Les téléfilms de Dorothée

A / Dorothée et le trésor des Caraïbes

5 épisodes de 9 minutes - Première diffusion en Décembre 1985 sur Antenne 2

Alors que Dorothée et Jacky cherchent le portefeuille de ce dernier qu'il a malencontreusement perdu dans les décors de Récré A2, nos deux amis tombent par le plus grand des hasards sur une carte au trésor dissimulée au dos d'un vieux tableau. Un testament accompagne celle-ci et raconterait qu'un certain Pierre le Malouin aurait dissimulé quelque part sur une île son fabuleux trésor...


VIDEO

 Regardez un épisode de la série


B/ Dorothée et la voiture rouge

dorothée

Ce feuilleton (en fait un téléfilm coupé en deux parties pour sa diffusion) fut une grande réalisation de l'époque Récré A2, une histoire pleine d'humour et d'aventures, centrée autour des principaux animateurs de l'émission. La première partie fut diffusée le 25 décembre et la seconde la semaine suivante, le 1er Janvier 1987.
Beaucoup d'anecdotes fameuses accompagnent son histoire. Les moyens mis à disposition de l'équipe de tournage étaient assez limités, et nombre d'éléments étaient gracieusement prêtés : le 4X4 de Dorothée, la voiture rouge mais aussi et surtout les lieux comme le garage, l'agence et même le luxueux hôtel Concorde-Lafayette (en échange, peut-être, d'un peu de publicité gratuite avec large plan sur l'enseigne !). Tout ceci serait sans doute plus difficile à obtenir de nos jours...
La brasserie où Dorothée et Emmanuelle rencontrent Henri (joué par Bernard Marsan) était celle où Dorothée allait boire son café le matin, et fut là aussi, ainsi, mise gentiment à disposition de l'équipe grâce à l'animatrice... Pourtant, le tournage de la scène tourna en catastrophe puisque la trop forte puissance de l'éclairage fit sauter tous les plombs (grillant les frigos et congélateurs), mettant en péril l'entreprise ! (Merci alors les assurances... Mais que de tracas !)
Kahlone -: Planète Jeunesse

VIDEO
Retrouvez en exclusivité sur notre site les deux parties de ce téléfilm! 
Regardez "Dorothée et la voiture rouge": Partie 1Partie 2

"L'usine" Dorothée, ça tourne!
Cliquez sur les vignettes
Télé Poche - 1986
Source : Dorothée et la presse

dorothée
dorothée
dorothée

C / Les aventures de Dorothée : Un ami

Les Aventures de Dorothée  est une série télévisée française créée par Jean-François Porry, produite par AB Productions, réalisée par Stéphane Bertin, et diffusée entre le 16 septembre 1987 et le 14 octobre 1987 dans l'émission jeunesse de TF1, Club Dorothée, interprétée par son équipe d'animateurs.



Une cassette vidéo des Aventures de Dorothée fut commercialisée en septembre 1990 regroupant les cinq épisodes mis bout à bout, prenant ainsi la forme d'un moyen-métrage de 60 minutes.

Source : Le grenier de la télé
Les forces du mal venus de la Planète Protéica veulent prendre le contrôle de la Terre. Pour y parvenir, la démoniaque Pendora veut se substituer à Dorothée et utiliser sa renommée auprès des terriens pour réduire ces derniers en esclavage sans qu'eux-mêmes ne s'en aperçoivent. Heureusement, un mystérieux ami de Dorothée intervient : c'est l'ordinateur de Corbier, une machine capable de penser et de parler à la suite d'un malencontreux hasard provoqué par une erreur de branchement de Corbier. Se faisant appeler A.M.I. (Autonome Mémoire Informatique), il prévient Dorothée du terrible danger qui menace la Terre.


VIDEO

 Regardez la série en intégralité

Les aventures de Dorothée

Poche junior - 10/87

Source : Le grenier de la télé