Articles - 1987 - Page 2
- Dorothée en tournée !
- Antenne 2 chasse Dorothée parce qu'elle a signé avec TF1
- Le match du Top – Dorothée et Patrick Sébastien
- Dorothée est renvoyée de la 2
- L’ascension de Dorothée
- Dorothée part immédiatement
- L’affaire Dorothée
- Lettre recommandée pour Dorothée
- Pari gagné pour Charlotte et Marie
- TF1 mise gros sur la carte Dorothée
Dorothée en tournée !
Poster Disque Magazine n°2 - Mai 1987
1 mois au Zenith, 4 mois en tournée dans toute la France, partout le même triomphe. Nous l'avons retrouvée à Grenoble et passé 24 heures avec elle...
Impressionnant : Dorothée et ses 15 sacs, chaque jour une voiture complète doit transporter d'une ville à l’autre les costumes de scène de toute sa troupe.
La dernière touche, dans sa loge, Dorothée se maquille toujours elle-même ; le maquillage pour la scène est vraiment spécial.
Avant le spectacle, la balance son, avec Jacky et Éric.
Fin du premier round, Dorothée et Jacky se détendent pendant l’entracte.
L'avion de la tournée et plus petit que celui du Zénith, il aurait fallu deux semi-remorques pour transporter celui du Zénith.
60 personnes, 5 camions, 2 autocars ; Dorothée en tournée c'est une véritable
entreprise. Toutes les personnes qui travaillent sont devenues ses amis, après cette aventure sur les routes de France. Pendant 4 mois de Voyages dans la gaieté, de répétitions dans la joie, les angoisses des retards... Mais, à chaque fois, le bonheur des 4 000 à 5 000 personnes dans la salle, comme récompense. Tous ses fans reprenant ses chansons comme « Maman » ou » Allo allo M. l'Ordinateur », lui donnent envie de continuer cette tournée. Hélas, fin mai, la tournée s'arrête, espérons que Dorothée reviendra très bientôt.
Dorothée et Jacky, un duo qui dure ; il est là dans tous les spectacles. C'est ça l’amitié !
Les fans de Dorothée couvrent la scène de bouquets de fleurs. Dorothée remercie tous ses amis en revenant chanter deux ou trois chansons supplémentaires.
Antenne 2 chasse Dorothée parce qu'elle a signé avec TF1

Le Hérisson – Juin 1987
DOROTHÉE est tout à la fois furieuse et triste. On lui a joué, à Antenne 2, un tour qui n'est pas très élégant. Du jour au lendemain, on l'a congédiée et privée d'antenne, parce qu'elle a signé avec T.F. 1 pour la pro- chaine saison...
Elle était pourtant la petite préférée de la chaîne, on pourrait même dire sa mascotte : elle animait « Récré A 2 » (qu'elle avait créée) depuis neuf ans.
- C'est cela qui me chagrine le plus, dit Dorothée. D'être renvoyée comme une femme de ménage à qui on ne donne même pas ses huit jours. Après tant d'années consacrées à cette chaîne et à cette émission, je n'ai même pas eu la possibilité de dire au revoir à mes téléspectateurs, pas plus qu'à toute l'équipe qui a travaillé avec moi...
La raison de cette disgrâce brutale tient à un mouvement d'humeur des dirigeants de la chaîne. Ils n'ont pas apprécié que Dorothée passe sur la chaîne concurrente. Et pourtant Collaro, Sabatier, Bouvard l'ont fait, mais on a quand même la décence de leur laisser terminer la saison...
Les raisons de la décision de Dorothée ? A Antenne 2, elle ne disposait que de moyens limités pour réaliser son émission. Elle était seulement présentatrice et n'avait pas voix au chapitre. C'est sa patronne, Jacqueline Joubert, qui prenait toutes les décisions. Et Dorothée touchait moins de 20 000 F par mois...
Sur T.F. 1, son salaire est réévalué. Pas au niveau des grandes stars, sans doute : 40 000 F pour animer 600 heures par an d'émissions pour la jeunesse. Mais elle sera la responsable de ces programmes. C'est elle qui sera, en même temps que présentatrice, la productrice exécutive, qui choisira les dessins animés, qui invitera qui elle veut.
A 33 ans, dit-elle, il est normal que je ne veuille plus que l'on me considère comme une gamine. Je ne suis peut-être pas (ou pas encore) une grande vedette, mais j'ai ma clientèle (les enfants de 4 à 10 ans) et je sais ce qu'il faut faire pour les amuser.
La preuve de sa notoriété : récemment, elle a rempli avec son show le Zénith de Paris pendant 20 jours. Rares sont les stars qui y parviennent. Elle fait salle comble lors de ses tournées en France. Elle est disque d'or.
Le p’tit bout de femme a grandi. A Antenne 2, on ne s'en est pas aperçu. Ou trop tard...
Le match du Top – Dorothée et Patrick Sébastien
Top 50 - 1er juin 1987
Pour le plaisir de tous, nous avons réuni deux vedettes qui ne manquent pas d'humour, deux vedettes au Top et enfin deux vedettes qui font de la télé. A ma gauche, Dorothée, 44 kilos, à ma droite Sébastien, 88 kilos.
Quel âge a Yannick Noah ?
Dorothée : 24 ans, soyons aimables.
P. Sébastien : Je dirais 26 ans.
Raté dans les deux camps, Yannick Noah est âgé de 27 ans.
Qui est numéro un des ventes d'albums du Top 30 ?
Dorothée : Je n'en ai aucune idée, une chose est sûre ce n'est pas moi ! Snif !
P. Sébastien : Le groupe U2.
Avantage Patrick, grand fou de Bono et son groupe ! Quant à Dorothée, qu'elle ne désespère pas, elle est déjà habituée au Top 50, la suite logique est le Top 30, non ?
Citez trois titres de chansons de Dalida ?
Dorothée : Bambino, Gigi l'amoroso, J'attendrai ton retour.
P. Sébastien : L'amoroso, sans oublier Gigi, Il venait d'avoir 18 ans, Gigi, bien sûr, Bambino.
Bravo. J'ajouterai que Dorothée et Patrick lui font une grosse bise là où elle est.
Patrick, combien pèse Dorothée ? Dorothée, combien pèse Patrick ?
Dorothée : Depuis son régime je pense dans les 72kg
P. Sébastien : Ah la fille de mes rêves doit peser la moitié de mon poids, c'est-à-dire 44 kg.
Chapeau Patrick, effectivement notre petite Dorothée chérie pèse 44 kg. Quant à Patrick, miss
Dorothée, malgré son régime il accuse encore 88 kg, eh oui !
Jan Michael Vincent est un héros vedette d'une série de La Cinq, laquelle ?
Dorothée : Je crois que c'est « Supercopter ».
P. Sébastien : « Star Treck ».
Dorothée semble avoir succombé au charme de Sping Fellow Hawk!
Qui présente « Télématin » sur Antenne 2 ?
Dorothée : Actuellement Roger Zabel.
P. Sébastien : Leymergie non ! Mamère... Je ne sais pas, je me réveille à 14 h alors « Télé-matin » ...
Avantage cette fois pour Dorothée, Patrick ayant une bonne excuse, il travaille tard.
Patrick, Dorothée a joué au cinéma aux côté de Michel Serrault, titre de ce film ? Dorothée, Patrick a joué dans un film de Jean-Pierre Mocky, titre du film ?
Dorothée : J'ai honte, je ne me rappelle pas !
P. Sébastien : C'était dans « Pile ou face ».
Ah là là, l'écart est de plus en plus grand. A priori, Patrick s'intéresse plus à ce que fait Dorothée que l'inverse. Dorothée, souviens-toi c'était « Le pactole ».
Qui était l'invité vedette sur TF1 de l'émission « Grand Public » de Patrick Sabatier le vendredi 22 mai, un sportif ?
Dorothée : Alors là, je flanche. Allez, au hasard, Alain Prost.
P. Sébastien : Au service, Henri Leconte.
Quel match ! Bravo Patrick ! nous assistons à une véritable rencontre de titans !
Titre du prochain film de Gérard Depardieu ?
Dorothée : Encore une fois je donne ma langue au chat.
P. Sébastien : « Sous le soleil de Satan », qu'il a d'ailleurs présenté à Cannes !
Rebelote, Patrick reprend l'avantage face à Dorothée qui le talonne.
Date de la mort d'Elvis Presley ?
Dorothée : J'abandonne, je ne me souviens pas non plus.
P. Sébastien : Attends, c'est simple, c'était l'année où j'ai tourné en gala avec Michel Sardou, en août 76.
C'est l'hécatombe. Patrick rafle tous les points, il est trop tard pour que Dorothée le rattrape.
Une histoire drôle...
Dorothée : J'en ai une très mignonne et que j'adore. C'est un petit garçon qui rend service à une dame. Pour le remercier la dame lui tend une pièce en lui disant « Tiens c'est un pourboire pour toi ». Sur ce, le garçonnet répond : « Je préfèrerais un pourbonbon ». Elle est
chou non ?
P. Sébastien : C'est une histoire que je trouve pour ma part très belle. C'est deux femmes qui discutent ensemble. La première demande : « Qu'est-ce que tu penses de l'amour ? ». Son amie lui répond : « Je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais trompé mon mari ! ». C'est beau, hein ?
Bravo, ce sont deux très belles histoires. Seulement, pour le score, la victoire est pour Patrick. Mais il préfère considérer, et nous aussi, qu'il y a match nul. Ils ont été très brillants tous les deux, merci.
Dorothée est renvoyée de la 2

France-Soir – 2 juin 1987
Mauvaise surprise, hier matin, pour Dorothée : dans son courrier, une lettre recommandée d'Antenne 2, signée par la responsable des émissions jeunesse, Jacqueline Joubert. En termes d'une froideur toute administrative, on l'informait qu'ayant signé sur TF 1 pour la saison prochaine, elle ne faisait plus partie de la maison.
Sans même lui donner les huit jours auxquels a droit une simple femme de ménage, puisque c'est dès ce mercredi que son émission « Récré A 2 » est rayée de la carte des programmes. Et ce après une collaboration de neuf ans. « Je n'ai même pas eu le temps de dire au revoir aux téléspectateurs, ni même à l'équipe technique qui travaille avec moi. Quelle tristesse ! »
Et quelles méthodes expéditives.
L’ascension de Dorothée

France Soir – 2 juin 1987
Prise il y a quelques jours, cette photo est la dernière que Dorothée pourra placer dans son album de souvenirs des neuf ans passés à animer « Récré A2 ». Parce qu'elle a signé, pour septembre, un contrat avec TF1, la chaîne concurrente, elle a été, hier, licenciée sur-le-champ d'Antenne 2. Elle ne pourra même pas présenter les émissions prévues cette semaine.
Dorothée change de chaîne et gravit par la même occasion une nouvelle marche dans la réussite. L'animatrice de Récré A 2 rejoint TF 1 où elle occupera un poste très important : conseillère auprès de la direction pour les émissions de la jeunesse. Elle entrera en fonction le 1 juillet et s'occupera des programmes de la journée du mercredi et du dimanche matin. La vedette des enfants a signé avec la Une un contrat de trois ans. J'ai quitté Antenne 2 car je manquais de moyens... Pendant un an j'ai travaillé sur le plateau de « Récré A 2 matin » sans pouvoir répéter et avec seulement deux caméras ! Sur TF 1, je pourrai mener une politique de création ambitieuse et surtout je disposerai de responsabilités plus grandes... >
Pour un salaire qu'elle affirme modeste comparé à celui des autres stars passées sur la Une » « je gagnerai 40 000 francs par mois », Dorothée qui a d'abord été speakerine en 1977 sera aussi productrice de trois grands shows de variétés par an. Ils seront conçus sur le modèle du « Dorothée le show » de Noël qui avait obtenu un énorme succès en décembre 1983 sur Antenne 2.
Les nouvelles émissions de Dorothée débuteront seulement le 2 septembre. Le mercredi matin, en direct, elle répondra au courrier des jeunes téléspectateurs et passera des chansons à la demande. L'après-midi, elle retrouvera Jacky, pour s'entretenir avec des artistes et des sportifs et présenter des dessins animés. Rien de bien nouveau, en somme, si ce n'est qu'elle sera l'héroïne des « Aventures de Dorothée », une série dans le style de Super-Jaimie (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
Le dimanche, elle modifiera quelque peu sa politique, de 9h à 11 h. « Je diffuserai des dessins animés tous publics, entrecoupés de gags et de variétés. » Là encore, la petite fée des enfants ne fera pas de miracles... Elle se contentera de reprendre dans ses grandes lignes la formule du Disney Dimanche ».
F. P.
Dorothée part immédiatement

Le quotidien de Paris – 3 juin 1987
Dorothée n'assurera pas les émissions qu'elle devait présenter jusqu'à la fin juin sur Antenne 2 avant son départ pour TF1. Elle vient de recevoir une lettre recommandée de A2 mettant fin immédiatement à sa collaboration. L'animatrice de « Récré A2» devait arriver sur la Une durant l'été pour commencer ses nouvelles émissions le 2 septembre. Mais elle comptait rester sur Antenne 2 jusqu'à la fin de la saison. « Je suis très triste car je ne pourrai pas dire au revoir à mes petits téléspectateurs », a-t-elle déclaré à l'AFP. Selon Antenne 2, l'animatrice-chanteuse n'avait « prévenu personne qu'elle quittait la chaîne, même pas Jacqueline Joubert, la responsable des émissions pour la jeunesse ».
L’affaire Dorothée
France-Soir – 3 juin 1987
"Elle était trop gourmande", dit-on à A 2, où elle est déjà remplacée
"Je vais enfin être responsable de mes émissions", répond l'animatrice
LA révélation, dans « France-Soir » d'hier, du renvoi brutal de Dorothée, chassée d'Antenne 2, quelques jours après avoir signé pour la saison prochaine un contrat avec TF1, a provoqué un coup de grisou dans la galerie télévisuelle. Certains s'insurgent devant une mesure radicale, jugée scandaleuse et fleurant la basse vengeance. D'autres hochent la tête, laissant entendre que tout n'est pas clair dans cette histoire. Bref, il y a une affaire Dorothée. Ce petit bout de femme au nez impertinemment en trompette remue plus de monde qu'il pouvait paraître.
A Antenne 2, on ne semble pas trop vouloir s'expliquer. Jacqueline Joubert, responsable des émissions jeunesse est absente de Paris. Aucun autre directeur ne veut répondre. Il faut les confidences d'un proche du président Contamine pour savoir qu'on ne l'a pas retenue parce qu'on l'a trouvée un peu trop gourmande. Sa maison de disques, nous dit-on, voulait avoir la maîtrise de ses émissions. Inconcevable dans le service public.
Son renvoi immédiat ? Jacqueline Joubert a voulu l'écarter vite pour tester immédiatement celle qui sera sa remplaçante. Marie, qui jouait le rôle de seconde dans Récré A2.
Explication équivoque...
Dorothée pas exigeante se défend d'avoir manifesté des exigences exorbitantes. Le contrat qu'elle a signé avec TF1 lui assure un cachet de 40.000 francs par mois, ce qui représente une belle augmentation par rapport à ce qu'elle touchait à Antenne 2, mais n'a rien à voir avec les sommes mirobolantes que touchent maintenant certaines stars.
La maîtrise de ses émissions ? Il est vrai qu'arrivée à ce stade de sa carrière, elle ne
veut plus être seulement une poupée qui s'agite devant une caméra pour amuser les gosses. Elle veut participer à la conception de ses shows. Elle sait qui est sa « clientèle » : les cinq à dix ans, et tient à apporter, ce qui semble légitime, exactement ce qu'attendent les jeunes de cet âge.
C'est ce que lui offre TF1 : Dorothée sera conseillère auprès de la direction pour tout ce qui concerne les programmes pour la jeunesse. Par ailleurs, la chaîne achètera clés en main 600 heures de programmes à une société créée dans ce dessein : AB Productions. Et, ce qui n'est pas le moins important, pour un budget global de même montant que celui que la chaîne consacrait jusqu'alors au même type d'émissions.
Ce qui veut dire que Dorothée et ses producteurs seront responsables artistiquement, mais aussi financièrement, des programmes jeunesse. S'ils ne sont pas assez adroits pour les gérer, le dépassement sera pour leur bourse... Ce qui n'est pas joué d'avance, disent les associés de la jeune femme. C'est nous qui payons de nos deniers les séquences de dessins animés. Or, il y a une fabuleuse inflation sur la minute d'animation, dont le prix a triplé ou quadruplé sur le marché mondial.
Responsables
Par ailleurs, le contrat avec TF1 (qui n'est pas différent de celui que la « 2 » a signé avec Michel Drucker...) a pour Dorothée d'autres vertus. Elle s'est lancée par deux fois, et avec assez de bonheur, dans le cinéma. Elle veut récidiver. La chaîne, si l'opportunité se révèle favorable, coproduira un ou plusieurs films dont elle sera l'interprète. Et Dorothée chante. Ses disques se vendent bien auprès de la clientèle familiale qui est la sienne. Récemment, elle a rempli le Zénith pendant vingt jours. La semaine dernière encore, six mille fans l’applaudissaient à Genève. TF1 donnera des coups de pouce, notamment en promotion, pour que sa carrière prenne une nouvelle dimension. C'est l'intérêt de la chaîne, de l'artiste et... de ses producteurs.
On comprend maintenant pourquoi Dorothée a préféré tenter l'aventure de TF1 plutôt que de continuer à être considérée à Antenne 2 comme l'éternelle petite fille qui divertit les gamins l'après-midi parce qu'elle a un joli sourire et qu'ils la considèrent comme une grande sœur.
Elle fait ce métier depuis treize ans. Elle a envie de jouer à l'adulte. Normal, non ?
Lettre recommandée pour Dorothée

Le parisien – 3 juin 1987
Dorothée n'assurera pas les émissions qu'elle devait présenter jusqu'à la fin juin sur Antenne 2 avant son départ pour TF 1: elle vient de recevoir une lettre recommandée de la Deux mettant fin immédiatement à sa collaboration. L'animatrice de « Récré A2 » devait arrver sur la Une durant l'été pour commencer ses nouvelles émissions le 2 septembre. Mais elle comptait rester sur Antenne 2 jusqu'à la fin de la saison. « Je suis très triste car je ne pourrai pas dire au revoir à mes petits téléspectateurs », a-t-elle déclaré à l'A.F.P.
Selon Antenne 2, l'animatrice-chanteuse n'avait prévenu personne qu'elle quittait la chaîne, même pas Jacqueline Joubert la responsable des émissions pour la jeunesse. Dorothée, elle, affirme qu'elle avait tenu au courant la chaîne de ses négociations, mais précise qu'elle ne veut surtout ni guerre ni polémique. « J'ai toujours une grande tendresse pour Jacqueline Joubert, dit-elle, et j'espère que tout s'arrangera. Ce n'est pas vraiment grave, mais simplement dommage... »
Pari gagné pour Charlotte et Marie

Le Parisien – 4 juin 1987
Les remplaçantes de Dorothée ont su hier prendre en direct la difficile relève de leur aînée avec talent et fraîcheur. Cabu était là pour les épauler et les guider dans leur nouvelle mission. C'est à lui du reste qu'est incombée la délicate tâche d'annoncer aux téléspectateurs qu'on ne reverrait plus Dorothée dans son rôle de maîtresse de « Récré A2 après sa décision de rejoindre la Une.
TF1 mise gros sur la carte Dorothée

La lettre de l’audiovisuel – 5 juin 1987
Cependant que l'intégration de Dominique Cantien comme responsable des variétés de TF1 pose déjà quelques problèmes (elle rencontre des difficultés à définir une politique et à retenir des projets d'émissions dans ce secteur), les nouveaux dirigeants de la Une paraissent tenir une meilleure main avec le choix de Dorothée, sur laquelle va reposer les programmes jeunesse de la chaîne.
Son transfert d'A2 à TF1 a fait moins de bruit que celui d'autres vedettes de l'antenne. Il est vrai qu'annoncé maladroitement par Dechavanne (à qui l'on ne demandait rien), et ce avant même que le contrat soit signé, il a été quelque peu boycotté par la presse qui ne lui a jusqu'alors, et à quelques exceptions près, accordé que des entrefilets. Mais l'intronisation de Dorothée est certainement l'un des faits les plus positifs de la politique de programmes que l'on tente, à TF1, de mettre en œuvre.
Il faut d'abord convenir que le phénomène Dorothée a été jusqu'alors médiatiquement sous exploité. La trajectoire professionnelle de la jeune femme, cependant, suit une courbe progressive et ascendante depuis quelques quatorze ans et s'est traduite par une forte fidélisation de son émission Récré A2, confortée par sa carrière de chanteuse et de show-woman, vérifiable par ses performances de vendeuse de disques. Elle occupe seule le créneau des 5/12 ans, sa notoriété et son impact sur cette tranche d'âge pouvant se comparer à la popularité qui est encore celle de Chantal Goya sur les 3/7 ans. Actuellement Dorothée est l'élément le plus porteur et le plus prospectif pour le public des jeunes. Pour une fois, TF1 a bien saisi la balle au bond en s'attachant sa collaboration.
Celle-ci se concrétise sous plusieurs aspects.
1 - Dorothée assure auprès de la direction de TF1 la fonction de conseiller pour les programmes jeunesse, remplaçant Jacques Mousseau auquel d'autres fonctions sont proposées.
2- TF1 signe un contrat avec la société qu'elle a constituée avec son producteur Jean-Luc Azoulay : AB Productions, aux termes duquel lui est confiée la production exécutive de 600 heures de programmes jeunesse par an, avec une enveloppe budgétaire équivalente aux dépenses habituelles de la chaîne dans ce secteur, indexée néanmoins aux hausses possibles de certains produits sur le marché (inflation prévisible du prix de la minute des dessins animés). Ces 600 heures sont réparties pour l'essentiel en émissions d'après-midi-semaine ou matinées-mercredi, plus trois ou quatre grands shows à 20 h 30 dans l'année.
3 - Dorothée a esquissé une carrière cinématographique en participant à deux films. TF1 l'aidera à se positionner sur ce créneau en co-produisant chaque année au moins un film dont elle sera l'une des principales interprètes. Tout comme la chaîne apportera son soutien à ses spectacles, galas, disques.
Un package, comme on dit, qui ne manque ni de cohérence ni de réalisme aussi bien artistique que commercial. La Une, apparemment, commence à mieux cerner ses problèmes de chaîne commerciale
Ce qui n'est pas d'ailleurs, sans poser problème à Antenne 2. Ulcérée de ce « mâchage », Jacqueline Joubert a vertement réagi. Par lettre recommandée, elle a congédié Dorothée sans préavis. Celle-ci ne présente même plus Récré A2 cette semaine. On la remplace illico par sa seconde, Marie. Ce qui suscite des commentaires acerbes de part et d'autre. Sabatier, Collaro, Bouvard et les autres terminent leur contrat jusqu'en juin, dit Dorothée. Pourquoi, à mon encontre, cette mesure vexatoire qui ne me permet même pas de dire au revoir à mes téléspectateurs et d'offrir un pot d'adieu à mon équipe technique. Tout cela sent la rancœur et le règlement de comptes... Cette période agitée passée, on y verra plus clair sur le rôle que Dorothée va jouer à TF1. On pourrait avoir des surprises (positives)...
Pierre BRUNEAU












