parler, lui demander un autographe, une photo dédicacée. »

En matière de dédicaces, Dorothée a été comblée. Tous ses invités ont signé un livre d'or, symbole de cette émission qu'elle a voulu - comme Smaïn, avec son show sur A2 - fraternelle, optimiste, divertissante, pour tous ceux qui sont seuls, qui ne peuvent partager la fête de Noël avec d'autres.

Mireille TOUBOUL


Dorothée joue la comédie

TV Magazine - Décembre 1991

Dix-neuf ans de télé et une allure de petite fille. Mais, pour Noël, Dorothée chante pour les grands: elle a préparé un « Cadeau de Noël » (le 24 décembre, TF1, 20 h 50), une comédie musicale bourrée de chanteurs-Roch Voisine, Nana Mouskouri, etc. et d'animateurs maison - Sabatier, Foucault... venus faire un tour en amis. Rencontre sur le tournage-marathon, bouclé juste avant que la chanteuse n'entame ses répétitions pour Bercy 1992 (à partir du 18 janvier). Mais comment autant d'énergie tient-elle dans un format poids plume?


Une fille en rouge au fond d'une baignoire blanche. Dans un décor surréaliste – danseuses déguisées en lavabos et pingouins dégoulinant de sueur sous les spots-, Dorothée tourne un bout de son « Cadeau de Noël ». Quel métier! Lagaf", venu chanter son fameux « Bo, le lavabo », la pousse sans ménagement dans une baignoire. Deux fois, trois fois. Coupez! Changement de décor. Dorothée se relève en grimaçant et en se frottant les coudes. Elle se pose sur une chaise et attend sagement les questions. On dirait vraiment une petite fille, silhouette gracile, robe rouge et baguettes de tambour bien peignées. «C'est simple, dans ma tête j'ai exactement le même âge que les enfants pour lesquels je chante! Lance-t-elle en riant. C'est drôle, d'ailleurs, parce que je fais de la télé depuis... mon Dieu, dix-neuf ans déjà, mais je ne triche pas je m'amuse toujours à faire ce métier ! » Ça a pourtant très mal démarré: Dorothée (qui n'est encore que Frédérique), déguisée en Chinoise pour la fête de l'école, a oublié tout son texte. Pétrifiée sur scène, les larmes aux yeux, elle a 6 ans et c'est la honte de sa vie. Aujourd'hui, après Bercy et des tournées au bout du monde, elle s'en souvient encore! « Et j'ai toujours le trac. Toujours la peur de rater, de ne pas plaire... »
Dorothée est un drôle de numéro. A la fois sincère et inquiète, assurant qu'elle a « une vie tout à fait normale » et égrenant un emploi du temps de ministre. Ayant co-édifié une véritable usine, AB Productions, qui produit disques, émissions, shows, magazine. Mais affirmant n'avoir aucune notion d'argent : « Je ne sais même pas combien je gagne... » Adorant « la famille, les enfants », mais n'ayant pas encore trouvé le temps d'en avoir: « Je vous dirais bien que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, s'il n'était si
long! Je ne planifie rien de ma vie, les enfants non plus. J'en aurai, c'est sûr, je n'imagine pas de vieillir sans... Sa vie semble lisse comme une porcelaine, et la productrice du «Club Dorothée» aux programmes décriés - certains l'appellent même le « Club des ratés «  -
n'a pas d'états d'âme : « Ecoutez, tous nos dessins animés sont vus par une psy. Mais lorsqu'on a voulu enlever « Ken le Survivant », jugé trop violent, ce fut une véritable révolte ! Les enfants nous ont inondés de lettres. » Elle n'en démord pas, on peut faire confiance aux petits: «Ils savent dire «j'aime, je n’aime pas, j'aimerais ». D'ailleurs, on leur propose des extraits et ils composent eux-mêmes leurs programmes. »


LE PETIT SOLDAT DOROTHEE
Dorothée vit sa vie comme un grand rêve éveillé, enchaînant succès et surprises avec le même étonnement : « Quand on m'a proposé de chanter en Chine, je n'y ai pas cru un quart de seconde ! Je pensais: ils ne te connaissent pas, tu ne parles pas la langue... Et ça a été le coup de foudre! Terriblement touchant... » Les Chinois conquis, l'ont appelée « Grâce et parfum ». Et aussi « La vitalité blonde qui file dans les étoiles », avoue-t-elle en rougissant. Notre Dorothée nationale plaît aussi aux Anglais elle a tourné une série franco-britannique genre « Muppets show », avec des marionnettes-chats. « C'était rigolo comme tout. » La pause est finie. Dorothée se laisse repoudrer, recoiffer. Elle est là jusqu'à minuit. Demain, lever à l'aube une nouvelle journée de tournage non-stop. Le petit soldat Dorothée, bien remonté, repart à l'attaque. « J'ai une vie tout à fait normale, tout à fait normale... »

Cécile Bonzon