Articles - 2000/2006
Interview de Dorothée
Cerclo - 18 décembre 2000
Le 18 décembre 2000, Dorothée accorde une longue interview sur internet à Xavier Châtelain et deux jours plus tard se soumet à un chat avec de nombreux internautes
- Cerclo : Comment vas-tu et Qu'est-ce que tu fous ?
- Dorothée : Je vais très bien et je mène une vie différente de l'autre, mais qui me va très bien aussi.
- Pendant 24 ans tu as fait partie de la vie de millions de français et aujourd'hui plus rien ! Pourquoi ce retrait si radical depuis août 97 ?
- Le Club Dorothée s'est arrêté, il fallait bien que ça s'arrête un jour. Depuis, je suis en vacances.
- La dernière fois que l'on t'a vue à la télé, c'était en février 98 avec une nouvelle chanson " Je ne vous ai pas oublié ". Ce titre n'est jamais sorti dans les bacs. Pourquoi ?
- C'est une bonne question, et en fait je n'en sais rien. On n’allait pas sortir qu'une seule chanson, on a dû prévoir d'en faire d'autres et puis ça ne s’est pas fait !
- Vous pouviez sortir un single ?
- Oui, mais pour une seule chanson cela ne valait pas le coup! Honnêtement, je ne sais pas pourquoi elle n'est pas sortie. De toute façon cette chanson n'était pas…
- Elle n’était pas ???
- (rires) Elle n’était pas !!!
- Lorsque le Club Dorothée c'est arrêté, pourquoi n'as-tu pas continué à chanter, tout simplement ?
- La télé, la chanson et les spectacles étaient un tout. Ça s'est fait comme ça, un peu tout seul en réalité, et quitte à prendre des vacances autant les prendre complètement.
- Pour que tu ais envie de prendre de telles vacances... Est-ce que le système, ne t'as pas un peu abîmé justement ?
- Non…
- Alors qu'est ce qui s'est passé ?
- Rien de spécial, mais il était temps d'avoir une vie différente, comme je disais tout à l'heure. C'est à dire qu'aujourd'hui j'ai le temps de voir ma famille, mes amis, les spectacles etc… Bref, tout ce que je ne pouvais pas faire avant.
- Pourquoi as-tu toujours bossé exclusivement avec Jean-Luc Azoulay ?
- Quand tu as une équipe qui gagne, tu ne changes pas !
- Ok, mais tu aurais pu travailler avec d'autres personnes, non
- Ca ne s'est pas fait! Non, puis en plus il y avait quand même des collaborations différentes dans les émissions.
- C'est à dire ?
- On avait des personnes différentes qui écrivaient les sketchs, les émissions... Ce n'était pas exclusivement Jean-Luc qui faisait tout! Il y avait quand même pas mal de monde, c'était une grande famille.
- A propos de famille, on va remonter quelques années avant le Club Dorothée. Est-ce que tu revois Jacqueline Joubert ?
- Non, je ne l'ai pas revue, en revanche je l'ai eue au téléphone. Mais pas régulièrement.
- Pourquoi, n'as-tu pas refait de cinéma ?
- Il faut le demander aux auteurs et aux réalisateurs. Je n'ai jamais refusé de propositions et j'ai toujours laissé entendre que je n'étais pas contre non plus, mais bon...
- De quoi es-tu le plus fière dans ta carrière ?
- Alors là, je ne peux pas te répondre. C'était tellement indissociable et un tout pour moi, que je n'ai jamais pu dire ce que je préférais. Cette question, on me l'a posée un certain nombre de fois et je n'ai jamais pu y répondre... Si peut-être "Des millions de copains".
- A savoir ?
- On pense toujours aux copains qui ont besoin de nous uniquement en fin d'année, alors qu'en fait ils ont besoin d'aide toute l'année... Je me suis bien battue pour faire cette émission.
- C'est passé sans problème par rapport à TF1 ?
- Oui, sans problème !
- En parlant de TF1 ! Comment as-tu réagi lorsque la direction t’a remerciée ? Honnêtement ?
- Honnêtement ? Je savais très bien qu'un jour où l'autre tout ça allait s'arrêter, donc c'est arrivé comme ça. Heureusement pour moi, je m'y étais préparée!
- Mais tu ne me fais que des réponses super courtes Dorothée !!!
- (Rires) ...Oh, oui. Mais tu sais, je suis une très mauvaise cliente pour ces choses-là !
- Et alors, c'est tout? Ça s'est arrêté et puis voilà...
- Franchement ouais !
- Tu aurais pu refaire autre chose quand même ?
- Oui...
- Et là, c'était "non, on arrête !!!" ???
- Non, même pas c'était...
- C'était "non, on arrête point final" ou "on arrête et on réfléchit un petit peu" ?
- C'était en fait un peu ça, genre on arrête et "on réflechit un petit peu". Ca a pris du temps et petit à petit, je me suis trouvée bien comme je suis aujourd'hui !
- "Le théâtre des deux ânes" avec Amadou et ton super projet de "Libération", ça en est où tout ça ?
- Bah, j'aimerais bien que tu me le dises. Toi qui es journaliste, tu devrais savoir (rires) !!!
- Des vrais projets aujourd'hui, tu en as ???
- Non, j'ai des idées mais pas de projets !
- Quelles idées, tu vas me les dire oui ???
- Tu rêves, je ne vais pas te les dire mon pote! Je réfléchis pour l'instant !!! (Rires)
- Qu'est-ce que tu fais aujourd'hui, alors ???
- Mais tu deviens de plus en plus indiscret, mon petit !!!
- La journée type de Dorothée, c'est quoi ?
- Je prends mon thé...
- Toujours avec du saucisson sec, j'ai lu ça dans un magazine ?
- Oui, ou avec du jambon !
- Et donc après le thé ???
- Mais qu'est-ce que ça peut vous faire cher ami !!!(Rires)
- Mais Mlle Dorothée, veuillez s'il vous plait honorer ma requête !!!
- Je ne vous dirais pas, d'abord ! Na !
- Est-ce que tu habites dans le Marais ???
- Oh, tiens c'est marrant ça !
- C'est l'occasion de remettre les points sur les "i"...
- Non, je n'habite pas dans le marais.
- Tu es rentière dans le marais ???
- Pardon ?
- Est-ce que tu as des appartements dans le marais ?
- J'ai rien du tout dans le marais, tu sors ça d'où (rires) ???
- D'un site non officiel, mais c'est moi qui pose les questions d'abord !!!
Sans me donner tes idées parce que tu ne veux pas, de quelles manières souhaiterais-tu revenir?
- Peut-être du côté de la Comédie!
- Derrière ou devant la caméra ?
- Devant déjà, mais pourquoi pas derrière.
- Tu étais déjà productrice, mais quelle était ta fonction chez AB ?
- J'étais chanteuse chez AB disques, et salariée de TF1.
- Tu avais des billes chez AB ?
- Non, pas du tout!
- Et chez TF1 ???
- Non, plus (rires)... Je ne suis pas une femme d'affaires. Je commandais mes émissions, au nom de TF1, à AB productions, qui réalisait mes émissions. AB était producteur exécutif ou prestataire de services, comme tu veux.
- Pourquoi ton site officiel, est-il aussi vide de vie et d'actualités ?
- Alors là, je n'en sais rien!!! C'était bien parti, mais voilà le résultat. D'une manière générale, je trouve que les images sur internet ce n'est pas encore vraiment ça.
- Mais tu ne veux vraiment pas balancer là (rires) ???
- Non, (rires)...
- Pourquoi as-tu accepté le chat de Cerclo ?
- Parce qu’il y ' a un gamin qui m'a vraiment collé et qui m'a...
- Vas y lâches toi !!!
- Euh... Je le fais avec toi chez Cerclo parce que l'idée et sympa et qu'en plus, c'est l'occasion de faire un petit coucou à mes copains.
- Que penses-tu de ces nombreux sites qui te sont consacrés ?
- Franchement, je suis très touchée !
- Tu les consultes régulièrement ?
- Non, mais on me raconte ce qui s'y passe.
- Quels sont tes rapports avec la toile ?
- La toile ???
- Avec le web ?
- Ah, d'accord! Bah si tu veux, on n'est pas encore très copain en fait ! (rires)
- C'est en phase de le devenir ???
- Bah, disons que je fais des efforts maintenant. Mais ça va venir !!!
- Tu veux donner dans ces lignes ton e-mail, à tous tes fans ???
- (Rires) ...Non ! S'ils le veulent, ils le trouveront bien et si tu le donnes, ce n’est pas drôle !!!
- La Question, la seule et unique qui ai un intérêt aujourd'hui : As-tu réellement envie de revenir ?
- Je n'en sais rien du tout. Oui et non ! Oui, parce que ça me manque, mais Non, tant que je n'ai pas trouvé le bon truc. Je préfère le côté Comédie ou Cinéma, mais j'attends les propositions.
- Et tu en as ?
- Non (rires).
- Tu travailles avec Jean-Luc sur ton éventuel retour ?
- Non, pas pour l'instant.
- Tu es consciente que tu manques à tous tes millions de copains ?
- Peut-être pas à tous, mais à un petit peu, Oui. Certainement (sourires) !
- Alors que vas-tu faire pour eux ?
- Ce dont je suis certaine, c'est que ça commence à me titiller, là. Je n’en sais rien! ...Bah tiens, dis leur d'y réfléchir pour moi !!!
- Pour conclure peux-tu promettre que tu reviendras un jour ?
- On ne promet pas!!! Peut-être que je vais revenir ou peut-être pas. Il ne faut pas promettre des choses si l’on n’est pas sûr de pouvoir les tenir... Dans ce métier-là, c'est le hasard et les rencontres qui font les choses, alors...
A toutes et à tous, bon noël, et bonne année ! Je vous aime :o)
Chat avec Dorothée
Cerclo - 20 décembre 2000
21:50:16 #DOROTHEE entre dans le chat :
21:50:28 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BONJOUR TOUT LE MONDE
21:51:35 #DOROTHEE dit a Tout le monde : JE SUIS TRES TOUCHEE PAR TOUS VOS MESSAGES ET MOI AUSSI JE VOUS AIME
21:51:23 #sexychris fait une bise a Tout le monde : dorothee!!!! Tes supporters sont la!!!!
21:52:28 #DOROTHEE dit a Tout le monde : SEXY CHRIS : merci je suis tres tres touchee
21:52:13 #Ice woman dit a #DOROTHEE : Vous avez ete notre 2eme maman !!!
21:53:28 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ICE WOMAN : je n'ai pas voulu remplacer la maman mais j'etais la grande soeur ou l'amie
21:52:30 #Olivier P dit a #DOROTHEE : quels sont tes projets pour 2001
21:54:33 #DOROTHEE dit a Tout le monde : OLIVIER P : mes projets pour 2001 / j'ai des idees mais il est un peu tot pour en parler
21:54:34 DDX dit a #DOROTHEE : On regrette tous le clubdo !!! quand est ce que le site sera pret ???
21:55:29 #DOROTHEE dit a Tout le monde : DDX : on va tout reprendre a zero et peut etre en faire un site nouveau
21:55:12 Gib dit a #DOROTHEE : T'arrives a t'y retrouver dans ce chat immense ???!!! Tu as tellement de fans !!!!!
21:56:03 #DOROTHEE dit a Tout le monde : GIB : je suis tres surprise de cette amitie et tres touchee!
21:56:40 #DOROTHEE dit a Tout le monde : le chien s'appelle ortie
21:56:12 soldier dit a Tout le monde : dorothee, tu es toujours aussi radieuse, tu as illumine nos vies de tout charmant sourire et tu resteras graver dans nos coeurs pour toujours! nous t'aimons tous, tu peut en etre certaine
21:57:39 #DOROTHEE dit a Tout le monde : SOLDIER : cette marque d'amitie me touche fortement et merci
21:56:19 (Planete Do) @lexis dit a #DOROTHEE : Do tout tes amis belges via mon site te disent que tu leur manque beacuoup ici aussi ne les oublie pas car ils t'aiment tres fort
21:58:39 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ALEXIS : j'ai tjs eu un accueil magnifique en belgique et jamais je ne vous remercierai assez pour cet accueil!
21:59:31 #Godai dit a #DOROTHEE : Dorothee, quels souvenirs gardes-tu de ta collaboration avec Jean Dehix ?
22:01:01 #DOROTHEE dit a Tout le monde : GAUDAI : mes debuts a la tele avec une marionnette magnifique et un monsieur d'une gentillesse extraordinaire, et le don de l'improvisation, bref une grande amitie avec lui
22:00:57 ADILA dit a #DOROTHEE : JE T'AIME TRES TRES FORT
22:01:59 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ADILA : je te fais des bisous, oui biensur
22:01:50 cricri dit a #DOROTHEE : ET REVOIS TU HELENE ?
22:02:15 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CRICRI : oui je revois helene
22:02:18 #colin.be dit a Tout le monde : Dorothee que penses tu de ces nombreux sites qui te sont consacres
22:02:53 #DOROTHEE dit a Tout le monde : COLINE.BI : je suis tres surprise et tres touchee par tous ces sites qui me sont consacres
22:03:39 #youngdirtybastard demande a #DOROTHEE : laquelle de tes chansons prefere tu? les chaussettes rouges et jaunes a petits pois? Nicolas et Marjolaine? La machine avalee? moi je prefere "pour faire une chanson!
22:04:21 #DOROTHEE dit a Tout le monde : .YOUNGDIRTY : nicolas et margelene parce que sur scene tout le monde la chantait en coeur et en chine et ils ne connaissaient pas la
chanson en francais et ils la connaissaient tout de meme
22:03:59 cricri dit a #DOROTHEE : et comment va Monsieur cadeaux ?
22:04:32 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CRICRI : monsieur cado va tres bien
22:04:49 Pujol dit a #DOROTHEE : Dorothee, c'etait qui en fait, monsieur cado ?
22:05:26 #DOROTHEE dit a Tout le monde : PUJOL : monsieur CADEAU etait un ami qui offrait les cadeaux du club do
22:05:31 MAX et Maureen d-or dit a #DOROTHEE : TU AS LE PLMUS
22:05:53 #DOROTHEE dit a Tout le monde : MAX : pour les Marseillais et gros bisous a eux
22:05:49 bisounours dit a Tout le monde : ESt ce que c'ztait Guy Lecluise mr cado?
22:06:10 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BISOUNOURS : non ce n'etait pas lui
22:06:27 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ORTIE A APPUYE SUR LA SOURIS :o)))
22:06:21 minami dit a Tout le monde : DOROTHEE, HIER JE ME SUIS REPASSE L'EPISODE DE BIOMAN 3 LIVEMAN DANS LEQUEL TU AS JOUE?
22:07:05 #DOROTHEE dit a Tout le monde : MINAMI : une experience tres interessante puisce que je ne parlais pas le japonnais couramment et que j'ai du jouer en JAPONAIS!!!
22:06:56 Celine-1983 dit a #DOROTHEE : As-tu des contacts avec les comediens d'AB?
22:07:38 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CELINE1983 : oui biensur
22:07:56 #moscowboy dit a #DOROTHEE : Bonjour Dorothee! I Arthur from Moscou(Russie). Thanks for the fact that you is! I know, that Club Dorothee was in Russia. And what cities you have visited? And what your impressions of Russia?
22:49:35 #DOROTHEE dit a Tout le monde : MOSCOWBOY : j'ai tourne a st petersbourg pendant les nuits blanches. L'accueil a ete hyper sympathique et a revenir tres bientot
22:07:42 #youngdirtybastard demande a #DOROTHEE : Qu'est devenu Patrick-Simpsons-Jones? (parceke tt le monde a tendance a l'oublier le pauvre Patrick!)
22:08:30 #DOROTHEE dit a Tout le monde : PATRICK SIMPSON vit a miami et il nous fait de temps en temps la gentillesse de revenir sur paris
22:08:39 #DOROTHEE dit a Tout le monde : COLINE BI : le chien a deux ans
22:08:23 Celine-1983 dit a #DOROTHEE : Alors s'es-tu ce que devient Christophe Rippert?
22:09:55 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CELINE 1983 : Ripper, il est au tennis et est prof.
22:10:01 #DOROTHEE dit a Tout le monde : prof de tennis
22:11:03 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ORTIE ARRETE DE JOUER AVEC LA SOURIS
22:10:39 #frlionel dit a Tout le monde : dorothee a tu des nouvelle de tes choristes
22:11:27 #DOROTHEE dit a Tout le monde : FR LIONEL : mes choristes je les vois tout le temps et on fait plein de diners ensemble
22:10:56 Jerome.C dit a #DOROTHEE : Est ce que la scene , le publique t'ont manque?
22:12:00 #DOROTHEE dit a Tout le monde : JEROME C : oui la scene et le public me manque! oui c'est vrai qu'ils me manquent
22:11:25 cec dit a #DOROTHEE : c'est moi cecile j'etais stagiaire pendant les club do en vrai directe j'ai appris a cette occasion a me servir d'un prompteur avec jean paul.
22:12:52 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CEC : j'espere que ca s'est bien passe
22:12:24 #sahara dit a #DOROTHEE : IL FAUT REVENIR EN 2001 TU AS ENCORE PLEIN DE CHOSES A FAIRE !
22:13:37 #DOROTHEE dit a Tout le monde : SAHARA : oui je suis d'accord avec toi, mais a vous de me donner des idees
22:14:39 #youngdirtybastard demande a #DOROTHEE : te souviens tu des 2 passages de Benny B a ton emission?
22:14:54 #DOROTHEE dit a Tout le monde : YOUNG DIRTY : une fete geniale d'enfer !!
22:14:17 #VFTC Vraiment! dit a #DOROTHEE : Dorothee, je suis fan de mangas( Nicky Larson, Chevalier du Zodiac...)grace a ton emission, que penses tu de ces series japonaises souvent denigres par les critiques de l'epoque???
22:15:26 #DOROTHEE dit a Tout le monde : VFTC : vous avez aime , moi aussi j'ai aime !
22:14:22 minami dit a Tout le monde : OU DOIT-ON ENVOYER NOS IDEES ?
22:15:39 #DOROTHEE dit a Tout le monde : MINAMI : les idees, sur cerclo
22:15:54 La valise de Dorothee (nico) dit a #DOROTHEE : Vendredi c'est l'anniversaire d'Helene!!!
22:16:26 #DOROTHEE dit a Tout le monde : LA VALISE : ha oui ? bah gros bisous a elle et bon anniversaire
22:15:55 cricri dit a #DOROTHEE : quelle etait l'ambience le jour du dernier club do ?
22:16:34 #DOROTHEE dit a Tout le monde : cricri : tres touchante
22:11:35 Celine-1983 dit a #DOROTHEE : Que fais Camille Raymond maintenant?
22:17:31 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CELINE 83 : pas de nouvelle
22:16:47 Steve dit a #DOROTHEE : Tu n'aimes pas les sites sur toi ou pourquoi ne me reponds-tu pas?
22:17:53 #DOROTHEE dit a Tout le monde : STEVE : je ne suis pas tres douee sur le site mais j'apprends
22:18:17 #Ice woman demande a #DOROTHEE : Quelles etaient vos relations avec Chantal Goya ????
22:18:42 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ICE WOMAN : mes relations avec chantale : super cool
22:18:33 #colin.be dit a Tout le monde : Dorothee si tout etait a recommencer aujourd'hui, recommencerais tu de la meme maniere?
22:19:01 #DOROTHEE dit a Tout le monde : COLINE BE : oui je recommencerai tout pareil
22:19:49 alisonbing dit a #DOROTHEE : alors kel est ton email ??? ;) je sais que tu as dit qu on devait se debrouiller pour le trouver, alors, un indice ???
22:20:50 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ALISONBING : vous fan vous savez toujours tout trouve alors vous allez trouver
22:22:31 oshmonek dit a #DOROTHEE : XAVIER realisateur truffaut !!! te souviens tu??!!!
22:24:01 #DOROTHEE dit a Tout le monde : OSHMONEK : t'as bien travaille
22:24:07 oshmonek dit a #DOROTHEE : C'EST VRAI QUE MINET IL FAIT 1M20
22:24:46 #DOROTHEE dit a Tout le monde : OSHMONEK : non MINET est plus grand que ca
22:25:01 #moscowboy dit a #DOROTHEE : Do, I also very love Helene Rolles, Rochelle Redfield, Laure Guibert - and now I doing a site dedicated "Helene et les garcons".You can to give me addresses Helene, Rochelle, Laure, PLEASE? It's important.
22:27:28 #DOROTHEE dit a Tout le monde : MOSCOWBOY :ask cerclo they will reponde you
22:24:12 thony dit a #DOROTHEE : DOROTHEE TU NA PAS CHANGER :TJS AUSSI BELLE !!!!
22:25:01 #DOROTHEE dit a Tout le monde : THONY : j'en rougis et merci
22:25:32 BOUDINE dit a #DOROTHEE : Pkoi n'as tu pas accepter l'invitation de LAURENT BAFFIE pour l'emission C'est quoi ce bordel sur EUROPE 2 ???
22:26:20 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BOUDINE : je n'ai pas ete invitee
22:27:57 #clavierb dit a #DOROTHEE : Dorothee, il n'y a pas un jour qui passe sans que je pense a toi ... Je t'adore ! Gros bisous a toi et a Ortie !
22:28:05 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CLAVIERB : merci de ce message et promis quand je peux je reviens
22:28:11 Nega dit a Tout le monde : QUE PENSES TU DE MYLENE FARMER ??? POURRAIS TU ENVISAGER UN DUO AVEC ELLE ???
22:28:43 #DOROTHEE dit a Tout le monde : NEGA : j'adore mylene farmer et pourquoi pas pour le duo
22:28:36 DDX dit a #DOROTHEE : Que pourrais t-on t'offrir pour toute notre jeunesse que tu nous a offert ? :)))
22:29:23 #DOROTHEE dit a Tout le monde : DDX : restez mes amis
22:28:57 ARNAUD1 dit a #DOROTHEE : VIENDRAS TU PLUS SOUVENT SUR INTERNET ? AIMES TU INTERNET ET TES FANS ?
22:29:53 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ARNAUDI : j'aime mes fans
22:29:05 ADILA(SONIS) dit a #DOROTHEE : DOROTHEE, VIENS TU DES FOIS AU CANADA, REPONDS MOI DIS MOI QUELQUE CHSOE JE SUIS TRES BOULEVERSEE DE SACOIR QUE JE PEUS
22:30:56 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ADILA : oui je suis allee tres souvent au canada et au quebec. J'adore ce pays et j'adore les quebecois
22:29:26 bilou5 web Sublime Dorothee dit a #DOROTHEE : D ailleurs Do tu t'es maquille en Mylene Farmer dans une emission de patrick sebastien " Carnaval"
22:31:15 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BILOU 5 : oui c'est vrai
22:29:43 goldorak dit a #DOROTHEE : Penses tu toujourd avoir les plus beux yeux du PAF?( moi j'en suis sur)
22:31:48 #DOROTHEE dit a Tout le monde : GOLDORAK : ha je n'etais pas au courant mais je suis contente
22:31:47 DDX dit a #DOROTHEE : Y'a t-il un endroit ou t'ecrire?????????
22:32:56 #DOROTHEE dit a Tout le monde : DDX : chez cerclo
22:31:40 #Pile Poil dit a #DOROTHEE : je voudrais te poser une siple question: comment vas tu ? et aime tu cette experience de chat ?
22:34:36 #DOROTHEE dit a Tout le monde : PILE POIL : c'est nouveau pour moi et interessant (livechat)
22:32:42 bisounours dit a #DOROTHEE : Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ecoute tes chansons jusqu'a tres tard dans mon adolescence. J'y retrouve une fraicheur, une innocence, quelque chose que tout le monde ou presque a perdu, sauf toi!
22:36:42 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BISOUNOURS : je te remercie, c'est bien de garder une fraicheur d'esprit et ne change pas
22:33:09 SOFY93 dit a #DOROTHEE : Do, as tu vu l'hommage que j'ai rendu a ta MAMAN sur mon site?? te souviens tu de moi?? je suis sophie et par l'intermediaire de ta si gentille maman je t'avais offert un livre sur le realisateur truffaut !!! te souviens tu????? !!!
22:36:05 SOFY93 dit a #DOROTHEE : JE NE SAIS PAS CE QU EN PENSE LES AUTRES WEBMASTES DE TES SITES MAIS POUR MA PART JE SUIS ENORMEMENT DECUE DE TA PRESTATION SUR CERCLO !!!! BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN !!!???
22:37:39 #DOROTHEE dit a Tout le monde : SOFY 93 : je te remercie et on en reparlera plus tard par le biais de Navarro
22:36:28 MAx et Maureen d-or dit a Tout le monde: DO, ISIS? CA TE DIS QUELQUE CHOSE?
22:38:25 #DOROTHEE dit a Tout le monde : MAX : oui biensur et issis et super et une peche d'enfer !!!
22:33:56 yokoso dit a #DOROTHEE : Je viens d'arriver et je me rend compte a quel point il y a du monde qui pense toujours a toi. Cela m'impressionne, je ne croyais pas qu'il y ait autant de fans qui t'aime encore; Je suis desole je ne suis pas un fan mais j'ai quand meme passe quelques heures devant le poste a te regarder
22:39:06 #DOROTHEE dit a Tout le monde : YOKOSO : moi aussi je suis surprise d'avoir autant d'amis, et merci de ta nouvelle amitie
22:38:12 Celine-1983 dit a #DOROTHEE : Quelles sont tes rapports avec Lean-Luc AZOULAY maintenant?
22:39:20 #DOROTHEE dit a Tout le monde : CELINE 83 : les memes qu'avant
22:39:49 BOUDINE dit a #DOROTHEE : TU N'AIMES PAS LAURENT BAFFIE !!!
22:40:11 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BOUDINE : oui pourquoi pas, surtout quand il a un sceau d'eau sur la tete
22:39:31 #youngdirtybastard demande a #DOROTHEE : Pat le Guen est-il un personnage reel ou invente?
22:40:35 #DOROTHEE dit a Tout le monde : YOUNGDIRTYBASTARD : pat leguen est bien reel et il est avec nous !
22:41:40 bilou5 web Sublime Dorothee dit a Tout le monde : Desole mais do a joue plusieurs fois a l'ABC et a meme glisse et s'est retrouve par terre !!!!!!!
22:42:50 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BILOU 5 : j'ai eu l'abc avec de l'eau, du savon et il est vrai que je me suis retrouve les quatre fers en l'air et en direct
22:44:28 #moscowboy dit a #DOROTHEE : Do, in Russia remember YOU and Love YOU!
22:43:13 goldorak dit a #DOROTHEE : BRAVO pour tom emission des millions de copains.
22:45:14 #DOROTHEE dit a Tout le monde : GOLDORAK : merci pour ton soutien, c'est vraiment une emission a laquelle je tenais vraiment et j'ai reussi grace a vous.
22:45:34 #DOROTHEE dit a Tout le monde : LES VACANCES DE L AMOUR CONTINUENT OUI
22:45:40 La valise de Dorothee (nico) dit a #DOROTHEE : ! Dorothee on t'aimes tres fort de l'amour!
22:47:15 #DOROTHEE dit a Tout le monde : LA VALISE : ce bouquet de chaleur je le recois et il me rechauffe le coeur
22:46:05 jerome.C dit a #DOROTHEE : Do comptes tu revenir si c'est non c'est ton choix et nous le respecterons mais dis le nous
22:48:10 #DOROTHEE dit a Tout le monde : JEROME C. : comme je l'ai dit lors de l'interview, je meurs d'envie de revenir dans le bon creneau
22:49:39 DDX dit a #DOROTHEE : super les photos :))))))))))))))))))))))))))
22:50:20 DDX dit a #DOROTHEE : quand on garde une attitude jeune ca sevoit surtout chez toi :)))))
22:51:12 #DOROTHEE dit a Tout le monde : DDX : donc je vais revenir :o))
22:45:41 #Ice woman demande a #DOROTHEE : Vous avez ecrit des livres pour enfants?
22:52:48 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ICE WOMAN : non je n'ai pas ecrit des livres pour enfants; mais M. JOBERT Oui
22:45:51 benoit666 dit a #DOROTHEE : Dorothee, as-tu toujours autant de succes au JAPON? (je ne souvient encore d'un episode de Bioman ou tu faisais une apparition)
22:53:45 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BENOIT 666 : j'ai participe a bioman + 4 series
differentes et j'y retournerai avec plaisir
22:56:37 #DOROTHEE dit a Tout le monde : Ortie est en train de crever tous les ballons de chez cerclo
22:59:51 #Vahine dit a BOUDINE : Moi j'ai des photos des concerts en Suisse
23:01:11 #DOROTHEE dit a Tout le monde : VAHINE : j'ai fait bcp de spectacles en suisse, accueil tjs magnifique et je reviens le plus vite possible
23:01:30 jerome.C dit a #DOROTHEE : Pourquoi cette longue abscence pourquoi aucune apparition tv ni aucune interview dans la presse, tu nous aime plus????
23:03:14 #DOROTHEE dit a Tout le monde : JEROME C : si biensur je vous aime ! et je vous tiens au courant pour la suite
23:04:18 La valise de Dorothee (nico) dit a #DOROTHEE : Les Aventures de Dorothee? 1987! ca ne te dis rien?
23:04:31 #DOROTHEE dit a Tout le monde : LA VALISE : oui je m'en souviens tres bien , j'peux pas oublier
23:03:52 oshmonek dit a #DOROTHEE : En 84 t'as joue a la mairie de Paris etavec ma soeur on t'avait donne un dessin.J'ESPERE QUE TU L'AS GARDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
23:04:49 #DOROTHEE dit a Tout le monde : OSHMO : J'ai garde tous les dessins
23:05:03 #DOROTHEE dit a Tout le monde : et tous les cadeaux
23:04:52 #Catounette crie a Tout le monde : joyeuses fetes de fin d'annee a tous et toutes et a bientot!
23:05:56 #DOROTHEE dit a Tout le monde : Merci catounette et un joyeux noel a toi aussi
23:06:17 jerome.C dit a #DOROTHEE : Pourquoi ne pas faire une seance de dedicaces a Paris organisee par Cerclo on se retrouverai en vrai
23:06:38 #DOROTHEE dit a Tout le monde : JEROME C : merci de votre soutien
23:07:05 benoit666 dit a #DOROTHEE : Si il n'y a qu'une personne qui soit reellement une personne qui est pareil dans sa vie et a la tele. C'est bien toi Dorothee. C'est pour cela que nous t'adorons tous!!
23:07:33 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BENOIT 666 : moi aussi je m'en souviens et j'ai revu
23:08:07 (Planete Do) @lexis dit a #DOROTHEE : Dorothee, tu sais tres bien que tu peux compter sur tous tes copains, tes dorothee boyas and girls, nous somme tes enfants spirituels et nous sommes partout dans le monde et dis toi qu'a tout moment du jour ou de la nuit tes copains pensent a toi et rien qu'a toi !!!
23:12:29 #DOROTHEE dit a Tout le monde : PLANETE DO : c'est le message d'amitie le plus merveilleux du monde
23:04:40 #Vahine dit a #DOROTHEE : Avant que tu quittes le salon, je tiens a te soouhaiter un tres joyeux Noel ainsi qu'une bonn et heureuse annee 2001. Que cette nouvelle annee te fasse revenir sur le devant de la scene. Bisous
23:08:26 #DOROTHEE dit a Tout le monde : VAHINE : a toi et a tous, tres bon noel, tres bonne nouvelle annee et a tres bientot
23:06:16 bilou5 web Sublime Dorothee dit a #DOROTHEE : que sont devenus atchoum et grincheux les enfants de Roxan?
23:10:10 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BILOU 5 : roxan est mort de vieillesse, son fils atchoum aussi mais je pense souvent a eux
23:09:28 N E W M A N dit a #DOROTHEE : tu as combien d'enfants ?
23:11:20 #DOROTHEE dit a Tout le monde : NEWMAN : je n'ai pas d'enfant
23:11:24 #moscowboy dit a #DOROTHEE : A happy New Year, DO! HEALTH and HAPPINESS to YOU!
23:15:55 #angelheart demande a #DOROTHEE : Que fait Corbier en ce moment...est ce que tu prevois de retravailler avec lui???
23:16:32 #DOROTHEE dit a Tout le monde : ANGEL : CORBIER VA BIEN, c'est une exclu mais faut pas le dire, il va participer l'ete prochain au festival d'avignon. Je sais que vous avez adore les epinards, et moi je sais qu'il adore la glace au chocolat.
23:17:56 #moscowboy dit a #DOROTHEE : And LET In NEW MILLENNIUM For YOU BECOMES MORE FAITHFUL FRIENDS!!!!!
23:17:52 Rei dit a #DOROTHEE : Dorothee on t'aime, l'oublie jamais! Reviens vite stp
23:21:27 #DOROTHEE dit a Tout le monde : REI : je ne peux pas oublier votre amitie et promis je reviens des que possible
23:22:06 Benjamin dit a #DOROTHEE : Do : mon plus beau cadeau, c'est toi. J'ai 15 ans et je suis fier de dire que je n'ecoute pas NTM ou autre debilite mais que j'ecoute DOROTHEE
23:22:18 #DOROTHEE dit a Tout le monde : BENJAMIN : merci de ta fidelite et gros bisous
23:21:35 #Ryddick crie a #DOROTHEE : merci pour tout et je veux te dire que les emissions actuelles n arrivent pas a la cheville du Club Do
23:23:05 #DOROTHEE dit a Tout le monde : RYDDICK : c'est pas faux
23:24:18 (Planete Do) @lexis dit a #DOROTHEE : Tous les webmasters de tes sites sont heureux, merci de nous gader une place dans ton coeur, c'est car tu as la fraicheur du souvenir que le coeur plein de joie et de plaisir nous continuerons tous a te retrouver dans un petit coin de notre ciel au couche du soleil !
23:28:06 thomaslemans2 demande a #DOROTHEE : Vous allez rester aussi longtemps qu'on le veut ??? Vous n'etes pas parti alors parce que nous, on ne va pas dormir s'il le faut
23:32:18 #DOROTHEE dit a Tout le monde : THOMASLEMANS2 : je resterai bien mais je crois que tout le monde doit aller maintenant se coucher, alors bonne nuit a toi, a tres bientot sur le net, bon noel, bonne annee . dors bien... :o)
23:36:54 #DOROTHEE dit a Tout le monde : Je suis tres touchee par vos messages que vous m'avez transmis, amities,tendresse, soutien.. Je ne vous ai pas oublie, je reviens des que possible. A toutes et a tous, bon noel, et bonne annee ! Je vous aime :o)
Dorothée : "Je suis si émue"

Télé Star - 2005
Durant 5 semaines, Télé star a demandé à ses lecteurs de choisir parmi 40 ex vedettes de télévision, celles qu’ils voulaient revoir sur une grande chaîne. Dorothée s’est bien défendue et après 8 ans d’absence médiatique, elle arrive dans le trio de tête !
- Ça vous fait quoi d’être deuxième ?
- J’ai d’abord été surprise. Je ne pensais pas arriver en finale. Mais je suis surtout émue. Comme preuve de fidélité, on ne fait pas mieux. Je suis émue. Mon cœur fait boum boum ! J’en profite pour remercier les lecteurs de Télé Star.
- Les gens vous abordent-ils dans la rue ?
- Oui, pour me dire que je leur manque. Ils m’engueulent parce que je n’ai plus d’émission à la télé. Mais je n’y suis pour rien !
- Vous aimeriez en refaire ?
- Oui, mais pas n’importe quoi…
- Recommencer le Club Dorothée ?
- Non, on ne peut pas refaire quelque chose comme ça. Pourquoi ne pas recréer un programme jeunesse ? Même si je sais que les gamins ont changé.
- Et vous n’avez aucune proposition de chaînes ?
- Non. Pourtant, j’aimerais aussi me frotter de nouveau à la comédie.
- On a dit que vous aviez été contactée pour incarner l’Instit…
- On a dit n’importe quoi sur moi…mais ça, c’était vrai ! Hélas, ça n’a pas été confirmé.
- Toutes les chaînes vous intéressent ?
- Oui ! Je ne suis pas sectaire.
- Même TF1 ?
- Quand on se croise, il n’y a pas de problème. Tout est correct.
- La téléréalité vous plaît-elle ?
- Non, je lis partout que je vais faire la Ferme 2. Ça ne m’intéresse pas.
- Hélène a pourtant fait 1ère Compagnie…
- C’était un bon truc pour elle. Moi, je ne pourrais pas me séparer de mon chien aussi longtemps ! Je n’ai pas de doggy-sitter.
- Les émissions jeunesse, vous en pensez quoi ?
- No comment ! (rires)
- Elles ne vous plaisent pas…
- Non, c’est une suite de dessins animés et de séries. Tout ce que j’ai toujours voulu éviter.
- Et la chanson ?
- Pour l’instant, je mets de côté. Je ne peux pas concurrencer les jeunes de la Star Ac’ !
- Huit ans d’absence, ça a été long ?
- (Elle soupire). Au début, par la force des choses, je suis redescendue sur terre. J’ai repris une vie normale avec des horaires plus cools. J’ai profité de ma famille, de mes amis. Mais je ne me suis pas éloignée du monde de la télé. Je suis restée derrière, un peu conseillère, un peu ceci, un peu cela…
- Ne pensez-vous pas que l’on vous a fait payer votre énorme succès ?
- Il y a eu des réactions négatives qui m’ont fait hyper mal. C’était tellement injustifié. Ça s’appelle la jalousie… Surtout que j’ai toujours tout fait avec sincérité.
- On a dit de vous que vous étiez dépressive…
- Ne vous inquiétez pas, j’ai une vie tout à fait normale. Tout va bien. Vous savez, quand on n’a rien à dire, ce n’est pas la peine de parler.
Les confidences de Dorothée

Télétop - 2005
Elle se taisait depuis huit ans. Pour télétop, l’ex-star des enfants sort de son silence. Et nous parle de ses désirs de retour.
Durant vingt ans, elle a été la reine des émissions jeunesse. A la tête de "Récré A2" puis du "Club Dorothée", Dorothée a accompagné des générations d’enfants au pays des séries japonaises. C’est elle qui la première, a invité « Goldorak » puis « Candy » dans notre salon. Flanquée de sa bande, les inséparables Jacky, Ariane et le guitariste Corbier, l’animatrice chantait aussi. Elle a d’ailleurs fait salle comble à Bercy, devant 15 000 fans, au début des années nonante. Dans la foulée, l’icône des gosses a également lancé Hélène Rollès, l’égérie du feuilleton « Hélène et les garçons ». Mais en 1997, TF1 l’a remerciée froidement. Officiellement, il fallait rajeunir l’image de la chaîne. Si Hélène Rollès a fait surface dans « Première compagnie » sur TF1, Dorothée, 52 ans, vit aujourd’hui totalement dans l’ombre. Mais on l’a retrouvée. La voix légèrement voilée, elle se livre avec enthousiasme.
- Selon un récent sondage, vous êtes une des anciennes vedettes de la télé que les téléspectateurs veulent revoir. N’est-ce pas un tremplin pour revenir ?
- C’est comme un grand coup dans l’estomac ! J’ai été sincèrement émue. Quand je fais mes courses, des fans, qui ont bien grandi, m’encouragent à me bouger. Bien sûr que j’aimerais revenir à la télé, mais pas n’importe comment. J’attends la bonne opportunité, le déclic
- Que voulez-vous dire ?
- Cela peut être une participation dans une dramatique ou une émission. Mais comme j’ai tellement refusé de choses, les producteurs se sont lassés et ne téléphonent plus (elle rit). Mais je suis optimiste, et un peu naïve : un jour je reviendrai, car tout bouge dans ce métier. Ce n’est qu’un éternel recommencement.
- Qu’avez-vous fait pendant ces huit ans ?
- Je continue à avoir un poste de conseillère chez JLA Productions où j’ai un bureau. Autrement, je passe mon temps dans ma maison en Normandie. Je peins, rien de réaliste, plutôt de l’abstrait. Je jardine et m’occupe de mon chien « Ortie ». Je m’amuse à faire des collages de coquillages sur des miroirs. Et puis j’ai une collection de canards dans tous les matériaux possibles.
- Vous avez dû accuser le coup après avoir été évincée.
- (Silence.) Moi j’adorais ce que je faisais, j’aurais pu continuer pendant des années. J’ai suivi le cours de ma vie. Je n’ai ni rancœur ni regret. Ça a été fait, on ne revient pas en arrière. Mais je n’oublie pas.
- On vous a remplacée par des personnages en 3D pour présenter les dessins animés, qu’en pensez-vous ?
- Je ne voulais pas d’un enchaînement de dessins animés sans présence humaine. Je me suis bagarrée pour ça. Je pense qu’il est vital d’avoir un être de chair et de sang pour que les gosses fassent une différence entre imaginaire et réalité. Il faut leur remettre les pieds sur terre. J’étais la grande sœur, la bonne copine. Mais attention, je ne voulais pas faire de l’éducatif et remplacer l’école ou les parents.
- Vous auriez bien aimé reprendre le rôle de « L’instit’ ». Déçue de ne pas avoir été retenue ?
- Oui, je me voyais bien dans la peau de ce personnage. J’avais même tourné un essai. Je l’aurais interprété différemment de Gérard Klein, d’abord parce que je suis une femme. J’aurais mis l’accent sur le côté maternel. Cela m’aurait plu d’aborder de vrais problèmes de société.
- Finalement, c’est Laurence Boccolini qui l’a emporté avec « Mademoiselle Joubert », qu’en pensez-vous ?
- Ah, c’est elle, je n’étais pas au courant. Mais j’y crois : elle peut faire une bonne instit’, avec son côté bougon et son coeur gros comme ça.
- Pourquoi ne vous voit-on pas sur les plateaux, de quoi avez-vous peur ?
- Je reviendrai quand j’aurai un projet concret. J’ai été invitée, notamment, par Mireille Dumas. Mais parler de soi, c’est fatigant, insupportable. On retrouve Dorothée en direct, et alors ? Je suis timide et pudique, et je ne saurais pas répondre à des questions qui tournent à la vulgarité comme chez Ardisson ou Fogiel. J’ai même été invitée à participer à "La ferme", mais je préfère la regarder depuis mon canapé. Et entre nous, j’ai la trouille des vaches !
- La télévision, c’était votre rêve depuis toujours ?
- Non, c’est vraiment le hasard des rencontres. Je suis fille d’ingénieur et je faisais un concours de théâtre quand Jacqueline Joubert m’a remarquée. Quand j’étais petite, je rêvais de danser avec Fred Astaire ! Et je voulais devenir égyptologue.
- Que pensez-vous des émissions jeunesse actuelles ?
- Je les trouve moins dynamiques qu’avant. Les animateurs y croient et le font bien, mais ils n’ont pas la chance d’avoir des producteurs fous, comme moi avec Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, d’AB Productions. Quand j’ai amené les dessins animés japonais, tels « Goldorak » ou « Dragon Ball Z », ils ont pris le pari. On m’a critiquée pour ces choix, mais maintenant ce sont des séries cultes.
- Êtes-vous encore entourée d’enfants ?
- Oui, je suis trois fois marraine. Avec les deux grands, qui ont 18 et 21 ans, nous discutons beaucoup. Mais avec le petit bonhomme de 4 mois, on chante.
- Gardez vous des liens avec vos anciens compagnons de route, Jacky, Ariane ou Hélène Rollès ?
- Bien sûr. On a tellement de souvenirs ensemble, on ne peut pas oublier ce qu’on a partagé. D’ailleurs, si je reviens à la télé, j’aimerais le faire avec mon équipe. Mais ça ne ferait pas un peu anciens combattants ?
- Avez-vous peur de vieillir ?
- Mais j’ai toujours 4 ans ! Comment voulez-vous que j’aie peur de vieillir quand je n’ai pas encore grandi ? (Elle rit.) Le seul regret que j’ai, c’est de n’avoir pas assez consacré de temps à ma famille, maintenant je me rattrape.
Anne-Catherine Renaud
L'audition de "Club Récré"

2005
En 2005, le CSA appelle de nouvelles candidatures pour la TNT. Le projet « Do'TV » est rebaptisé « Club Récré » et est défendu par Jean Luc Azoulay mais sans Dorothée cette fois. Le CSA choisira finalement « Gulli ».
Lire l'audition :
M. le PRESIDENT. - Audition du projet Club Récré. Vous disposez de quinze minutes pour présenter le projet et, pendant le quart d'heure suivant, nous vous poserons des questions. Vous avez la parole.
M. AZOULAY. - Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers, bravo et merci, parce que vous avez réussi à faire que la TNT existe. Vous avez offert aux téléspectateurs français la chose la plus importante en démocratie : le choix. Une seule catégorie de Français a été oubliée pour l'instant, elle est importante : il s'agit des enfants. Voici presque trois ans déjà, nous avions proposé un projet de chaîne jeunesse gratuite et, si nous sommes à nouveau aujourd'hui devant vous, c'est que nous sommes persuadés qu'une telle chaîne est absolument nécessaire au paysage audiovisuel français. Faisons un rapide bilan. Toutes les chaînes jeunesse proposées aujourd'hui au public français sont payantes, qu'on achète, ce que nous trouvons totalement injuste parce qu'on n'a pas toujours les moyens d'acheter. En outre, elles sont diffusées par l'intermédiaire du câble et du satellite auxquels seulement 30% des téléspectateurs ont accès. Cela signifie que 70% des familles françaises n'ont pas d'autres programmes jeunesse que ceux des chaînes hertziennes actuelles qui, en tant que chaînes généralistes, ne proposent qu'une offre restreinte, concentrée dans des créneaux horaires bien précis. Pourtant, les jeunes téléspectateurs ont, tenez-vous bien, 220 jours de vacances par an, sans compter les tout-petits qui ne vont pas encore à l'école, ceux qui commencent plus tard, qui finissent plus tôt, les malades… Bref, il existe tout au long de l'année un véritable public aux attentes duquel la télévision ne répond pas pour l'instant. C'est anormal et je crois que tout le monde en a conscience. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous vous proposons Club Récré, une chaîne jeunesse et familles, gratuite, fédératrice, conviviale, interactive, responsable et intelligente. Je vais essayer en quatre points de vous présenter notre projet : – Premier point : qui sommes-nous ? Le groupe JLA est l'un des premiers groupes de production de programmes télévisés, totalement indépendant et 100% français. Nous n'avons pas d'autre activité, ni dans le commerce des catalogues, ni en presse, ni en radio, ni dans l'industrie. Mais, dans le domaine qui est le nôtre, nous occupons pratiquement tous les secteurs de la création : la fiction bien sûr, sous toutes ses formes : de Navarro à l'Instit, de SOS 18 aux Rois maudits que nous venons de terminer et dont je suis particulièrement fier, de Vingt mille lieues sous les mers que nous allons préparer bientôt à d'autres projets tout aussi ambitieux. Nous produisons en moyenne une trentaine de téléfilms par an et nous réalisons un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 millions d'euros. À travers nos filiales, nous produisons également des émissions de variétés et de divertissement, des émissions de flux, des jeux, des documentaires et nous sommes très fiers d'avoir fédéré un ensemble de talents, de créateurs, de producteurs au sens artistique du terme, qui nous donne la faculté d'offrir au public des programmes de toute nature, qui ont la chance de lui plaire. – Deuxième point : pourquoi un tel projet ? Si nous avions décidé, voici trois ans, de nous lancer dans l'aventure de la TNT et si nous persévérons aujourd'hui, c'est parce que nous considérons qu'elle représente une chance historique de renouveler le paysage audiovisuel de notre pays. Notre télévision a besoin d'un son nouveau, de nouveaux concepts, de nouvelles approches, de nouvelles idées. La TNT, pour nous, est la télévision nouvelle pour tous. Qui dit "télévision nouvelle", dit forcément "nouveaux entrants". Si ce sont les mêmes qu'hier, qui créent de pseudochaînes nouvelles en recyclant leurs idées et leurs programmes, l'ouverture extraordinaire de la TNT n'aura servi à rien. Nous sommes de véritables nouveaux entrants, mais des nouveaux entrants qui connaissent leur métier et qui ont les moyens de mener à bien ce projet qui nous passionne. Un projet repose toujours sur des hommes et des femmes. Je vais brièvement nous présenter. Je vais commencer par moi, ce qui ce n'est pas très modeste, mais bon, c'est ainsi. Cela fait plus de vingt ans que travailler pour la jeunesse me passionne. J'ai écrit des séries, des chansons, des comédies musicales. J'ai participé à la création des unités jeunesse aux côtés de Jacqueline Joubert qui m'a beaucoup appris, de TF1 avec Dorothée, de TMC. Je produis chaque jour des programmes familiaux. Et je garde intacte l'envie que j'ai toujours eue de travailler pour ce public que je trouve vraiment passionnant. Jean-Pierre Dusséaux, en dehors du fait d'être un ami très fidèle, un talentueux producteur, mon associé dans une de nos filiales et un précieux collaborateur, a dirigé les programmes de plusieurs chaînes de télévision nationales. Jean Sagols a réalisé les plus belles de nos fictions. Valérie Martin travaille à nos côtés depuis douze ans et connaît tous les problèmes de production. Elle est plus particulièrement en charge du code déontologique de notre chaîne aujourd'hui. Renaud Burosse représente l'aspect juridique et financier de notre entreprise. Aujourd'hui, grâce à eux et à tous ceux qui travaillent avec nous, nous avons les moyens techniques, financiers et humains pour nous lancer dans ce projet et nous en avons surtout la passion. – En troisième point, faisons une brève analyse de la situation dans les autres pays d'Europe où la TNT gratuite existe déjà. Deux modèles se distinguent : soit un modèle de chaîne 100% -je dis bien 100%- publique, qui fonctionne sans aucune publicité, comme en Angleterre ; soit un modèle de chaîne 100% privée, financée par la publicité, avec des programmes plus fédérateurs, ouverts sur la famille ; c'est le cas en Italie. L'Allemagne cumule les deux systèmes. Le Groupe JLA étant un groupe privé, Club Récré sera donc une chaîne gratuite, financée par la publicité, totalement indépendante et innovante. – Le quatrième et dernier point décrit très rapidement les grandes options de notre projet. Club Récré sera une chaîne fédératrice et familiale. Fédératrice, parce qu'il y a des enfants de tous âges. Familiale, parce que le meilleur moyen de les réunir est de réunir toute la famille autour du petit écran -c'est un réel projet-, pour que les adultes et les enfants partagent les moments qu'ils passent devant la télévision, pour susciter l'échange entre les générations et favoriser la cohésion sociale des Français de demain. Ce ciblage familial permettra forcément de diminuer la pression publicitaire sur les seuls enfants, puisque les annonceurs pourront s'adresser à toute la famille, et vous savez très bien que les annonceurs adorent les cibles familiales. Une autre caractéristique de notre chaîne sera d'être conviviale. Ce ne sera pas seulement un "robinet" de dessins animés entrecoupés de bandes-annonces et de publicités. Ce sera une vraie antenne, avec des animateurs qui la feront vivre. Dès le premier jour, ces animateurs seront là. Ils seront jeunes, représentatifs de la population française, parleront un français correct, éviteront toute vulgarité, toute dérive pseudo-branchée ; ils seront le lien entre le public et sa chaîne. Jean-Pierre Dusséaux vous en dira plus dans quelques instants sur nos programmes. Mais, avant de lui passer la parole, je tiens à vous dire que Club Récré sera surtout une chaîne responsable. En effet, si nous avons envie de travailler pour le jeune public, nous savons également qu'il faut le protéger. À toi, Jean-Pierre...
M. DUSSEAUX. - Merci, Jean-Luc. Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers, comme l'a dit Jean-Luc Azoulay, Club Récré a effectivement pour ambition de s'adresser aux enfants de tous les âges, des tout-petits aux ados, ainsi qu'à toute la famille. C'est pourquoi nous proposerons, à chaque moment de la journée, des émissions adaptées au public qui est majoritairement présent suivant son âge et sa condition, mais sans exclure pour autant les autres. Permettez-moi maintenant de vous préciser les trois axes autour desquels a été bâti Club Récré : – D'abord, il s'agit d'une grille structurée, autour de rendez-vous simples, sur des rythmes journaliers, quotidiens, hebdomadaires et saisonniers, en tenant compte du temps de l'école, pour une durée de diffusion de dix-neuf heures par jour, dès 6 h du matin. La régularité de cette structure et de ces rendez-vous sera évidemment modifiée pour tenir compte des rythmes scolaires, des vacances en particulier, mais également des grands événements qui vont ponctuer la vie des gens et des enfants en particulier, c'est-à-dire d'événements sportifs, culturels, médiatiques, afin qu'il soit bien clair que la chaîne sera ancrée dans le réel, dans son temps et dans la vie et sera un des éléments, comme le livre, le disque, la BD, permettant de comprendre un peu mieux le monde ; c'est particulièrement important pour les enfants. – Le deuxième axe est une ambition pour nos programmes. Quand on veut connaître quelque chose et pouvoir l'utiliser au mieux, on essaye d'apprendre pour comprendre et entreprendre. Ce sont des étapes simples, que l'on adopte dès qu'on est confronté à quelque chose de nouveau. Et pour les enfants, tout est nouveau. C'est donc sur cette triple ambition "apprendre, comprendre, entreprendre" que nous avons structuré nos programmes. C'est la raison pour laquelle vous trouverez dans notre grille des programmes qui traiteront de l'actualité, de la science, du sport, du cinéma, des arts du spectacle, mais également de la cuisine, de l'humour, des émissions civiques et puis des émissions de solidarité, car il nous paraît important de partager et de transmettre. Quelques exemples : Club Sciences le dimanche de 19 h à 20 h, Club Musique tous les jours de 18 h 30 à 19 h, Vive le sport le samedi de 13 h à 13 h 30, mais également le Club des P'tits chefs (une façon ludique d'apprendre le goût aux enfants), le Journal pour les enfants et une émission caritative À cœur ouvert. – Troisième axe : des femmes et des hommes pour accompagner nos programmes. Comme l'a dit Jean-Luc Azoulay, nous avons souhaité donner, dès le début, des visages, des voix, des sourires à notre chaîne. C'est la raison pour laquelle nous ferons appel à une équipe de jeunes animateurs. Je devrais plutôt dire une troupe, car nous souhaitons la faire travailler comme une troupe. Elle interviendra dès le début de l'antenne, pour présenter nos programmes et, je devrais dire plutôt, pour les accompagner. Ils ne se limiteront pas à annoncer telle ou telle fiction, tel dessin animé ou tel magazine, ils essaieront de compléter la diffusion en amplifiant tel ou tel événement, en le resituant dans son contexte historique, politique ou géographique, en donnant des explications sur des expressions ou des mots compliqués, en un mot, en guidant le jeune téléspectateur à la fois dans la grille et en le renvoyant, si nécessaire, bien sûr tout d'abord à l'école, mais également sur tel ou tel livre ou film, sur telle ou telle pièce, afin qu'il soit bien clair, pour le spectateur, que tant les émissions que notre chaîne ne sont pas une fin en soi. Ce qui est important, c'est l'ouverture que cela peut apporter sur le monde et sur les autres. Bien sûr, accompagner se fera en divertissant. Notre chaîne s'appelle en effet Club Récré. On retrouve le mot Club, mais également le mot Récré. Enfin, grâce à cette troupe, Club Récré pourra se déplacer à travers toute la France et l'Europe à l'occasion des émissions spéciales et, en particulier, pour les vacances scolaires, Club Vacances matin et Club Vacances après-midi, deux émissions importantes, seront réalisées en extérieur. Pour alimenter cette grille, nous allons bien sûr avoir besoin de programmes. Comme le rappelait Jean-Luc, Club Récré n'est pas la déclinaison d'une autre chaîne déjà existante et ne possède pas en propre de catalogue jeunesse suffisamment important pour alimenter son antenne. C'est pourquoi, dès le départ, nous ferons appel de façon importante aux producteurs et aux productions extérieurs, sous forme d'achats, de préachats ou de coproductions. Et, dans la mesure où nous ferons appel à tout le marché, français et européen, nous avons la certitude de pouvoir disposer du meilleur des programmes français et européens. Évidemment, pour éviter qu'une grille soit un carcan, il faut lui donner une âme. C'est le travail auquel va s'employer Jean Sagols qui, dans son métier de metteur en scène, a toujours privilégié l'authentique et qui mettra littéralement en scène cette grille, afin que nos programmes puissent toucher le cœur des téléspectateurs.
M. SAGOLS. - Merci, Jean-Pierre. Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers, je vais en quelques mots vous parler de nos exigences artistiques. Pour Club Récré, la priorité sera de soigner la qualité de nos programmes. Pour cela, nous fabriquerons, nous rechercherons des fictions, des documentaires ou des reportages qui amèneront un plus par la force de leurs contenus bien sûr, mais surtout également par leurs qualités techniques. Aujourd'hui, en effet, grâce à la TNT, l'image est plus soignée, plus fine, plus brillante et le son est plus élaboré. Nous irons donc dans ce sens. De nos jours, les enfants évoluent dans un monde environné d'images, de sons. Ils doivent apprendre à les contrôler, à les apprivoiser et surtout à les diriger. Club Récré leur en donnera les moyens, c'est notre souhait. Notre chaîne sera ouverte à de nombreux reportages, à toutes les influences culturelles et populaires de nos régions ; je pense en particulier à l'histoire, aux contes et légendes et à la tradition d'hier et d'aujourd'hui. Nous parlerons de l'Europe, du monde, de la façon de vivre des enfants d'ailleurs, de leur quotidien, de leurs jeux, de tout ce qui compose leur différence, mais également et surtout de ce qui les rapproche de nous. Enfin, fictions, dessins animés, jeux, variétés composeront un kaléidoscope de toutes les créations d'ici et d'ailleurs. Nous en assurerons la qualité par un choix réfléchi. Cela nous amène à définir la responsabilité de la chaîne, et je passe la parole à Valérie.
Mme MARTIN. - Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers, Club Récré sera une chaîne responsable. La protection des enfants et des adolescents constituera une exigence absolue pour la chaîne. Une protection qui sera assurée : – D'une part, par des adultes responsables : des psychologues spécialistes de l'enfance examineront tous nos programmes avant la diffusion. Un comité d'éthique, composé de personnalités incontestables, du monde de la médecine, de l'éducation, de la presse et de la littérature, veillera à la bonne tenue de la ligne éditoriale. Des animateurs, omniprésents et rassurants, accompagneront notre jeune public à tous les moments de la journée. – D'autre part, l'établissement d'un code de conduite, au niveau de la ligne éditoriale : nous bannirons toute violence de notre antenne. Nous serons extrêmement vigilants sur le contenu des publicités ainsi que sur l'enchaînement des programmes avec les écrans publicitaires. Nous développerons en priorité l'interactivité la moins onéreuse possible et bannirons les recettes annexes, de type SMS surtaxés, qui feraient de Club Récré une chaîne faussement gratuite.
M. AZOULAY. - Pour tout cela, il faut bien entendu des moyens financiers et c'est Renaud Burosse qui va vous en parler.
M. BUROSSE. - Merci, Jean-Luc. Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers, le budget total de Club Récré pour les cinq premières années d'exploitation, c'est-à-dire jusqu'à 2010, est de 63 millions d'euros, dont 31 millions seront intégralement consacrés à l'antenne. Par ailleurs, notre plan d'affaires identifie des recettes publicitaires qui ont été estimées à partir d'hypothèses volontairement basses. Les premières années d'exploitation seront naturellement déficitaires, ce qui nous conduira à réaliser un investissement de près de 25 millions d'euros. Nous estimons que l'équilibre sera atteint en 2010 et que nous obtiendrons un retour sur investissements en 2015, soit dix ans après le lancement de la chaîne. Comme l'a précisé Jean-Luc Azoulay, le groupe JLA est un des principaux groupes de production audiovisuels français. Son chiffre d'affaires moyen pour les trois dernières années est de 50 millions d'euros. Aujourd'hui, les sociétés du groupe sont toutes bénéficiaires et ont d'excellentes perspectives de croissance. Le groupe JLA dispose donc des moyens financiers lui permettant d'assurer la bonne marche de Club Récré et d'assumer seul les investissements nécessaires. Toutefois, comme nous l'avons indiqué dans notre dossier de candidature, nous n'excluons pas d'ouvrir le capital de Club Récré à des partenaires extérieurs. Mais, sur ce point précis, je cède la parole à Jean-Luc Azoulay.
M. AZOULAY. - Deux banques importantes, l'OBC et la Banque Lazard, nous ont assuré de leur soutien, de leur intérêt pour notre projet et de la possibilité de nous aider à créer un tour de table si le besoin s'en faisait sentir. Si nous faisions entrer des gens dans notre capital, ce serait bien entendu dans le respect de la législation et de manière minoritaire ; ils ne pourraient en aucun cas influer sur la ligne éditoriale de Club Récré.
M. BUROSSE. - Après ces précisions, je terminerai mon intervention en vous parlant brièvement de nos engagements en matière de diffusion et de production. Les œuvres constituent plus de 60% de la grille de Club Récré. Nous engageons à respecter, dès le démarrage de la chaîne, les quotas de diffusion d'œuvres européennes, soit un minimum de 60%, et d'œuvres d'expression originale française, soit 40%. En ce qui concerne la contribution de la chaîne au développement de la production d'œuvres audiovisuelles françaises, Club Récré respectera, également dès son démarrage, les obligations de production en investissant 16% de son chiffre d'affaires, dont les deux tiers au minimum iront à la production indépendante. Enfin, un tiers au moins de ses investissements sera consacré à la production d'œuvres inédites.
M. AZOULAY. - Voilà, je crois que nous avons tout dit.
M. le PRESIDENT. - Merci. Sylvie Genevoix...
Mme GENEVOIX. - Nous avons noté le caractère très volontariste et très diversifié de votre grille dans tous les domaines : du sport, de l'actualité, du cinéma, un côté très riche. L'inquiétude que nous pouvons avoir est que, pour le financer, vous alliez au-delà... Certes, vous venez de nous dire que vous pourriez faire venir des partenaires extérieurs, mais notre crainte serait que vous soyez amenés à augmenter le volume de publicité diffusé pour financer ces programmes.
M. AZOULAY. - Non, bien entendu. De toute façon, il existe des règles que nous respecterons concernant la publicité. Comme je vous l'ai dit, le caractère familial de notre chaîne nous permettra de favoriser la publicité dans les créneaux pendant lesquels la famille est réunie, c'est-àdire en fin d'après-midi, ce qu'on appelle l'access prime time, et en soirée. Nous respecterons totalement les quotas, en essayant vraiment de ne pas porter une pression publicitaire trop importante sur les enfants. De toute façon, le marché de la publicité pour les enfants n'est pas très important. C'est la raison pour laquelle il est important, lorsqu'on conçoit une telle chaîne, de la concevoir familiale, sinon elle ne peut pas financièrement être rentable.
M. DUSSEAUX. - Par ailleurs, les techniques de production expérimentées par le groupe JLA depuis longtemps sur ces modules, ainsi que les techniques que nous utilisons sur la production de fictions nous permettent d'optimiser la fabrication, en particulier sur les émissions de plateau. Je rappelle que nous disposons de moyens techniques qui ont été amortis. Cela nous permet d'afficher des coûts inférieurs à des pratiques courantes, qui sont pour nous des économies d'échelle.
M. AZOULAY. - Nous avons également une stratégie, dont Jean va vous parler, faire travailler des jeunes. C'est son "dada"...
M. SAGOLS. - Non, il n'y a pas de "dada"... Les nouvelles techniques qui apparaissent de jour en jour dans le numérique, en particulier dans la HD -nous travaillons en HD maintenant depuis quatre ans, nous avons été les premiers en France à faire cela sur du prime time et particulièrement avec Navarro - permettent d'alléger énormément les tournages, tout en gardant la qualité. Je me sers d'un exemple particulier... J'ai commencé à faire les fameux grands feuilletons d'été populaires. À l'époque, on disait toujours : "Vous faites cela... On n'a pas d'argent, on ne peut pas les faire..." Et nous les avons faits. Aujourd'hui, c'est une chose établie, c'est pratiquement devenu un genre majeur de la télévision. Donc on peut y arriver. Ce n'est pas un problème. Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire. La technique, la manière, les plateaux et surtout la formation... On nous reproche souvent de ne pas utiliser les jeunes qui sortent des écoles spécialisées. Je pense notamment à celles qui forment des techniciens. C'est une idée pour nous d'utiliser, sans les exploiter bien évidemment, les stagiaires sortis de toutes les écoles de France.
Mme REISER. - Nous voudrions revenir sur la séparation des Groupes AB et JLA Productions et sur le partage des catalogues. Aujourd'hui, sur quel genre de programmes JLA Productions dispose-t-il de droits ?
M. AZOULAY. - JLA Productions ne dispose pas de droits importants, sauf sur ceux que nous avons produits depuis la création du groupe JLA, c'est-à-dire 2000 . Nous devons avoir à peu près 150 films de 90 minutes, c'est à peu près tout. Cela ferait à peu près une semaine d'antenne, si nous les mettions à l'antenne.
M. LEVRIER. - Dans vos dépenses, vous prévoyez un montant pour la diffusion qui apparaît sensiblement supérieur à ce que prévoient les autres candidats, à peu près 50% plus élevé. Évidemment, on pourrait faire l'hypothèse que c'est parce que vous n'avez pas confiance dans vos capacités de négocier avec votre fournisseur, ce qui paraît extrêmement peu probable. Envisagez-vous de couvrir le territoire plus vite que ce qui est prévu dans l'appel à candidatures ?
M. AZOULAY. - D'une part, nous espérons couvrir le territoire plus vite. D'autre part, dans notre coût de diffusion, nous avons prévu, dès le départ, parce que nous tenons à avoir le maximum de téléspectateurs, puisque nous sommes une chaîne privée, gratuite, financée par la publicité, d'aller sur le satellite, de façon à pouvoir être repris par le satellite et le câble immédiatement et bénéficier de ces 30% de Français qui sont déjà équipés.
Mme DENIS. - La place réservée aux dessins animés dans votre grille paraît relativement restreinte, aux alentours d'un quart ou d'un cinquième. Cela vous permet-il de toucher le public visé ? J'ai cru comprendre que les plus de 14 ans et la famille étaient également visés, mais en tout cas pour ceux qui ont moins de 14 ans, est-ce suffisant ?
M. DUSSEAUX. - Nous avons effectivement proposé une place plus ou moins restreinte, tout simplement également pour une analyse du marché qui, en termes de dessins animés français et non violents, n'est pas d'un volume qui nous permettrait raisonnablement, pour maintenir l'éthique de la chaîne, de satisfaire à des volumes de ce niveau-là. C'est tout à fait compatible avec les cibles "apprendre, comprendre, entreprendre" que nous nous sommes fixées. Nous concentrerions ces plages sur des zones pour les enfants les plus jeunes et, dans d'autres parties, nous travaillerions plutôt avec des séries. Cela correspond à la partie intermédiaire ; à terme, nous souhaitons pouvoir intervenir en tant que coproducteurs ou pré-acheteurs sur des nouveaux dessins animés. À ce moment-là, nous utiliserions la pratique qu'avait eue France 3 en son temps, qui avait des moyens limités, consistant à offrir une régularité, une fidélité, une exposition forte afin de pouvoir peser sur le marché. Pour l'instant, notre poids n'est pas tel qu'il nous permette de modifier, mais le curseur peut se déplacer, disons jusqu'à 30%.
M. BECK. - Dans vos hypothèses économiques de cadrage, nous voyons apparaître un nombre de foyers initialisés en câble et satellite nettement supérieur au nombre de foyers initialisés en TNT à l'horizon de quatre ou cinq ans. Voici trois ans, nous ne vous avions pas retenus. Pourquoi, depuis trois ans, n'avez-vous pas essayé de lancer un service, éventuellement payant, sur le câble et le satellite ? Et dans l'hypothèse où nous ne pourrions pas vous accorder la licence cette fois-ci, lanceriez-vous votre service en câble/satellite, sans la licence TNT ?
M. AZOULAY. - Je vais vous dire une chose qui va vous paraître bizarre. Philosophiquement, je n'ai pas envie de faire une chaîne jeunesse payante. J'aurais pu le faire, mais je n'en ai pas envie. Pour moi, cela doit être gratuit, accessible à tous. Si nous n'avons pas la concession, si nous arrivons à trouver une économie sur le câble et le satellite suffisante pour faire une chaîne jeunesse gratuite, pourquoi pas ? Mais payante, non ; ce n'est pas ma philosophie.
M. le PRESIDENT. - Avez-vous d'autres questions ?
Mme VINCENT-DERAY. - Monsieur le Président, je vais vous poser une question que, malheureusement, nous posons à la plupart des candidats à l'obtention d'une chaîne TNT. La loi a décrété, en février dernier, que la plupart des programmes devaient réserver une part importante au soustitrage pour les populations sourdes ou malentendantes. Beaucoup d'enfants, beaucoup de jeunes sont malheureusement atteints de surdité. Vous n'avez pas, comme beaucoup d'autres candidats, prévu dans votre dossier de dispositions relatives à cet engagement. En avez-vous et lesquels ?
M. AZOULAY. - Nous en avons. Vous avez raison, hélas, beaucoup d'enfants sont atteints de surdité. C'est Jean-Pierre qui va vous en parler, car il connaît bien le sujet..
M. DUSSEAUX. - J'ai ce malheureux privilège : ma mère est sourde, je connais donc très bien le sujet. J'ai en outre travaillé sur Antiope du temps de France 2. Le mode de communication avec les sourds et les malentendants est de deux types : le type écrit ou le type par signes. Pour les enfants, d'une part, certains n'ont pas appris ou ont du mal à apprendre à lire ; d'autre part, certains lisent mal, donc pas assez vite pour le sous-titrage. Nous allons privilégier le langage des signes. C'est pourquoi nous discutons en ce moment avec l'école de l'Abbé de l'Épée, pour essayer d'avoir parmi nos animateurs quelqu'un qui serait capable de signer. Il en existe. C'est le cas de L'œil et la main sur la Cinq ; c'est tout un travail réalisé avec le CAT de Jean-Mermoz. Nous sommes en rapport assez précis avec eux. Notre ambition serait évidemment de sous-titrer. Tout d'abord, il s'agit d'un sous-titrage spécifique. On voit qu'il n'est pas possible sur les émissions d'actualité, parce qu'il doit être fait en direct et c'est toute la difficulté. Le sourd, qu'il soit petit ou grand, n'a pas de déficit disons "romanesque". Il peut lire -quand il le peut-, écouter de la musique, etc. En revanche, il a un vrai problème de coupure avec le monde, parce qu'il n'a pas accès au réel. Pour cela, il n'y a que les signes. C'est d'ailleurs ce que fait TF1 dans son émission vers 10 h le matin. Nous travaillons, quant à nous, sur cette hypothèse-là. En tout état de cause, nous ferons ce pourcentage minimum de soustitrage, nous irons au-delà, mais nous voudrions trouver des solutions à travers nos animateurs. Nous sommes sur des pistes intéressantes.
M. le PRESIDENT. - Merci. Il n'y a pas d'autres questions. Vous avez la parole pour conclure.
M. AZOULAY. - Pour conclure, je voudrais simplement vous dire que, pour moi, la TNT est vraiment une grande chance pour la télévision, pour les Français, pour tous ceux qui aiment regarder la télévision. J'espère vraiment, en tant que producteur, en tant que postulant à une fréquence, qu'on donnera un son nouveau à la télévision, que ce ne seront pas toujours les mêmes qui referont toujours la même télévision, qu'on aura de nouveaux interlocuteurs et qu'on pourra enfin renouveler ce paysage audiovisuel qui est, hélas, figé depuis trop longtemps. J'ai tout à fait confiance en l'avenir sur ce plan-là.
M. le PRESIDENT. - Je vous remercie. C'est la fin des auditions pour cette journée. Nous reprendrons demain à 9 h 30.
Le grand retour

France Dimanche – 10 janvier 2006
Après tant d'espoirs déçus, c'est peut-être enfin le grand retour de Dorothée! Oui, celle qui a été évincée des chaînes de télé le 31 août 1997, après dix ans de bons et loyaux services, devrait enfin retrouver sa place sur les petits écrans.
D'ailleurs, lorsqu'elle est apparue au côté de Michel Drucker, le 11 décembre dernier, dans le Vivement dimanche consacré à Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, l'ancienne speakerine a été littéralement ovationnée par le public. Par des enfants devenus adultes, mais qui n'ont pas oublié les fantastiques mercredis après-midi que Dorothée leur faisait passer sur TF1...
Applaudissements
En entendant ces applaudissements, elle n'a pu retenir quelques larmes de joie et d'émotion. En effet, elle que l'on connaissait pétillante, presque bouillonnante, s'est montrée soudain étonnamment réservée, se contentant de susurrer un petit « bien sûr » lorsque Michel Drucker lui a demandé si elle avait envie de refaire de la télé.
Et pourtant, aujourd'hui, ce retour sur une grande chaîne paraît plus d'actualité que jamais. Étienne Mougeotte, le «patron» de TF1, vient en effet de déclarer à Jean-Marc Morandini, sur Europe 1, qu'il étudie la possibilité de faire revenir Dorothée comme héroïne d'une prochaine série télé, «si on lui trouve un beau rôle»...
Pas question donc d'un petit passage qui tiendrait plus de la figuration que du jeu d'acteur. Non, si Dorothée revient, ce sera pour de bon. D'ailleurs, il y a quelques mois, elle avait déjà failli succéder à Gérard Klein, dans L'instit. Car il faut préciser que, si on la connaît surtout pour ses émissions enfantines ou ses chansons, dont elle a vendu quelque 17 millions d'albums, Dorothée n'en est pas moins, aussi, une actrice à part entière.
Elle a ainsi joué dans des films tels que L'Amour en fuite de François Truffaut, Pile ou face au côté de Philippe Noiret, La Gueule de l'autre, avec Michel Serrault, ou encore Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais...
Que du beau monde, comme on le voit !
Alors, à n'en pas douter, vu l'accueil du public juste avant Noël, et les milliers de lettres qu'elle a reçues depuis, Dorothée est toujours une valeur sûre de la télé. Une personnalité que l'on devrait retrouver bientôt pour des rendez-vous réguliers, puisque TF1 a, semble-t-il, décidé d'inscrire cela dans ses bonnes résolutions de début d'année. Espérons juste maintenant que la chaîne va les tenir!
Valérie DUBREUIL
Dorothée : "J'ai très envie de tourner dans une fiction"
TV Mag – 29 Avril 2006
Après des années de silence, l'animatrice se livre en exclusivité
- Vous n'avez guère accordé d'interview depuis votre départ de TF1. Pourquoi accepter aujourd'hui?
- Il faut savoir sortir de l'ombre un peu de temps en temps. Et puis, il y a les DVD qui sortent le 18 mai. C'est l'occasion qui fait le larron.
- Qu'avez-vous fait ces dernières années?
- Je ne suis plus devant mais derrière les caméras. Je travaille comme consultante auprès d'AB Productions. Ce n'est pas plus mal. J'ai eu le temps de m'occuper de choses que je ne pouvais pas faire avant: la famille, les amis.
- On dirait qu'il y a comme une volonté de votre part de communiquer de nouveau...
- Pour Vivement dimanche, Chantal Goya m'a appelée, on a discuté, l'idée de venir la rejoindre à l'émission est venue tout naturellement. Je n'avais aucune raison de lui dire non. Comme quoi faire les choses avec sincérité...
- Vous sembliez particulièrement émue sur le plateau.
- Je n'en avais pas que l'air! Je ne pensais pas recevoir un tel accueil. Je m'attendais à des applaudissements de politesse. Mais une ovation, avec tout le monde debout, ça m'a mis un grand coup dans l'estomac ! C'était tellement touchant.
- Ça vous a manqué?
- Bien évidemment. Mais dans la vie, il faut être positif. J'essaie de ne pas me prendre la tête. Puis avec une certaine innocence ou inconscience, on se dit que tout reviendra.
- Vous vous attendiez à ce que cette absence dure aussi longtemps?
- Franchement, je ne m'attendais à rien. Je ne me suis pas lamentée sur mon sort, je n'ai pas pleuré. Quand on fait de la télé, on sait que tout s'arrêtera un jour ou l'autre. Je n'ai pas de nostalgie, ni de regrets. Je pars seulement du principe que je ne veux pas faire n'importe quoi pour revenir. C'est une question de respect par rapport à moi-même et aux personnes qui m'ont aimée. Je ne fais pas partie de ceux qui font les pieds au mur pour passer à la télé. Vous savez, j'aurais pu revenir plus tôt si j'avais accepté ce qu'on me proposait. Mais je n'aurais pas été sincère et je ne sais pas tricher.
- Il paraît que vous avez reçu beaucoup d'appels suite à ce Vivement dimanche. Alors, quand vous revoit-on à la télé?
- Si vous pouviez me le dire, ça m'arrangerait! Je reviendrai certainement, oui, mais il faut laisser le temps au temps, pour que les gens écrivent, se préparent. Une fiction ne s'écrit pas en deux minutes. Alors, depuis mon passage chez Drucker, on me dit « Untel prépare quelque chose pour toi » ou «Untel pense à toi », mais très honnêtement, je n'ai rien de concret. J'attends le coup de cœur.
- Et L'Institutrice? On vous avait annoncée comme la comédienne qui succéderait à Gérard Klein...
- Ça ne s'est pas fait. Demandez pourquoi à France 2.
- De quoi avez-vous envie aujourd'hui ?
- De faire de la fiction télé. Je suis ouverte à tout: comique, sérieux. Je n'ai pas envie de jouer les fliquettes ou les juges d'instruction. Je recherche avant tout un personnage humain, vrai.
- Vous n'avez jamais tenté de vous l'écrire, ce rôle ?
- J'ai essayé, mais ce n'est pas mon truc. Si quelqu'un écrit pour moi, je saurai le défendre avec toute mon âme.
- Incarner un personnage récurrent vous tenterait?
- Pas forcément. Je veux participer à une aventure, sans être la numéro un. Je me verrais bien second couteau dans une belle histoire. Dans quelque chose d'atypique, pourquoi pas. Si quel- qu'un a une idée de génie à me proposer, j'approuve. Après, est-ce qu'on me laisse telle que je suis? Est-ce qu'on me change? Peu importe. Mais l'idée de faire partie d'un groupe dans une fiction me séduit vraiment.
- C'est à l'image de vos années télé...
- Tout à fait. Je ne suis pas une solitaire. J'ai besoin d'une bande autour de moi. La seule fois de ma vie où j'ai été seule, j'étais speakerine.
- Que pensez-vous des programmes d'aujourd'hui, de l'avènement de la télé-réalité?
- Les chaînes proposent, le public dispose. Qui suis-je pour critiquer? Je regarde un peu les émissions de télé-réalité pour être au courant. Si vous ne regardez pas, vous êtes totalement largué dans les diners.
- Et quand Hélène Rollès d'Hélène et les garçons a fait 1ère Compagnie...
- Tant mieux, ça lui a fait les muscles.
- « Ça se discute » s'est penché dernièrement sur toutes les stars d'un jour appartenant à la génération AB (Premiers Baisers, Le Miel et les abeilles, etc.). Quel regard portez-vous sur tous ces jeunes comédiens qui ont eu l'impression d'être marqués au fer rouge par ces sitcoms?
- Si ça n'a pas marché pour eux, ce n'est pas la faute d'AB. De toute façon, il ne faut pas renier ce qu'on a fait. Il y en a beaucoup qui ont réussi ailleurs. S'ils râlent, tant pis! Ils ont eu la chance d'avoir été découverts, la chance de faire un métier intéressant, après, c'est la vie...
- Corbier également témoignait sur ses années de vaches maigres post-Club Dorothée. Vous continuiez à le voir à cette époque?
- Oui. On se réunit tous une fois par an avec les « anciens combattants ». On attend juste que monsieur Patrick Simpson-jones revienne de Floride où il s'est installé.
- Le remix de « Hou la menteuse » cartonne. Vous semblez presque étonnée par ce succès...
- Je n'y croyais pas. C'est drôle. Ce sont des jeunes gens qui ont eu l'idée. Comme quoi les chansons ne sont jamais démodées. Je crois qu'ils ont un autre remix à venir: Monsieur l'Ordinateur.
- Vos concerts à Bercy sortent en DVD. Quels souvenirs en gardez-vous?
- Alors là ! Je me souviens d'une trouille monstrueuse. Un trac fou! Puis quand toute la salle se lève et hurle, c'est une telle émotion. À chaque concert, j'avais peur de ne pas bien faire. Je ne voulais pas décevoir.
- Aujourd'hui, quels sont vos rapports avec votre public? Toujours aussi passionnels?
- Cela n'a jamais été l'hystérie. Même à l'époque du Club Dorothée. Je n'ai jamais fait mes courses cachées derrière des lunettes noires. Aujourd'hui encore les gens sont très gentils avec moi. Dernièrement, une maman m'a dit : « Mes enfants vont bientôt être en âge de regarder la télé, vous pouvez revenir maintenant?"
- Ce qui est surprenant lorsque l'on a vécu vos années télé, c'est le décalage entre le souvenir que l'on en garde et les attaques systématiques dont vous étiez victimes dans la presse...
- J'ai toujours dit que je ne voulais pas remplacer les parents, que je ne faisais pas la crèche. Si les gamins n'avaient pas envie de regarder, ils avaient le choix. Mais bon, certaines personnes n'aiment pas lorsque l'on plaît au plus grand nombre. Surtout que, depuis, les mangas ont totalement explosé... Peut-être les avons-nous diffusés trop tôt. Déjà, en 1978, on me disait que Goldorak était hyper violent! Vingt ans après, quand je vois « Les Années Goldorak », je rigole. Ce qu'on oublie aussi, c'est que juste après, je diffusais « Candy ». Tout ça était énervant car on cherchait juste à amuser. D'ailleurs, dernièrement, je suis allée voir le spectacle d'un jeune comique, Booder. Dans son one man show, il dit: « Aujourd'hui les jeunes sont dans la rue et cassent. Nous, avant, on avait le Club Dorothée pour s'occuper».
- Vous n'avez pas le sentiment d'avoir participé à une télévision qui n'existe plus?
- Disons que j'ai eu la chance de faire partie d'une génération d'animateurs qui commençaient une émission sans être virés au bout de deux jours. On mous a laissés le temps d'apprendre, de nous Installer. Peut-être également qu'aujourd'hui les jeunes gens veulent tout, tout de suite. J'ai débuté en 1973 avec « Les Visiteurs du mercredi » et quatre heures d'antenne hebdomadaires. Quand ça s'est arrêté, je n'ai pas eu peur de devenir doubleuse lumière. Je ne sais pas si de nos jours certains accepteraient.
- Près de dix ans après avoir quitté TF1, vous diriez toujours que votre vie, c'est la télé ?
- Oui, plus la vie normale autour. A une époque, il m'est même arrivé d'annuler des diners pour me pas rater une émission! Encore aujourd'hui, chez moi, si je n'ai pas la télé allumée, je ne
vis pas. Je suis accro grave.
PROPOS RECUEILLIS PAR STEPHANIE RATO
Dorothée prête à revenir?
TV Hebdo – 17 juin 2006
Il y a dix ans, elle remplissait Bercy et ses émissions pour enfants ont marqué la télévision. Ses amis nous racontent la vie de celle qui reste un culte et pourrait revenir sur le devant de la scène.
« Dorothée a accordé une interview récemment, alors c'est fini pour un bon moment. Elle déteste raconter sa vie », explique-t-on à AB Productions. Qu'à cela ne tienne, ses amis parlent d'elle. « Elle est calme et posée mais gaie», dépeint le réalisateur de ses émissions. Pat Le Guen. « Elle est très timide renchérit son complice devant la caméra, Jacky, mais elle a beaucoup d'humour. Il faut la connaitre. » Si tous soulignent le côté réservé de l'ancienne chanteuse et animatrice, ils mettent aussi l’accent sur son charisme. Son mentor, producteur et parolier Jean-Luc Azoulay raconte comment, en 1978, il a découvert cette « jeune fille bien de Bourg-la-Reine » : « J'ai vu Dorothée à la télé, je l'ai trouvée rigolote. Je lui ai demandé si elle voulait chanter. Elle a répondu qu'elle chantait comme une casserole! Nous avons préparé un disque d'histoires, Dorothée au pays des chansons et elle s'est mise à fredonner. Plus tard, il y a eu l'Olympia, le spectacle au pied de la tour Eiffel. Bercy. Dorothée est simple et douée. Elle a un charme très particulier. C'est une artiste dans l’âme. Elle n'est pas très grande, mais sur scène, elle paraissait immense. Elle exerce une sorte de magnétisme sur les enfants, ils s'agglutinent autour d'elle. »
Des années Dorothée, ses partenaires se souviennent surtout d'avoir « bossé comme des malades »! Mais « c'était dans une grande jovialité, précise Ariane, qui s'occupe maintenant des séries à AB Productions. Nous réalisions des audiences incroyables, sans que personne ne se prenne au sérieux ». « On répétait beaucoup pour le direct, raconte Jacky. Sur un plateau, elle faisait attention à tout, c'était affolant! J'ai beaucoup appris avec elle ». « Elle était très professionnelle, confirme Jean-Luc Azoulay, patron d'AB Productions. Un jour, avec la grippe et plus de 40 de fièvre, elle a assumé l’émission et s'est évanouie à la fin." « Si on n'avait pas dit "c'est fini", on l'aurait retrouvée le lendemain à la même place! sourit Pat Le Guen. On sentait que c'était elle le chef, elle contrôlait tout, mais si le résultat était bon, elle laissait faire. »
Que des bons souvenirs... La preuve, après la chute, toute l'équipe est restée fidèle. Dorothée a vécu ce qu'elle évoquait hier de façon prémonitoire dans « Ça donne envie de chanter: C'est si bon de retrouver ses amis réunis comme une grande famille (...), de se dire qu'ils ne vous ont jamais oubliée. » Massacrée par les Guignols, accusée de diffuser des mangas violents, éjectée de TFI, elle a tout arrêté en 1997. Aujourd'hui, « elle aime rester chez elle ou aller au restaurant », rapporte Pat Le Guen. « Elle adore la campagne, où elle a une maison, ajoute Jean-Luc Azoulay. Elle regarde la télé, elle connait tout. Elle a ses amis et une vie intérieure assez forte. Elle ne s'ennuie jamais. »
Selon une étude, plus de 95% des Français connaissent Dorothée et 75% regrettent de ne plus la voir. Les trentenaires lui disent: « Vous êtes toute ma jeunesse » « Vous avez bercé mon enfance » et lamel Debbouze l'interpelle dans ses spectacles! Son apparition chez Michel Drucker a créé l’évènement, le remix de « Ouh! la menteuse » a fait un tabac, comme en mai une émission de AB 1 sur les années Dorothée. Cet engouement lui a donné envie de revenir. Pas pour refaire Le « Club Dorothée »! Pat Le Guen a tourné avec elle le pilote d'une émission de cuisine. On prévoit d'autres modules sur les années Dorothée. Jean-Luc Azoulay prépare un portail Internet autour d'elle et lui concocte une fiction, « ce qui l'intéresse le plus », elle qui a joué dans des films prestigieux. « Nous avons un beau projet pour elle, confirme Ariane, à partir de ce qu'elle a vécu, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle est devenue. Elle est prête, le public est prêt, c'est le moment! »
Sylvie Thomas
1953: naissance le 14 juillet de Frédérique Hoschede.
1973: Les Mercredis de la jeunesse.
1975: Les Visiteurs du mercredi, sur TF1.
1977: Dorothée et ses amis, devenu, en 1978, Récré A2
1978: L'Amour en fulte, de François Truffaut.
1980: Pile ou face de Robert Enrico.
1982: Ouh / la menteuse.
1987-1997: Le Club Dorothée sur TF1. Direction de l'unité jeunesse. Pendant les vacances scolaires, elle a animé jusqu'à quarante heures de programme.
11 décembre 2005: Vivement dimanche.
12 janvier 2006: remix de Ouh! la menteuse.
Mai 2006: CD live best-of et DVD Dorothée Bercy (TF1 Vidéo).
L'histoire secrète du "Club Dorothée"
Technikart - 2006
Dix ans après l'arrêt de l'émission qui rythmait nos mercredis après-midi, «Technikart» est parti à la recherche de ses acteurs. Tournages en folie, éclate régressive, pétages de plombs... Dorothée, Jacky, Corbier et les autres disent tout sur les coulisses du «Club Dorothée »
TÉLÉVISION PAR NICOLAS SANTOLARIA
Si vous avez pleuré devant Candy, cet article est pour vous. Dix ans après sa disparition, l'esprit du Club Dorothée hante encore nos têtes d'enfants devenus adultes, comme si quelque chose de cette période ne voulait pas mourir. Depuis peu, ce spectre 80's resté longtemps assoupi recommence à se manifester sous les formes les plus diverses: alors que les Musclés sortent un titre qui cartonne sur Internet (le très roots Nicolas et Ségolène), Jacky anime les Années Club Do sur AB1 où il rediffuse, entre autres, des extraits du légendaire Pas de pitié pour les croissants.
« Ce n'est pas tout, explique Patrick Simpson Jones, qui nous accorde sa première interview après une décennie de silence, toute l'équipe du Club Dorothée devrait être réunie prochainement dans un long-métrage. On aimerait aussi faire une tournée théâtrale pour aller à la rencontre de nos quinze millions de fidèles. Aujourd'hui, on est devenus cultes chez les trentenaires. » Sortez vos BN, l'heure de découvrir la véritable histoire du Club Dorothée a sonné.
BLONDE VIRGINALE
Tout commence par une pizza aux moules pas fraîches avalée à la fin des années 80 par Jean-Luc Azoulay, cofondateur du groupe AB. « J'ai fait une hépatite et ça m'a obligé à rester au lit, témoigne-t-il. En regardant la télé, je suis tombé sur Dorothée, qui était speakerine à l'époque. Je l'ai trouvée formidable et je l'ai contactée. » En 1987, la blonde mutine quitte alors Antenne 2 pour rejoindre TF1, qui sous-traite ses programmes jeunesse à AB.
Pendant dix ans, Dorothée va incarner à la perfection cette blonde inaccessible dont la pureté mise en scène marquera à jamais des générations de garçons (à côté de ce mythe étincelant, les autres filles font tout de suite plus cracra). « Dorothée, c'était une fleur qui s'ouvrait quand les caméras s'allumaient. Elle me faisait peur parce qu'il n'y avait que ça qui comptait dans sa vie », se souvient Patrick Simpson Jones. Derrière Dorothée, Azoulay a recruté une équipe de choc: Corbier, un anar qui ne sait pas trop ce qu'il fout là; Jacky, un rocker électrique; Ariane, une ancienne comédienne; et notre ami Patrick, gentleman casse-cou qui allume ses feux de cheminée avec des exemplaires de l'Humanité.
SEXUALITÉ OMNIPRESENTE
Contre toute attente, l'association fonctionne et les audiences explosent. « C'était Hollywood à la Plaine-Saint-Denis, se souvient Jacky. On tournait mille heures de programmes par an. » De cette machinerie productive se dégage une énergie décomplexée. Entre Eugène Ionesco et le marquis de Sade, les scénarios loufoques imaginés par Jean-Luc Azoulay accouchent d'un univers absurde où la sexualité est à la fois omniprésente et métaphorisée. Le clip de la Merguez-partie, avec de gros lourds en chemises hawaïennes agitant des saucisses sous le nez de jolies filles, est une illustration parmi d'autres de cette contrebande pulsionnelle. « La série Salut les Musclés, c'était des belles gonzesses presque à poil et des types en rut. Je ne sais pas ce que ça venait foutre dans une émission pour enfants », se demande Corbier à posteriori. Mais se souvient-il au moins qu'à l'époque, il chantait: « Il n'y a pas de consensus, ni de Cuba sans cacao »?
Les délires de notre fine équipe ne s'arrêtent pas à quelques jeux de mots grivois. « Un jour, se souvient Jacky, j'incarnais un prof de gym et une couille s'est échappée de mon short. Le problème, c'est qu'on était en direct. » Ariane confirme: « Dorothée me donnait des coups de coude en disant entre ses dents: "Ya la couille gauche de Jacky qui dépasse !" Et là, on est partis dans un grand éclat de rire. » Une autre fois, c'est une vache qui tombe dans la piscine du Club Dorothée Vacances pendant que le dromadaire Sahara (dont Jean-Luc Azoulay double la voix) mâchouille tranquillement des Chamallow.
DÉRAPAGES ET DÉLOCALISATION
Dans ce climat où plus personne ne touche terre, même Corbier, paisible ménestrel, se met à péter les boulons: « Azoulay avait écrit un sketch où Jacky incarnait le personnage du Rabin des bois, se souvient l'homme à la guitare. On était en direct et là, sans trop savoir pourquoi, j'ai dit: "Radin des bois. "Tout le monde nous est tombé dessus. » Pour éviter les dérapages, l'équipe est sous haute surveillance. Depuis son bureau tapissé d'écrans de contrôle qui transmettent en live les images des plateaux, Jean-Luc Azoulay garde en permanence un œil sur cet univers qu'il a construit en partant de rien. Délire de toute puissance? Peur que les choses lui échappent? « Je suis un des spots éclairés », reconnaît celui que ses employés appellent tout simplement « Dieu » en pointant un index vers le ciel. « Azoulay est la fois totalement mégalo et totalement humble », analyse Ariane. Considéré par la plupart de ses collaborateurs comme un créateur génial, Jean-Luc a soudain une nouvelle idée. Délocaliser le Club Dorothée aux quatre coins du monde durant les vacances scolaires. « Mon projet, c'était de faire voyager les gamins », se souvient le loufoque producteur, qui pilotait ces opérations aéroportées avec une casquette à hélices sur la tête. « Le problème, c'est que nous, on ne voyait rien des curiosités touristiques locales, regrette Corbier. Il fallait bosser tout le temps. »
« JACKY A COUCHÉ AVEC UNE POULE »
Durant ces expéditions, Azoulay n'oublie jamais d'organiser un tournage au large pour se marrer. Jacky, qui ne sait pas nager, entre dans des colères folles avant de se retrouver un peu plus tard en train de dégobiller à l'arrière d'un sardinier. Lors d'une virée à Saint-Pétersbourg, c'est tout à coup Patrick Simpson Jones qui se met à faire des siennes. Dans le cadre d'un jeu un peu débile, il se fracasse le nez lui-même en se catapultant une tarte à la crème en plein visage. L'incident est retransmis en direct sur la télé russe. Une autre fois, notre gentleman casse-cou échappe de peu à la mort après être passé sous les rouleaux d'une station de lavage automatique de voitures pour les besoins d'un sketch. « Mais on n'a jamais tué personne », précise Ariane, qui a survécu à une piqûre d'araignée aux Antilles.
A ce stade de notre enquête se pose une question: est-ce que tous ces gens ont couché ensemble? « Oui, Jacky a couché avec une poule », balance Ariane. L'intéressé s'en sort par une pirouette: « Ça se passait très bien, on faisait des grosses partouzes. Non, je rigole ! On n'a pas eu tellement de relations sexuelles entre nous, y a eu quelques attouchements, mais sans le faire exprès... » Bernard Minet, quant à lui, avoue avoir vécu durant cette période « une vraie vie de rockstar», sans plus s'étendre sur les détails. De toute façon, à l'époque, l'équipe a l'esprit ailleurs.
LA CHARGE DE SÉGOLÈNE
Alors qu'AB devient la plus grosse boîte de production européenne et que les premiers mangas arrivent enfin sur nos écrans, l'intelligentsia de gauche (Télérama et Antoine de Caunes en tête) mitraille Dorothée à l'arme lourde, l'accusant de diffuser des images violentes et de crétiniser les gosses. Chez Ardisson, l'animatrice à queue de cheval déverse un seau à champagne sur la tête de Baffie pour protester contre un sketch où sa probité est mise en cause. Mais la charge la plus violente viendra de Ségolène Royal, qui publie le Ras le bol des bébés zap- peurs.« Imaginez, écrit à l'époque la candidate à la présidentielle, ce que Dorothée aurait pu faire avec le taux d'audience dont elle bénéficie pour distraire, transmettre, émerveiller, apprendre... Crédit qu'elle est en train de perdre à cause de ses excès commerciaux qui commencent à choquer, même ses "fans".» Pour répondre à ces accusations, Azoulay imagine un sketch dans lequel Ariane et Jacky vident une poubelle où se trouve le livre de Ségolène. Qui oserait un truc pareil aujourd'hui ? Contrairement à l'idée répandue à l'époque, l'équipe se soucie du devenir de ses jeunes téléspectateurs, parfois au-delà même du raisonnable.
Pendant cinq ans, Ariane entretiendra ainsi une relation épistolaire avec une jeune fan qui lui raconte des histoires de plus en plus sordides. Pour aider cette adolescente devenue un vrai double névrotique, l'animatrice remue ciel et terre, va voir les associations et crame le peu d'énergie que lui laissent son travail au Club Dorothée, ses grossesses en direct (Azoulay a aussi inventé la télé-réalité) et sa relation avec Rémi des Musclés.
SITCOMS AU SHIT
Soudain, au-dessus du petit eden cathodique, les nuages s'amoncellent. « A partir de 1994, la production s'intéressait moins à ce qu'on faisait, se souvient Corbier. Ils étaient débordés par les sitcoms. Dorothée en a beaucoup souffert.» Jusque-là préservée, la petite équipe essuie ses premiers outrages. « Azoulay m'a fait savoir que TFI voulait que je me rase la barbe, parce que ça faisait vieux et sale, raconte Corbier. J'ai accepté connement. Les quatre dernières années, notre émission était en perte de vitesse et des gens nous disaient: "Vous faites chier, on vous voit tout le temps." Un jour, en tournage, je faisais une pause à une terrasse de bistrot lorsque quelqu'un a balancé une pierre dans la vitre, qui s'est écroulée derrière moi. Comme je ne faisais pas ce métier pour qu'on me déteste, j'ai tout arrêté ! »
Pendant ce temps-là, Azoulay est occupé à inventer un nouveau genre: la sitcom. De jeunes comédiens à gros melons viennent grossir les rangs de Premiers Baisers, Hélène et les Garçons ou encore le Miel et les Abeilles. Un vent d'intense folie souffle sur les plateaux de la Plaine- Saint-Denis. « Je fumais constamment. Il n'y a pas un épisode du Miel et des Abeilles où je ne sois pas cassée », expliquera plus tard Malaury Nataf à Technikart. Celle qui doit sa notoriété à une apparition sans sous-vêtement à l'écran incarne à sa manière l'hédonisme barré de cette période borderline.
SUPPRIMÉ D'UN TRAIT DE PLUME
Dans les Années sitcom (Médiacom), Fabien Remblier (Jerome, de Premiers Baisers) écrit: « Malaury n'était pas la seule à ne pas porter de culotte chez AB. A l'époque, il m'est aussi arrivé de voir un comédien glisser sa main sous la jupe de sa partenaire en plein tournage et la caresser avec insistance.» Soudain, un jour de 1997, cet univers parallèle et libertin retourne au néant. « Quand on a monté le bouquet ABsat, explique Jean-Luc Azoulay, TFI l'a très mal pris et Patrick Le Lay a supprimé d'un trait de plume le Club Dorothée et les sitcoms. » Ainsi s'achève l'aventure la plus créative et humainement déjantée de la télévision française. Depuis, les chaines hertziennes ont repris le contrôle de leurs programmes jeunesse, apprenant aux enfants l'évangile consummériste à coups d'images 3D. « Ce que je ne comprends pas, conclut Ariane, c'est qu'il n'y ait pas un péquin genre Arthur pour rediffuser les images du Club Dorothée. C'est insensé, non ?!» Décidément, pas de pitié pour les croissants.
NICOLAS SANTOLARIA
DOROTHÉE, DIX ANS APRÈS:
« MOI, J'AI TOUJOURS 4 ANS »
Après des années de silence, l'animatrice du «Club Dorothée» accorde une interview exclusive à «Technikart». L'heure de sortir de l'ombre a-t-elle enfin sonné ?
- DOROTHEE, LA DERNIÈRE FOIS QU'ON VOUS A VUE, C'ÉTAIT POUR UN « VIVEMENT DIMANCHE » SPECIAL CHANTAL GOYA. VOTRE APPARITION A FAILLI DECLENCHER UNE ÉMEUTE...
- Je venais faire un coucou à Chantal sans penser que ça ferait un tel tabac. Ça m'a touché.
- POURQUOI TOUTES CES ANNÉES DE SILENCE?
- Je ne sais pas, la vie a fait que. Il fallait peut-être laisser la place aux autres. En revanche, ce que j'ai fait de ces années, c'est du domaine du privé ! Ce que je peux dire, c'est que je regarde « New York District» et «les Experts», je parraine un très bon spectacle intitulé «Au royaume des bonbons », je déjeune avec d'anciens adhérents du « Club Do» et je réponds aux lettres que je reçois, notamment pour mon anniversaire.
- C'EST QUAND VOTRE ANNIVERSAIRE?
- Ah ben, si vous ne savez pas ça !
- DIX ANS APRÈS L'ARRÊT DE L'ÉMISSION, ON A LE SENTIMENT QU'UN ENGOUEMENT SE DÉVELOPPE, NOTAMMENT VIA INTERNET...
- C'est vrai. D'ailleurs, je ne pensais pas que « le Club Dorothée» avait eu un tel impact.
- VOUS ÉTIEZ QUAND MÊME UNE MEGASTAR...
- Ben, je ne sais pas, moi... Quand on est pris dans l'engrenage, on ne se rend pas compte. On bossait tout le temps, parfois jusqu'à 6h00 du matin. C'est quand c'est fini qu'on se dit: Zut, c'était un bon moment, une belle époque.
- VOUS NE PENSIEZ PAS DEVENIR DOROTHEE?
- Non, c'est sûr. C'était une sorte de spirale dans laquelle on s'est retrouvés piégés.
- LA DOROTHÉE À L'ÉCRAN, C'ÉTAIT VOUS?
- C'était moi, c'était ma vie et ça l'est encore. Je n'ai jamais triché. Moi, j'ai toujours 4 ans. Ah non, plutôt 5, parce que j'ai grandi.
- COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS L'ALCHIMIE PARTICULIÈRE DU CLUB DOROTHÉE ?
- Si on pouvait la définir, ça voudrait dire qu'on aurait la recette. Y a pas d'explication. C'est comme une mayonnaise, ça prend ou ça ne prend pas.
- LA MAYO, CA PREND NEUF FOIS SUR DIX...
- Oui, mais analyser la recette ne sert à rien. Il s'est passé entre nous cinq comme un petit miracle. Même si ce n'était pas très intellectuel, on s'amusait en faisant des bêtises, sans penser à l'Audimat. Tout ça grâce à des producteurs gentiment allumés, Claude Berda et Jean-Luc Azoulay. Coup de bol, ça a plu.
- L'UNIVERS ABSURDE DE PAS DE PITIÉ POUR LES CROISSANTS, ÇA ÉVOQUAIT QUOI POUR VOUS?
- C'était la réalisation d'un rève d'enfant. Petite, j'avais deux passions: devenir égyptologue et faire des spectacles pour ma famille. C'est donc un peu le prolongement de tout ça.
- COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LES CRITIQUES À L'ÉGARD DE L'ÉMISSION, ACCUSÉE DE DÉBILISER LA JEUNESSE ET DE DIFFUSER DES IMAGES VIOLENTES?
- Ces attaques gratuites me faisaient de la peine. Les journalistes me disaient: «Goldorak c'est dangereux ! Moi, je demandais directement aux gamins qui me répondaient: «Attends, on n'est pas des nouilles, on sait que c'est juste un dessin animé. L'important, c'est de voir que cette génération n'a pas été traumatisée par le Club Dorothée, qu'ils ont aujourd'hui des métiers corrects. Et vous, vous regardiez?
- OUI
- Ça ne vous a pas traumatisé ?
- NON, TOUT VA BIEN. D'UNE CERTAINE MANIÈRE, VOUS AVEZ ÉTÉ LA MAMAN DES TRENTENAIRES...
- Ah non, non et non ! On ne remplaçait ni les parents ni les professeurs. On apportait juste un peu de détente aux gosses qui étaient à l'école toute la journée. J'estimais important qu'il y ait des intermèdes humains entre les dessins animés, que ça ne soit pas un dévidoir à séries, comme les émissions de jeunesse d'aujourd'hui. A l'époque, tout le monde pleurait devant « Candy». Ensuite, en plateau, on était là pour dédramatiser. Rassurez-vous, même si on avait l'air foldingue, on n'était pas fous.
- POURQUOI ÇA S'EST ARRÊTÉ?
- Parce que toute bonne chose a une fin. Et puis, quand on n'a plus le feu sacré, il vaut mieux ne pas continuer, quitte à revenir plus fort après.
- N'ÉTIEZ-VOUS PAS DEVENUE GENANTE POUR TF1 ?
- Non, on ne faisait pas de politique.
- IL EST QUESTION D'UN LONG-MÉTRAGE AVEC L'ÉQUIPE POUR LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE...
- Je trouve que certaines personnes ont parlé trop tôt. Moi, je ne suis pas nostalgique à ce point.
- DOROTHÉE, LES YEUX DANS LES YEUX-MÊME SI ON EST AU TÉLÉPHONE, AVEZ VOUS ENVIE DE REVENIR?
- Ah oui! Mais avec qui, comment et quoi, j'en sais rien. Chez moi, tout est instinctif. Un déclic et toc.
ENTRETIEN N.S.












