Articles - Ariane
Ariane, la petite sœur mutine de Dorothée
Télé Journal - 8 avril 1989
« Dorothée et moi, on se complète. D'abord on a à peu près le même genre de physique. Et puis on se connait depuis sept ans, et cela crée des liens, non ?» Des liens qui font qu'elle appelle Dorothée « ma grosse », et que Dorothée surnomme Ariane Carletti « ma grande », elle qui ne mesure qu'1,56 m ! Touchant, n'est-ce pas ?
Pour Ariane Carletti, la télé est certes une super-aventure, mais elle reste avant tout comédienne. Comédienne par choix (elle a fréquenté avec assiduité le cours Florent) et puis aussi peut-être un peu par hérédité, sa mère n'étant autre que Louise. Quant à son père,
Raoul André, il a réalisé pas mal de comédies dont tout le monde se souvient, comme Ces messieurs de la famille. Ariane qui a déjà joué au théâtre (elle a débuté dans Le tube, en 1979, alors qu'elle venait à peine de terminer le cours Florent) ne voulait pas faire de cinéma.
Pas fille à maman
« D’abord parce que je ne voulais pas qu'on dise tout le temps que j'étais la fille de Louise, mais aussi parce que je me souviens d'avoir un peu souffert étant petite de la popularité de maman. Maintenant, ce n'est plus la même chose. Tout dépend des propositions qu'on pourrait me faire en ce sens... »
Des enfants, Ariane n'en a pas. Pas encore. Ce qui lui laisse, quand elle ne travaille pas, tout le loisir de s'adonner à ses passe-temps favoris : la danse (qu'elle a pratiquée pendant de nombreuses années comme si elle voulait en faire son métier. C’est-à-dire très sérieusement !), la natation, le jogging avec son compagnon (Rémy, bassiste de son état) et le « jeu-pour-rire ». Entendez par là : Monopoly, backgammon, cartes, etc. En ce moment, c'est un peu différent. Elle vient d'emménager dans son nouvel appartement de Belleville et il v a fort à faire. Cela tombe bien : elle est bricoleuse ! Les mondanités ? La vie nocturne ? Il ne faut pas compter sur elle pour ce genre d'exercice. Elle n'a jamais aimé. Ce n'est pas à trente ans, assure-t-elle, qu'elle va changer.
Elle raffole des petits pots de bébé !
« Moi vous savez, ce qui m'éclate, c'est surtout le côté maison-famille, dit-elle. Encore que je ne sois pas très popote ». Je vous avouerai que je mc contente souvent de manger des petits pots pour bébés. C'est formidable : il y a tout dedans, c'est sain, ct en plus, c'est bon ! » Des trois années de psycho qu'elle a faites en même temps que le cours Florent, Ariane Carletti garde un profond intérêt pour les autres. En l'occurrence pour tous ceux qui viennent lui parler, lui demander des « tuyaux » pour faire de la télé, ou tout simplement lui demander des autographes.
« Le seul point noir, dit-elle en évoquant sa popularité encore naissante, c'est quand certains parents « forcent » presque leurs enfants à venir me voir: genre: Regarde, c'est Ariane, allez, va lui faire une bise ».
D'ailleurs, moi qui n'ai pratiquement jamais eu de maladies infantiles c'est comme ça que j'ai un jour attrapé la rougeole!»
Les risques du métier, en quelque sorte...
Pierre Merle
Photos Jacques Marthelot
Le premier fils d’Ariane
Télé 7 jours – 18 novembre 1989
Le cercle de la famille du « Club Dorothée » s'agrandit. Après le fils de Corbier et les deux enfants de Jacky, voici Tristan, le fils d'Ariane Carletti et de Rémy Sarrazin. Celui-ci est, en effet, un musicien de Dorothée et appartient donc au groupe Les Musclés, assidu du Top 50. Ils se sont connus au Club, ont décidé de vivre ensemble et comme l'explique Rémy en souriant : « Nous nous marierons dès que nos producteurs nous en laisseront le temps ! » Rémy a suivi la grossesse et l'accouchement d'Ariane avec une sorte de fascination, prouvant que les pères des années 80 ne vivent plus la naissance de leur enfant de loin, avec un certain détachement, comme autrefois. « J'ai assisté à toutes les échographies. Nous avons pu en conserver les cassettes et je vais réaliser un montage avec de la musique. Ce sera le premier clip de notre fils. Dès la première échographie, à 3 mois et demi, nous avons su que ce serait un garçon. Avec Ariane, nous avons suivi des séances d'haptonomie. Ce sont des contacts sensoriels prénatals. Le papa prend contact avec le bébé dans le ventre de la mère en effectuant des mouvements particuliers. Parfois, le bébé était positionné trop bas et Ariane souffrait, alors je le remontais ou bien je jouais avec lui. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il me reconnaissait. C'est une technique fantastique, qui permet au père de participer de près à la grossesse et de se familiariser avec le bébé. Je la conseille bien sûr à tous ceux qui vont devenir papa. Notre petit Tristan devait naître le jour de l'anniversaire d'Ariane, le 4 novembre, mais les médecins ont décidé de provoquer l'accouchement. »
Ariane et Rémy sont arrivés le 30 octobre à la maternité Saint-Vincent-de-Paul, à Paris. « Il n'y avait pas de place, nous sommes donc repartis et, comme Ariane et moi tenions absolument à ce que le bébé naisse là, nous sommes revenus le 31, à 13 heures ! Claude Sallente, la sage-femme, s'est rendue compte que la poche des eaux était fissurée et donc il fallait déclencher l'accouchement pour éviter tout risque. Ariane avait déjeuné le matin. Or, on devait lui faire une péridurale, anesthésie qui se pratique à jeun. Nous avons donc attendu jusqu'à 18 heures ! La première injection n'a pas été assez forte et, vingt minutes après, on lui en administrait une deuxième. J'ai assisté à l'accouchement. Un moment intense, comme je n'en avais jamais connu jusque-là. J'ai vu mon Ariane très courageuse, très forte, et l'équipe qui l'entourait, d'une merveilleuse complicité. J'ai pris des photos. Le bébé est né exactement à 22 h 20. C'était émouvant. » Les pères qui ont le privilège de vivre cet instant doivent dire la même chose. La sage-femme a posé Tristan sur le ventre de sa mère.
Sous le signe du Scorpion
« Quand j'ai voulu couper le cordon, la sage-femme m'a répondu que c'était déjà fait. Tristan mesurait 49 cm pour 3 kg 250. Après avoir noté ces chiffres historiques, avec l'infirmière, nous sommes allés déposer Tristan dans un berceau chauffant où il est resté une heure et demie. Je suis allé retrouver Ariane dans la salle de travail puis nous sommes allés dans sa chambre. Ariane a pu dîner. Quand je suis parti à 3 heures du matin, que Tristan a regagné la nurserie, elle a pu enfin se reposer, elle était épuisée. »
Depuis, Ariane a eu le temps de se détendre avec Tristan qu'elle appelle déjà - tiens donc ! – le plus beau bébé du monde. « Il ne pleure jamais, et pourtant, il a la jaunisse des nourrissons.» Raoul André, réalisateur de nombreux films et le père d'Ariane, ajoute : « Je suis ravi que le premier enfant d'Ariane soit un garçon. Tristan, comme mon fils Denis, le frère aîné d'Ariane, est né à 22 h 20, mais lui était Poissons, alors que Tristan est Scorpion, comme sa mère. Tristan est très beau, sans doute à cause de la péridurale. L'enfant souffre moins et naît plus détendu. » Ariane a arrêté le « Club Dorothée », fin septembre. Chaque mercredi, nous faisions un duplex téléphonique sur la venue du bébé. Le dernier, c'était il y a quinze jours. Ainsi, tous les petits téléspectateurs connaissent bien Tristan. Dès que je le pourrai, je reviendrai au « Club ». C'est ma deuxième famille et ils sont tous déjà venus voir Tristan. « On m'avait dit de bien me relaxer, car je travaillais beaucoup trop et je risquais d'accoucher prématurément. Heureusement, cela ne l'a été que de quelques jours. Un accouchement, c'est toujours pénible. Mais c'est un tel bonheur à l'arrivée ! Quand la sage-femme m'a posé Tristan sur le ventre, j'ai pleuré de bonheur. Et puis il ressemble à son père. Je ne me lasse pas de le regarder. J'ai la télé dans ma chambre, mais je ne l'ai pas allumée une seule fois. Mon petit bonhomme est tellement plus intéressant ! »
Catherine JEAUFFROY
DEUX TESTS ANIMAUX ET B.D.
Dorothée et ses trois complices, Ariane, Corbier et Jacky, présentent « Club Dorothée magazine », l'hebdomadaire qui est un prolongement à leur émission. Avec des jeux, des tests, la rubrique animalière du docteur Klein, le poster d'un animateur, d'un héros de BD ou d'un chanteur et, bien sûr, les échos de l'émission de TF1 et des bandes dessinées, dont « Juliette, je t'aime » et « Les Chevaliers du zodiaque », ces héros du merveilleux que les enfants adorent.




