Articles - 1995
Dorothée à Istanbul
Télé 7 Jours - 1995
Après son périple passionné à Saint-Pétersbourg, « Club Dorothée vacances » part à la découverte de la Turquie, pour une série d'émissions qui seront diffusées dès le 24 juillet, sur TF1. Notre envoyé spécial a suivi la joyeuse équipe et en a profité pour interviewer le chef de la bande. A « 4 fois 10 ans », depuis le 14 juillet, elle accepte de faire le point sur sa carrière et sur sa vie. Elle jure qu'elle a le trac d'une éternelle débutante, qu'elle ne s'imagine pas autrement qu'entourée d'enfants et elle annonce ses projets pour la rentrée.
Elle pourrait chanter, imitant Souchon: « J'ai quatre fois dix ans. Une jolie formule pour évoquer ses 40 ans, que Dorothée a fêtés en famille (les 1300 personnes travaillant pour AB Productions), le 14 juillet et qui lui font dire qu'on aurait dû la baptiser « Fêt'nat », comme la Fête nationale. Auparavant, après Saint-Pétersbourg, Club Dorothée Vacances » est parti à la découverte de la Turquie, pour une série d'émissions qui seront diffusées dès la fin juillet. Dorothée, à la tête de sa joyeuse bande (Ariane, Jacky, Corbier, Patrick) ne s'en plaint pas: « J'ai la chance de voyager en m'amusant Comme je ne suis jamais assise derrière un bureau, je n'ai pas l'impression de travailler. La télévision, la chanson, le contact perpétuel avec les enfants, c'est une passion. Chaque matin, mon cœur se met à battre très fort et j'ai toujours le trac d'une éternelle débutante. Quand on me dit que j'en suis déjà à vingt ans de métier, je ne le crois pas. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis à peine reposée. Ce doit être l'hérédité. Ma grand-mère, Eugénie, était une maîtresse-femme, une fonceuse.. »
Dorothée et son quatuor, suivi de toute l'équipe technique dont le réalisateur Pat Leguen, foncent dans les rues d'Istanbul en quête de figuration (intelligente) pour les séquences de « Club Dorothée ». Rires et fous rires sont au rendez-vous. Il est peut-être là, le succès des émissions de Dorothée qui, malgré les attaques de certains, ne se dément pas. Jamais on ne se prend au sérieux et les enfants le comprennent bien, eux qui ne se prennent pas non plus au sérieux. Ils sont nombreux les petits Turcs à l'entourer, lui parler, sans comprendre ce qu'elle leur répond, mais heureux : Tous les enfants du monde sont beaux. C'est pour eux que nous avons créé Dix millions de copains, chaque dimanche sur TF1..
A propos d’enfants, 40 ans, ne serait-ce pas l'âge idéal pour en avoir ? Bien sûr, mais je ne me suis pas programmée. Je vis tellement vite, au rythme des émissions, qu'il me semble
que je n'ai pas le temps de me fixer, de trop penser au futur. Je suis plus tournée vers le passé. Je parlais de ma grand-mère, Eugénie. Elle est morte, mais si présente dans mon cœur que je me dis qu'il faut que je lui souhaite sa fête ou son anniversaire. Je ne veux sans doute pas admettre qu'elle n'est plus là.» Souvenir des crêpes sucrées- salées de sa grand-mère, Dorothée se définit comme bretonne jusqu'au bout du coeur, même en se baladant le long des rues colorées d'Istanbul Je connais, dans le Morbihan, une famille portant le même nom que le mien, Hoschedé, et qui n'a pas bougé du même endroit depuis 1616. Mes ancêtres n'étaient pas non plus de grands voyageurs. J'ai été élevée à Paris, ou plutôt à Bourg-la-Reine, près de Paris, mais je passais toutes mes vacances en Bretagne.»
Famille bis avec Ariane, Jacky, Corbier et Patrick, mais famille unique avec son frère, Jean-François, qui travaille au CNRS: « Je suis la petite dernière. Nous sommes très proches, même si nous nous voyons assez peu quand il y a beaucoup de tournages. Ariane, Dorothée la considère comme sa petite sœur, depuis l'époque où, tournant Pile ou face, un film de Robert Enrico, Ariane l'a remplacée à la télé et n'est plus jamais repartie. Car s'il est un mot qui caractérise bien Dorothée, c'est fidélité. Son équipe est si soudée que Simpson-Jones, parti à l'aventure dans d'autres émissions, a fini par revenir au bercail, sur TF1. Au programme des * Club Dorothée vacances » de l'été, les séries que les fidèles de l'émission apprécient le matin : « Nous avons « L'École des champions », « Dragon Ball 2 », « Lucille, amour et rock'n'roll», «Ranma un demi », « Nicky Larson », et l'après-midi, « Arnold et Willy, et « Charles s'en charge». Nous recevons énormément de courrier pour tous ces héros, et des demandes de photos. Il y a un grand attachement des téléspectateurs et si une série s'arrête, tout simplement parce qu'il n'y a plus d'épisodes, attention les protestations! Il y a eu beaucoup de déceptions quand « Alerte à Malibu», avec David Hasselhoff, s'est interrompue mais « Chips », que l'on connaissait déjà, est une surprise qui a de plus en plus de public. »
Vacances connais pas ou vacances connais peu pour Dorothée, qui prépare un nouvel album et sa rentrée à Bercy. Elle a donc choisi d'aller se balader à New York avec Hélène Rolles. Elles vont aller notamment voir les comédies musicales à Broadway, car la « petite » Hélène sera elle aussi en concert après l'été, au Zénith, à Paris.
Jean POGGI
Dorothée ouvre la chasse au trésor

1995
Pour la saison 1995/96, Dorothée a retrouvé l'intégralité de ses tranches horaires, soit onze heures de programmes par semaine. Le "Club Dorothée " devient en outre itinérant, rend visite aux provinces françaises ou aux grandes villes européennes, et part à la recherche des stars de demain.
Après avoir parlé, chanté et payé de sa personne presque toute la journée, if est naturel que la voix de Dorothée soit un peu fatiguée. Bien sur la cigarette n'arrange rien, mais elle se donne tellement corps, âme et voix à l'animation de son cher Club Dorothée qu'elle ne ressent la fatigue que lorsque les caméras ont fini de tourner, les vacances, "un petit peu aux États-Unis et un peu à la campagne en France, ne sont déjà plus qu'un souvenir fugitif. Cette année encore, elle démarre tambour battant avec une émission qui comporte de nombreux aménagements. La grande nouveauté de cette rentrée est basée sur la décentralisation. Le Club Dorothée devient en effet itinérant. Sous le titre générique des Héros dans la ville, l'émission se déroule soit à partir d'une grande ville de province, soit d'une capitale européenne.
Depuis son plateau parisien, Dorothée fait fonction de tour de contrôle : "Qui dit nouveau concept, dit nouveau décor et nouveau style. Fini les présentations statiques désormais Ariane et moi bougeons tout le temps. Les fameux Héros dont il est question sont, vous aurez deviné, les inséparables Jacky, Patrick et Corbier. Dans chaque ville concernée, Dorothée lance depuis Paris deux grands jeux interactifs : une chasse au trésor et la Vedette cochée, les habitants doivent rapporter au stand des Héros un maximum d'objets cités par l'animatrice. En même temps, il leur faut dénicher l'endroit de leur ville où se dissimule une vedette du Club Dorothée : "Pour donner une plus grande stimulation, nous allons parallèlement organiser un challenge intervilles »
En marge de l'esprit résolument ludique de cette nouvelle émission, Dorothée entend bien apporter un peu de pédagogie : "Nous resterons dans une même ville pendant deux semaines. Ainsi pourrons-nous faire plus ample connaissance avec la cité, ses habitants et son environnement et puis nous avons également eu envie de découvrir les grandes villes d'Europe. Nous nous rendrons par exemple à Florence, Amsterdam, Londres, Rome... Et chaque samedi, Cyril Drevet nous proposera son propre regard sur la ville en question" Présente à l'antenne tous les jours de la semaine, Dorothée continue de faire des dessins animés, la colonne vertébrale de son Club, avec une préférence très marquée pour les productions françaises. Le mercredi après-midi voit également une nouvelle rubrique, A chacun sa chance : "C'est une sorte de crochet destiné à révéler les stars de demain. Chaque semaine, deux candidats âgés de 12 à 18 ans interprètent en direct un succès de leur choix les téléspectateurs ont vingt minutes pour jouer. Le gagnant revient en compétition le mercredi suivant. Dorothée maintient évidemment les rubriques auxquelles elle est très attachée comme le Jacky Show Maxi Music, l'émission animalière du docteur Klein, le hit des jeux vidéo de Cyril Drevet et Des Millions de copains, sa chaine de l'amitié.
Au Zénith en novembre
Bien qu'attachée à découvrir les stars de demain, Dorothée n'oublie pas qu'elle est elle-même chanteuse. Pour la troisième fois, elle s'est rendue dans les mythiques studios de Nashville pour y enregistrer un nouvel album, Dorothée 96, qui sort le 5 octobre : "Les musiciens là-bas sont devenus des copains. Ils ont donné une couleur country-rock à mes chansons écrites comme d'habitude par Jean-François Porry pour les textes et Gérard Salesses pour les musiques. Le premier extrait choisi s'appelle Bonheur City. Ce nouveau disque sera bien entendu à l'honneur lors du prochain show de Dorothée qui se déroulera au Zénith du 4 ou 15 novembre. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des Clubs si Dorothée ne nourrissait quelques soucis à propos de son chien, le fidèle Roxan nous a fait très peur cet été. Maintenant il va un peu mieux Mais à quinze ans, il commence vraiment à se faire vieux
Gilbert Jouin
Mes souvenirs de rentrées

Télé Star - Septembre 1995
Elle évoque pour Télé Star ses premiers pas à l'école, à la télé, an cinéma, dans la chanson.....
UNE RENTRÉE 1995 BIEN REMPLIE
À la télé en semaine, visite des capitales européennes. Le mercredi matin, Jacky, Corbier et Patrick font jouer sur place une ville de France, et l'après-midi, un jeu musical, « Chacun sa chance ». En chanson: Sortie d'un nouvel album (premier 45-tours: « Bonheur City ») enregistré à Nashville et de la vidéo du disque. Sur scène : au Zénith de Paris, début janvier 96.
Comment avez-vous vécu votre arrivée à la télévision?
C'était en septembre 1973. J'étais livide. Bizarrement, je n'ai eu le trac qu’après. C'était une sorte de jeu pour moi. "Dorothée et Blablatus" avait lieu le mercredi. Le reste de la semaine, je suivais des études d'anglais à la fac. C'était beaucoup moins marrant que la télé. J'ai véritablement attrapé le virus de la télévision l'année suivante, lorsque j'ai été virée, après l'éclatement de l'ORTF
Comment s'est passée votre première entrée sur un plateau de cinéma?
Ma première scène de "L'amour en fuite" de Truffaut se déroulait dans la chambre d'un vrai appartement. Ce qui était dur pour moi c'était de ne pas regarder la caméra : j'étais speakerine à l'époque. J'ai eu beaucoup de mal à me défaire de cette habitude.
Truffaut vous a t-il aidée?
Je n'ai fait que suivre ses indications. En fait, je n'ai pas joué. J'ai seulement été celle qu'il voulait que je sois.
Vous souvenez vous de votre premier contact avec lui?
Lorsque le téléphone sonnait dans la loge, nous nous faisions croire entre speakerines qu'il s'agissait d'un coup de fil de Vadim pour l'une d'entre nous. Un jour, je décroche le téléphone et j'entends "François Truffaut à l'appareil" "Mais oui, et moi je suis Catherine Deneuve, au revoir monsieur", et j'ai raccroché. Il m'a rappelée, m'a parlé. C'était vraiment lui.
Artistiquement, ces deux films (Dorothée a aussi joué dans "Pile ou face" de Robert Enrico) ont-ils plus de valeur à vos yeux que vos émissions de télé actuelles?
Je ne sais pas. C'est très différent. Au cinéma, je jouais des rôles... A la télé, je suis moi-même!
Vraiment?
Oui à 100%. Je ne pourrais pas faire ça en me forçant.
Revenons à vos rentrées. Qu'avez-vous ressenti en pénétrant dans un studio d'enregistrement?
Ce fut l'horreur! Je tremblais de tous mes membres. C'était en 1979, pour "Dorothée au pays des chansons". Au départ, je devais juste réciter des textes sur une musique. A un moment, Jean Luc Azoulay m'a dit : "Ce serait drôle que vous chantiez la suite de cette phrase." C'est parti comme ça...
Avez-vous autant le trac pour votre première entrée en scène?
Bien sûr, c'était un spectacle gratuit à Noël, pour la mairie de Paris. Je ne voulais pas décevoir. Je marchai de long en large, c'était épouvantable.
Vous souvenez vous de votre première rentrée d'écolière?
Quitter la Bretagne pour Bourg-la-reine.... Remettre l'uniforme, découvrir de nouveaux profs : je n'avais vraiment pas envie. Je détestais septembre. La première fois ou je suis retournée seule à l'école, j'ai hurlé. Après la classe, une jeune femme raccompagnait plusieurs petites filles, qui habitaient dans la même rue, chez elles. Je ne la connaissais pas. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. On a dû appeler le facteur pour me reconduire. Lui, je le connaissais.
Enfin, quelle fut votre première rentrée financière?
150 francs par semaine, pour "Blablatus"
Le bêtisier de la télé : Dorothée
1995
PUNITION DIVINE
Dorothée ? J'espère que ce n'est pas une invention de Dieu.
Laurent Baffie, Télé 7 Jours, 20.05.95
CACTUS
"Dorothée est quelqu'un d'assez malicieux, assez piquant. Et, au début, ça n'a pas été agréable de dîner à ses côtés. Elle n'a pas arrêté de m'envoyer des piques toute la soirée. "
Malaury Nataf, Entrevue, 02.95
POLLUTION
"Dorothée déteste les enfants. Il n'y a pas d'autre explication à une pollution cathodique telle que le Club Dorothée». "
Jeanne Folly, L'Événement du Jeudi, 16.03.89
HUMOUR
Dorothée, qui, bien involontairement, est elle aussi une professionnelle de l'humour (j'entends par là que pas une journée ne se passe sans qu'on se foute de sa gueule).
Antoine de Caunes, Albert Algoud, Pas mal pour un lundi, Le Seuil 1990
ÂNERIES
"Quand j'étais petit garçon, les chansons que l'on nous faisait chanter étaient beaucoup mieux que les âneries que font chanter aux enfants des chanteuses bizarres... Je ne parle pas de Chantal Goya, mais de l'autre..."
Pascal Sevran, Antenne 2, La chance aux chansons, 27.03.92
SCANDALE
"Le Club Dorothée, c'est scandaleux de vulgarité ! "
Jean Ferniot, VSD, 07.11.91
CHAPTAL
Vous aimez Dorothée ? Nous non plus. Son sourire chaptalisé doit donner des ulcères à ceux qui s'en approchent. Ses dessins mal animés, nippons et convulsifs: on en a honte pour elle. Elle dirige l'unité jeunesse sur TF1, ce qui est déjà louche, et ne tolère pas que le CSA lui cherche des poux sur ses programmes. Dans lesquels on a pu admirer un personnage affichant un symbole nazi. Son calembour favori: « Rabbin des Bois ». (...) On peut ratisser large, on peut ratisser gros. Il faut bien que Dorothée fasse des sous, elle ne va tout de même pas investir dans la qualité et tant pis si les marmots ne rêvent plus qu'en rictus et regards laser. "
Odile Grand, L'Événement du Jeudi, 16.01.92
ESCROCS
"Qui nous délivrera des chanteurs et des amuseurs d'enfants, cette race d'escrocs qui mettent toute leur énergie à fabriquer du laid et du stupide, et contribuent à susciter des générations de sous-développés dont la seule jouissance sera de se faire téter les yeux par TF1 ? "
Val et Peroni sur Dorothée, La Grosse Bertha, 30.01.92
SANS OPINION
Dorothée n'a pas d'opinions, encore moins de courage et moins encore le courage de ses opinions.
Antoine de Caunes, Télé 7 Jours, mars 93
MONGOLIE (1)
Certes, Dorothée est polyglotte, mais quel intérêt, me direz-vous, à parler mongol à des enfants français ?"
Antoine de Caunes, Albert Algoud, Pas mal pour un lundi, Le Seuil 1990
MONGOLIE (2)
Dorothée : Ardente militante du rapprochement culturel entre la France et la Mongolie-Extérieure.
Antoine de Caunes, Albert Algoud, Pas mal pour un lundi, Le Seuil 1990
RUMEUR
"La fausse rumeur du mois : « Patricia Kaas est un homme. Dorothée est une femme ».
20 Ans, février 94
CONTRACEPTION
"Dorothée est utile pour aider à freiner la démographie galopante : il suffit de regarder le Club Dorothée pendant cinq minutes pour comprendre l'utilité des préservatifs."
France-Inter, Rien à cirer, février 94
LES MUSCLES
"On n'est pas les seuls à vous prendre pour de gros ringards démagogues qui caressent le public dans le sens du poil pour lui flatter les bourses alors qu'en fait vous n'avez qu'une chose en tête: remplir les vôtres."
Antoine de Caunes, Canal+, 04.01.94
HUMAN BOMB
Mais qu'attend Charles Pasqua pour donner ordre au GIGN de tirer sur cette Human Bomb télévisuelle ?"
Laurent Ruquier, L'Événement du Jeudi, 28.10.93
INCONSCIENTE
J'ai deux enfants, et je leur interdis de regarder ses émissions. Elle, qui n'en a pas, ne se rend sûrement pas compte de la violence de ce qu'elle diffuse."
Laurent Baffie, Télé Loisirs, 15.06.92
AVIS DE RECHERCHE
"D'ailleurs, viendra-t-il enfin, l'homme libre et mélomane qui se lèvera au nom de tous ses frères pour mettre un terme à cette malédiction sonore qui afflige les oreilles innocentes de nos enfants? Hein, viendra-t-il ?"
Antoine de Caunes, Albert Algoud, Bien entendu, je plaisante, Canal+ editions, 1993
ELLE L'A DIT!
COMPLICITÉ
« Je m'entends bien avec les enfants. J'ai leur âge, j'ai 4 ans."
Star Club, Juin 1994
BOUDIN
Je ne suis pas un canon. Autant montrer ce qui est joli. Je ne suis pas hyper bien foutue. Je ne vois pas l'intérêt de montrer mon anatomie."
Entrevue, janvier 93
STÉRILE
* Je n'ai pas l'âge mental de faire des enfants."
Entrevue, juin 92
PSYCHOLOGIE
"Les Japonais ne sont pas des sous-développés, ils font très attention à leur jeunesse et élaborent leurs scénarios avec des psychologues."
Le Nouvel Observateur, 14.12.89
CARICATURE
"J'aurais aimé avoir les jambes un peu plus longues, être un peu plus grande, un peu mieux foutue et avoir un nez moins long."
Confidentiel, 02.88
CYRANO
« Bon, d'accord mon nez est un peu long, mais j'ai préféré le garder."
Télé 7 Jours, janvier 1991
JURASSIC PARK
« Le cinéma français manque de grands-mères, alors je n'ai qu'à patienter. »
Télé 7 Jours, juin 1988
RELATIVITÉ
"Un robot qui explose sous un canon laser traumatise-t-il plus un enfant que la mère de Bambi mourant sous les coups de feu du chasseur ou que le Petit Poucet abandonné par ses parents?"
Nouvel Observateur, 14.12.89
CREPE
"Ma famille maternelle est à 200 % bretonne. "
Télé 7 Jours, août 1989
TÉLÉSCOPE
"Je n'ai jamais vu plus loin que le bout de mon nez."
citée dans Les Dossiers du Canard, Le Combat des chaînes, juillet 1994
Dorothée contre Karen Cheryl

Picsou Magazine - 1995
POUR DOROTHEE
- Si depuis tant d'années les Musclés, Jacky et toute son équipe restent fidèles, c'est que Dorothee est très gentille... en un mot une amie!
- Elle a déjà tourné au cinéma. Elle a même été l'interprète principale du film de Truffaut, « L'amour on fuite"!
- Rares sont les chanteurs qui arrivent à remplir Bercy, Dorothée le fait chaque année depuis quatre ans et pendant plusieurs jours. Un exploit!
- Les vraies stars ont leur marionnette sur Canal+, ce qui confirme leur succès... et Dorothée a la sienne!
- * Dorothée avant l'école», «Club Dorothée matin, plus toutes les émissions spéciales... Dorothée ne chôme vraiment pas !
- Ses spectacles et ses disques sont des succès, preuve que la vérité sort toujours de la bouche des enfants....
CONTRE DOROTHEE
- Le Club Dorothée dure peut-être plus d'une heure, mais il rediffuse des feuilletons archiconnus...
- Beaucoup le disent, sûrement de mauvaises langues il paraîtrait que Dorothée n'aime pas las enfants. Un comble pour celle qui travaille pour eux!
- Elle a une étrange conception du rock. Pour son dernier spectacle, elle a osé inviter Enrico Macias...
- Quand on voit les bêtises des Musclés, on pout se dire qu'ils ne relèvent pas le niveau intellectuel de l'émission de Dorothée...
- Ses émissions sont avant tout de la promotion pour ses disques, ses spectacles, et ses livres.
- Après avoir été en froid avec elle, Dorothée est de nouveau très copine avec Chantal Goya Quand Bécassine rencontre le rock'n'roll à paillettes...
POUR KAREN CHERYL
- L'avantage des « Délires d'Hugo, c'est que tu peux vraiment participer. Et si en plus tu es le meilleur tu gagnes plein de cadeaux!
- Karen s'amuse dans son rôle d'animatrice... Elle n'est pas là pour faire la promotion de ses disques!
- Elle n'a pas besoin des plaisanteries ridicules des Musclés pour animer son émission... Ce n'est pas le cas de tout le monde!
- Elle est très séduisante avec sa coupe courte et son petit nez...contrairement à Dorothée!
- La présence d'un personnage comme Hugo est vraiment sympa De toute façon plus agréable que les impérissables Muscles sur l'autre chaîne.
- Depuis qu'elle s'est fait refaire les dents (c'est elle qui l'a avoué), elle est encore plus mignonne!
CONTRE KAREN CHERYL
- Comme chanteuse, Karen n'a jamais fait ses preuves sur scène. On a du mal à l'imaginer assurer à Bercy...
- Elle a commencé sa carrière de chanteuse avec un prénom français Carène. Alors pourquoi l'avoir changé? C'est dommage de ne pas assumer!
- Le rendez-vous de Karen et d’Hugo a lieu une seule fois par semaine. C'est un peu léger et très frustrant.
- Ces chansons étaient tellement bêtes qu'on préfère voir Karen Cheryl en présentatrice, Mieux vaut tard que jamais pour faire le bon choix !
- Des jeux, toujours des jeux... On pourrait ajouter des émissions pour ceux qui aiment autre chose!
- A la différence de Dorothée, Karen n'a pas réussie à mener plusieurs carrières en même temps: Entre chanteuse et présentatrice elle a dû choisir.







